samedi 19 septembre 2009

Première journée au travail


Ce matin, la navette nous prends moi et mes compagnons pour nous conduire au site de construction. Nous quittons les environs de l'hotel et ses rues en construction pour passer le long de l'aeroport militaire de Doha et sa double cloture de barbelés et tours de garde. Welcome to the jungle ! Ensuite, nous arrivons rapidement dans une sorte de no-man's land désertique avec des panneaux de signalisation triangulaires avec une bordure rouge et un chameau à l'intérieur (i.e. : passage de chameau). Puis après environ 5-10 minutes, nous arrivons dans Al-Wakrah; une petite ville ou des logements de la compagnie sont disponibles pour expatriés.

C'est l'un des endroits que je pourrais rester; l'avantage est qu'on est plus proche du site (20 minutes). Mais en la voyant, je me trouvait vraiment loin de chez-nous et je pense que le fait de demeurer à Doha serait plus intéressant même si la distance pour aller travailler est plus grande (40-45 min). Cependant, c'est surtout la disponibilité des appartements qui va dicter où je vais aller rester. A suivre.
Par la suite, encore du désert et on tourne sur une autre route pour enfin arriver à la barrière de Qatalum (Note: il n'y a pas de feux de circulation mais seulement des carrefours giratoires ou les véhicules roulent plutôt vite). Entre vous et moi, je n'ai pas encore envie de conduire ici car¸on est très sévère pour la sécurité routière. En effet, une connaissance a moi a eu une contravention de 6000 Riyals (environ 1600 $) pour avoir passé sur un feu rouge...
La compagnie occupe plusieurs bâtiments situés dans le même secteur du site. Au début, j'ai eu une formation en santé-sécurité puis on m'a fourni des équipements de protection personnelle. Ensuite, je suis allé visiter les lieux et rencontré plusieurs personnes avec qui j'avais travaillé à Montréal dans les phases d'ingénierie du projet. J'apprends que la fin du Ramadan sera peut-être demain (dimanche) et qu'il y aura 3 jours de festivités et qu'on sera en congé !! Je dis peut-être parce que la fin du Ramadan est dicté non pas par la position de la lune dans le ciel mais bien par l'interprétation de l'Imam. Nous allons donc pouvoir profiter de la piscine, du spa et de la plage une fois de plus. Par contre, on va aller travailler lundi et mardi mais on pourra mettre 10 heures de surtemps et 10 heures de congé férié (20 heures total sur la feuille de temps).
Je vais travailler dans le Commissioning Building no. 1. J'ai demandé à un ami pour qu'il me fasse faire une tournée du site prochainement afin d'avoir une impression générale. Voilà, ça va mieux car je peux maintenant écrire sur mon portable dans ma chambre !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

vendredi 18 septembre 2009

Le voyage et l'arrivee a Doha

Bonjour a tous, je suis finalement arrive a Doha apres une envolee de 12 heures entre Washington et Doha. Le depart de Washington a eu lieu le 16 septembre a 22h45 et l'arrivee a Doha a 17h35 heure locale le 17 septembre (10h35 heure de MTL). Pas eu de probleme pour les douanes... Ouf ! Nous avons eu par contre un retard de 50 minutes a MTL et donc, on est arrive un peu juste pour l'embarquement. C'est la raison pour laquelle ma grosse valise n'a pas suivi. En arrivant 'a Washington, on a embarque dans une espece de grosse passerelle ambulante pour aller au terminal des envolees internationales.

La cie Qatar Airways est vraiment super : service A1 et excellente bouffe digne d'un chic resto.
Voici quelques details:
  • En classe affaires, on avait un siege multi-fonctionnelle ou tout etait ajustable (massage inclus). Elle se transforme en lit pour dormir. On a l'equivalent de 4 hublots de long pour bouger.

  • Le systeme de divertissement est super genial : films, emissions de TV, jeux, musique (pas besoin de MP3), show live (meme du Genesis avec Peter Gabriel !!
  • Trousse cadeau, serviette humide chaude, pyjama, chocolats, etc. Le gros luxe quoi !

