
Je dois dire en commençant que j'ai été jeté par terre par la beauté de Paris. ...C'est très frustrant de pouvoir passer seulement 3h30 dans cet endroit magnifique mais quand même, c'est mieux que rien. Il faut mentionner ici que c'était la première fois de ma vie que je voyais l'ex-Lutèce.
Tout d'abord, revenons au commencement. En débarquant de l'avion, je constate avec joie qu'il fait soleil; ce qui est contraire aux prévisions météo que j'avais consulté sur le net avant mon départ. Je déambule dans l'aéroprt Charles-de-Gaulle; qui soit dit en passant est très beau et bien conçu. Je demande pour la salle de bain mais la dame croit que je veux prendre une douche...Je me rappèle que nous n'avons pas tout à fait les mêmes expressions qu'en France. Je me reprends et demande les toilettes; ce qui produit un déclic chez la dame en question et elle m'indique le chemin.
Je me rends à un poste d'information où une jolie demoiselle me donne une carte de la ville et m'indique ou se trouve la gare de RER. J'en profite pour acheter mes billets tout de suite (14 Euros) puis je vais prendre le train. Comme partout en Europe, le train est le moyen de transport par excellence, propre et à l'heure. Le voyage de train dure environ 35-40 minutes. Fait amusant, un musicien ambulant entrent dans mon wagon avec son espèce de grosse caiise de son roulante et un micro à la main. Il allume le tout et commence à chanter des classiques comme Besame Mucho, La Bamba et autres.. Le but de l'opération est de nous divertir de force moyennant quelques Euros...ça fonctionne et je lui donne 2 Euros dans un élan de générosité évident de touriste ébahi.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je décide d'aller voir Notre Dame de Paris; ce qui n'est pas banal en soi. En sortant de la station, je tombe face à face avec la cathédrale et je suis impressionné. Je déambule vers l'entrée et je rentre pour faire le tour. Une messe se déroule au même moment au centre mais les touristes peuvent quand même visiter et c'est difficile de décrire la richesse architecturale des lieux et la somme de travail colossale qu'il a fallu au moyen-âge pour réussir ce chef d'oeuvre. Impressionnant. Après la visite de l'intérieur, je décide de marcher aux alentours et simplement me laisser imprégner de cette ville magnifique. Je fais le tour complet de la cathédrale puis je décide d'aller m'asseoir à une terrasse de l'autre côté de la Seine. Avant, sur le pont, un groupe de musiciens joue devant les passants. Très cool, je m'asseoie pour écouter un peu. Je prends un café au lait avec un dessert aux framboises fraiches; le tout pour 14.50 Euros. Je veux payer avec ma carte de crédit mais le serveur me dit qu'avec tout achat en bas de 16 Euros, il faut payer comptant. Je dois donc sortir et aller au guichet situé sur la rue derrière...
Après la pause café, je retraverse la Seine pour visiter les rues commerçantes de l'autre côté. Il y a de petits parcs très sympas avec des arbres en fleurs. C'est magnifique et j'en profite pour prendre plusieurs photos (voir Flikr). Bon, il est temps de partir et dire adieu à Paris après cette trop courte visite. Snif ! Je me reprendrai un jour...