vendredi 23 octobre 2009

Le Villagio

Encore un centre d'achat...Ce matin, je suis allé faire un tour au fameux Villagio de Doha. Il est situé à l'ouest de la ville et c'est un peu compliqué de s'y rendre...En effet, j'ai emprunté la route de contournement D puis je voulais tourner sur l'autoroute Salwa mais il y avait des travaux et j'ai dû prendre une voie de contournement. A un moment donné, j'ai arrêté la voiture pour vérifier mes cartes...Après la zone de travaux, j'ai vu un point de repère (Sports Roundabout- voir photo) qui me disait que j'étais bien sur le boulevard Al Waab qui mène au Villagio mais en sens inverse...
Finalement, j'aperçois le Aspire Tower (sujet du prochain blogue...) qui m'indique que le Villagio est tout près. Je stationne tout près de l'entrée : c'est l'avantage d'arriver tôt !
Je commence par aller au Carrefour pour acheter des objets servant à assurer ma survie pour une autre semaine...A 11h15, les portes commencent à fermer pour indiquer que c'est la prière et qu'il faut se diriger aux caisses. Je vais porter mes choses à l'auto puis je reviens à l'intérieur profiter de la climatisation...
Je flâne ensuite pendant 1 heure ou je déambule tout en prenant des photos (voir Flikr). Je me suis retrouvé au bout du Villagio, là ou il y a une patinoire intérieure (comme à City center...les qataris doivent trouver ça exotique!). Il y avait un match de hockey en cours avec des gros bedonneux (les Junk food de Oman contre les Graisseux de Doha...)

Je reviens à mon point de départ pour m'aaseoir à un resto italien. Je commande une tasse de café au lait qui arrive peu après; bien chaud et fumant. En voulant déplacer quelque chose, je renverse le charmant café sur la table... et sur ma main. Ça fait mal du café bouillant !! Je me fais donner des papiers pour éponger mais pas de trousse de premier soins mpour ma main rougie.
Je commande un sandwich et un 2e café latte mais je prends beaucoup de précautions en le manipulant cette fois-ci. Il est très bon. je demande de l'eau, on m'amène une bouteille d'eau mais pas de n'importe où : d'Écosse !!! Plutôt étrange...Peut-être que le proprio du resto vient de ce coin-là; allez savoir...
Le retour
Je me fie à ma carte pour aller prendre un boulevard qui mène vers la route de contournement D mais je ne l'ai pas trouvé...enfin si mais elle est en construction. Il faut faire un détour dans un quartier résidentiel. La route est pleine de dos d'âne et aussi en gravier. Après quelques culs de sacs, je reviens sur mes pas pour retomber sur le boulevard Al-Waab vers le centre-ville. Je file là-dessus mais je n'ai jamais vu le D road et j'ai continué au centre-ville mais je me suis retrouvé perdu dans le quartier indien ou pakistanais ou népalais ??? pas capable de revenir sur la Corniche...une vraie farce : je vois la mosquée en spirale mais je ne parviens jamais à sortir de mon bourbier... Finalement, je suis de retour sur la bonne route vers Al-Wakrah.
Note : J'ai aperçu le Zoo de Doha (eh oui, il y a un zoo ici). Il est entouré de grands murs en béton avec des images gravées d'animaux et de paysages sublimes et grandioses...Je vais y retourner bientôt et je vais pouvoir comparer avec Granby...

lundi 19 octobre 2009

Islam

Au Qatar, la vie des Qataris est centrée sur la religion. Tout s'arrête au moment de la prière: on ferme les magasins, on suspend les émissions à la radio pour diffuser la prière.
La prière (ou Ṣalāt) est l'un des 5 piliers de l'Islam. Selon le journal local , il y a six prières dans la journée. Cependant, j'en retrouve seulement cinq en consultant internet :
  1. Fajr (aube) : vers 4h15

  2. Shorook (lever du soleil) : vers 05h30 - Pas inclus selon wikipedia ??

  3. Zuhr (midi): vers 11h20

  4. Asr (après-midi): vers 14h40

  5. Maghrib (coucher du soleil): vers 17h10

  6. Isha (nuit): vers 18h40

Shorook : après quelques recherches, j'ai trouvé ceci (en anglais):

"In Islam, it is prohibited to pray at the exact time of the sunrise and the exact time of the sunset. Because there was a pre-Islamic practice of sun-worshipers who used to prostrate themselves in front of the sun in these two times. A little while after the sunrise (preferably like 15 minutes or more), one can make a voluntary prayer until a little while before mid-day (the prayer of Zuhr)"

Comme au Québec avec les églises, il y a des mosquées partout. Chaque quartier en possède une et elles sont toutes différentes; en particulier le minaret.




dimanche 18 octobre 2009

Monnaie du Qatar

La monnaie officielle du Qatar est le Riyal (abbréviation QAR). Les billets sont divisés en 1, 5 , 10, 50, 100 et 500 Riyals (voir photos). Chacun a une taille différente et sa couleur propre. Ils sont assez beaux en général. J'essaie de les collectionner; surtout les 500 Riyals...

Il y a aussi de la monnaie (1, 5, 10, 25 et 50 Dirhams) mais jusqu'à présent, je n'arrive pas à en avoir malgré plusieurs demandes en ce sens. J'ai même fait une demande à la banque mais ils n'en gardaient pas !!! A toute les fois où on achète quelque chose, on arrondit toujours au Riyal près; donc pas de petite monnaie...
Le taux de change actuel est d'environ 3.5 Riyals pour $1 CAN.

Les cartes de guichet du Québec sont utilisables dans les guichets ici; sans frais apparents. On accepte toutes les cartes de crédit; sauf American Express (à cause du mot "American" dessus...). Cette dernière carte est tout de même acceptée dans les grands hôtels. Une petite anecdote : avant de partir j'ai fait la demande pour une carte Amex car ma carte MC avait une limite très basse que je ne pouvais augmenter...Après un long délai, j'ai eu ma carte Amex tout juste avant de partir (Ouf !). En arrivant ici, j'ai été très surpris lorsque j'ai voulu payer les droits d'entrée à l'aéroport (100 Riyals) et qu'on n'a pas voulu la prendre.