J'ai vu le dernier Star Trek : c'est tres bon (les aventures des personnages de la serie originale quand ils sont a l'academie; bref la premiere mission de l'Entreprise).

J'ai eussi a dormir environ 4-5 heures dans l'avion mais sans avoir l'impression de m'etre repose vraiment.

En arrivant a Doha, on doit payer un visa d'entree de 100 Riyal (environ 30 $). C'est plutot depaysant de voir les femmes et les hommes Qatari en habit traditionnels. Il y a beaucoup d'expatries des Philippines, Indonesie et autres pays de ces regions qui viennent occuper les emplois plus "manuels" ou de service. Pauvres eux, ils doivent passer par la douane reguliere (il devait avoir 50-60 personnes dans la file) et nous, on a pris une autre ligne pour classe affaire; ouf.

En sortant de l'aeroport, on est frappe par la chaleur humide (meme a 18h00 le soir), une odeur particuliere dans l'air et par le ciel brumeux en raison de l'humidite. D'ailleurs, de la buee se forme sur mes verres... Un taxi de marque Jaguar nous attend pour nous amener a l'hotel; rien de moins. Toutes les routes autour de l'aeroport sont en chantier, on se croierait au centre-ville de MTL !! Enfin le dodo dans la chambre tres confortable.

Restez au rendez-vous pour le prochain episode : premiere journee a Doha.

Désolé mais j'ai sauté le vendredi alors voici la description: le matin j'ai fait la connaissance d'un confrère de SNC très sympatique qui m'a donné plein d'information et de trucs sur la vie des expatriés. On a commencé notre journée de congé du week-end en allant à la plage:

Puis, nous sommes allés à la piscine jusqu'au diner. On a fait la rencontre d'un directeur sur le projet qui nous a parlé du souk qu'on doit voir absolument selon lui afin de bien s'imprégner des coutumes locales (j'en prends note). L'après-midi, j'en ai profité pour avancer le blogue et retourner à la piscine. En fin d'après-midi, en revenant au lobby j'aperçois ma valise. Youppi. On va tous souper au executive lounge au 7e étage et je rencontre un autre confrère de MTL (Vladimir) qui me parle de problèmes sur les seawater pumps. Bienvenu au Qatar ! Pour clore le tout, j'arrive finalement à m'endormir vers 10h45 et à 00h30 on appèle à ma chambre pour me dire que ma valise est arrivée ! Wow, vive la communication efficace. J'ai eu beaucoup de mal à me rendormir ensuite...

Mes amis de SNC me disent aussi qu'une visite dans le désert avec guide est organisée jeudi prochain. Il y aura barbecue, jeux de plage et on doit coucher sous une tente. Il doit m'inscrire alors pourquoi pas !

Une dernière photo avec moi dessus pour prouver que je suis vraiment ici :









lundi 14 septembre 2009

Le départ

2009-09-14

Aujourd'hui, c'était mon dernier jour de travail au 1140 Maisonneuve Ouest... ça fait bizarre. J'ai été porté mes bouteilles du test de "M" à la clinique puis j'ai été signer officiellement le contrat au département des ressources humaines. J'ai également eu mon billet electronique:
  • MTL - Washington - Départ le mercredi 16 septembre à 19h00, arrivée à Washington à 20h47
  • Washington - Doha (sans escales : 12h30 de vol !!- Départ à 22h40 et arrivée le 17 septembre à 18h30 heure de Doha) - C'est long pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup voyagé !

Finalement, j'ai copié tout le répertoire des manuels(*) dans mon dique dur externe (on a l'accès au répertoire de MTL du Qatar mais c'est long à charger...) et j'ai fermé mes boites de dossiers qui vont se faire "shipper" au site.

(*) : Mon travail actuel est de rédiger des manuels de systèmes et d'opération pour l'aluminerie de Qatalum. Il y a environ 34 systèmes différents (e.g.: eau potable, air comprimé, etc.)

Rendez-vous au prochain message pour mon compte-rendu du voyage d'avion et mes premières impressions de Doha.