
Le lendemain du retour de Dubai, on a pris ça mollo car on était pas mal fatigués...Nous sommes allés faire de l'épicerie et commencé les préparatifs pour la prochaine excursion dans le nord du Qatar...Dimanche le 18, nous sommes allés visiter le fort de Zubarah et les villes abandonnées situées tout près. Malheureusement, il y avait un gros cadenas sur la porte du fort et personne pour le débarrer; alors on a dû se contenter de faire le tour à pied...On est reparti sur la route principale et nous avons pénétrés dans le désert pour atteindre une première ville...J'étais déja allé avec un ami mais il me semblait que la ville était plus proche de la route. Finalement je me suis rendu compte que c'était une autre ville !! On s'est installés sur le patio d'une maison pour manger notre diner (photo). Nous avons exploré beaucoup, pris pas mal de photos puis on est allé à la plage. Malheureusement, elle était jonchée de déchets. Je l'ai déjà mentionné avant: aucune conscience environnementale ici...
Ensuite, nous avons pris la route du retour et nous sommes arrivés à Shamal, ville située le plus au nord du Qatar. Ce qui est surprenant c'est qu'il y a plein de maisons en construction partout, des places commenrciales immenses mais vides avec personne aux alentours...assez weird ! C,est comme si un promoteur visionnaire ou fou était passé par là....Il faut dire qu'en 2013-14 il y aura un nouveau pont de 40 km qui va relier le Bahrein à partir de Zubarah...Ça va amener du monde pas mal et c'est peut-être pour ça qu'il y a un boum dans ce coin du pays. Il y a aussi un immense centre sportif perdu dans le désert...étrange !
Lundi 19: J'ai amené Caroline & les enfants voir les dunes de sable. Ce n'est pas très loin à l'ouest de Al-Wakrah. Il faut emprunter un chemin de compagnie (entretien des pipelines de gaz) et on arrive aux dunes. Cette journée-là en plus il ventait pas mal et c'était spécial de monter sur la dune. Des vraies dunes comme on voit dans les films ! Le sable était très chaud et il fallait absolument des souliers fermés pour marcher dessus. Assez unique comme expérience....Ces dunes sont annoncées comme étant les dunes "chantantes" dans le guide touristique, J'en ai parlé avec les gens du travail et il semble que lorsqu'on fait débouler du sable en marchant, on peut entendre une sorte de bourdonnement...On a pas vécu ça mais je me promets d'y retourner pour vérifier ça ! Ensuite, nous sommes allés faire une tournée des hotels de Doha, Je voulait montrer à quel point les halls d'hôtels ici sont magnifiques. Tout est grandiose: lustres, marbre, etc. Nous avons visité le Marriott, le Sharq, le Sheraton et le Four seasons. Au Marriott, on s'est informé de la possibilité d'aller passer une journée à la piscine (incluant le brunch).
Comme je recommençait à travailler le mardi, Caroline et les enfants ont fait du taxi pour explorer Doha. Ils sont allés au Zoo de Doha en premier. La visite du zoo s'est avérée un peu décevante car les installations étaient un peu défraichies et les animaux plutôt rares...et assoiffés. Caroline et les enfants étaient plutôt seuls avec quelques employés qui faisaient l'entretien. A un certain endroit, le seul animal dans l'enclos était un chat !! Il parait que les activités reprennent davantage après le Ramadan en septembre... Ensuite, Caro & les enfants sont allés au Villagio, le centre-d'achat situé tout près qui possède un petit cours d'eau ou on peut faire des tours de gondole...Les enfants se sont beaucoup amusés dans le parc d'attraction annexé au Villagio.
Le mercredi, Caroline a commencé la préparation des valises puis la petite famille a été en taxi jusqu'au musée d'art Islamique. Il restait tout le 3e étage à visiter et c'était vraiment beau: bijoux, armures, objets du quotidien. Ils ont bien aimé. Je suis allé les rencontrer au City Center vers 18h30. Je ne le savais pas mais il parait qu'il y a un parc d'amusement là aussi alors les petits amis se sont encore bien amusés en attendant que j'arrive. On est ensuite allé au Souq Wakif car Caroline voulait acheter quelques souvenirs dans une boutique. Ce soir-là il faisait vraiment chaud et humide. Un vrai bain de vapeur, les vetements nous collaient à la peau. Cet endroit est vraiment unique: toutes ces odeurs d'épice, de parfums et autres, les petites ruelles, les vieux monsieurs arabes promenant leur brouettes, les ventilateurs avec bruines d'eau pour rafraichir les clients des restaurants, etc...une expérience inoubliable !
Le jeudi fut une petite journée tranquille. Caroline et les enfants sont restés au compound: baignage, jeux vidéo, etc. Ils ont pris une marche et sont allés diner au restaurant Al Mandarin. On y sert des jus frais de toutes sortes (même des mélanges dans des gros bocks): super génial !
Pour le vendredi, nous sommes allés tous ensemble au Marriott. On est arrivé le matin vers 10h00 pour faire un petit tour à la plage. Ensuite, nous nous sommes habillés pour le fameux brunch du vendredi. Le concept est le suivant: on peut aller se servir à volonté dans n'importe lequel des 6 restaurants de l'hotel. Nous avions une table dans le resto maxicain ou un couple de musiciens mettaient de l'ambiance...cool.

Il y avait aussi un coin pour les enfants avec leur propre repas, jeu vidéo PS3 et maquillage (en passant le monsieur asiatique était super bon pour les maquillages: il a fait une superbe fleur sur le bras de Esther et un ballon de soccer sur la joue de Mathias). Après le brunch, nous sommes allés à la super piscine du Marriott. Un confrère de travail y était (Pierre Limoges) et on a jasé pas mal avec lui de la vie au Qatar, etc.
Le samedi 25 juillet, c'est le jour du départ: toute bonne chose a une fin comme on dit. Moi je devais aller travailler car j'avais des réunions ce jour-là. Je suis parti plus tot... Caroline a terminé les valises (il a fallu un sac supplémentaire) et les enfants ont fait de la piscine. Je suis allé les reconduire à l'aéroport mais on a jamais voulu me laisser passer dans la section du Duty free...merde !! Ils sont finalement partis. Le départ se faisait à 00h30 le soir heure de Doha mais arrivée le même jour à 11h30 à Montréal.
Voila...nous avons eu de très belles vacances !!