samedi 20 février 2010

La baie de Doha

Voici le compte-rendu de mon week-end:

Jeudi : je suis allé manger à un resto au City Center avec des amis du boulot. Il s'agit un faux resto mexicain appelé Chillis car le menu ne contient pas d'assiette de nachos et il n'y a pas de bière...Ce que j'ai choisi était quand même bon: fillets de poulets mélangés avec champignons tranchés et poivrons dans une sauce fromagée. Quand j'ai eu presque tout mangé, je me suis aperçu qu'il y avait des pains dans un petit plat rond pour se faire des styles de burritos...Après, nous sommes allé au cinéma voir The book of Eli avec Denzel Washington (il n'était pas vraiment avec nous mais dans l'écran...LOL). J'ai aimé le film car ça se passait aux USA après une guerre nucléaire (J'aime bien ce style d'histoires...). Le personnage principal possède la dernière bible sur terre (il semble qu'on ait brûlé toutes les autres car on a attribué à Dieu cette catastrophe) et doit aller vers l'ouest du pays pour qu'elle soit en sécurité. Scénario un peu bancal mais photographie A1...pour amateurs seulement (Note: il y a aussi dans ce film Malcom McDowell -oui oui celui de Orange Mécanique)
Vendredi: lever un peu plus tard et je suis allé marcher sur la promenade de la baie de Doha (appelée La Corniche). Y faisait chaud et j'avais heureusement apporté ma bouteille d'eau. Il devait faire 29-30 C. J'ai payé 20 riyals pour faire un petit tour de bateau de style traditionnel dans la baie. Le tour durait environ 20 mins et l'équipage n'était pas du tout arabe mais plutot indien/pakistanais/népalais ou de ce style-là (ils sont bien gentils en passant...) - voir photos

Après le tour, épicerie au Carrefour et retour à la "maison" pour un petit dodo d'après-midi...ensuite relax...Que la vie est difficile !

mercredi 17 février 2010

Excès de vitesse

La photo qui suit montre le type de véhicule dont il faut se méfier sans arrêt ici sur les routes du Qatar: J'ai nommé une Toyota Land Cruiser Blanche (95% sont blanches...)

Habituellement ce sont des fous du volant, des enragés ou désaxés qui les conduisent. Ils se croient tout permis et sont prêts à tout; même mettre la vie des autres en danger pour gagner 5 minutes de plus.

Les conducteurs ressemblent normalement à ceci:

Il y a quelques jours, je revenais tranquillement du travail sur la route du désert. Pour vous mettre dans le contexte, je roule habituellement à 110-115 km/h (limite de 120) sur la voie de gauche mais je me range rapidement sur la voie de droite le plus possible pour laisser les énervés passer...Je vois des phares derrières qui sont assez loins (il fait noir à ce moment) et je suis à dépasser une voiture plus lente. Je m'apercois que les lumières se rapprochent rapidement et elles se mettent à "flasher": des hautes en plus. Ce véhicule doit aller au minimum à 160 km/h et ne ralenti même pas....J'avais commencé à me ranger à droite quand il a passé en trombe et je me demande encore comment il sa fait qu'il n'y ait pas eu de collision...Je l'ai klaxonné abondamment et je suis retourné dans la voie de gauche pour le "flasher"`à mon tour. Quel /$%?& d'imbécille !! (de maillet comme dirait Oncle Ti-nel).

Ce n'est pas ce genre d'épisode qui vont me faire aimer la conduite ici.
Heureusement, le gouvernement du Qatar semble vouloir faire un effort pour enrayer ce qui est à mon avis le problème no. 1 ici: la vitesse. Peut-être est-ce trop petit pour lire mais on dit qu'un nouveau type de radar va faire son apparition; en plus des caméras-radar.

Il va manquer de place dans les prisons bientôt !