samedi 9 janvier 2010

Rafa & Roger

Hier je suis allé au Qatar Exxon Mobil Open de Doha pour voir les demi-finales en simple messieurs: 1er match: Rafael Nadal (2e) Vs Viktor Troicki (5e), 2e match: Roger Federer (1er) Vs Nikolov Davidenko (6e).

Le premier match a été inégal car Rafa a vraiment dominé. Résultats: 6-1 et 6-3. Le match s'est terminé en environ 1 heure. Pour le 2e match, Davidenko a vite pris les devants et Federer a tenté de remonter mais il ne semblait pas dans son assiette...Il semblait vite abandonner sur certains échanges. Davidenko m'a impressionné et il a été vraiment dominant. Résultats: 6-4 et 6-4. Ça fera une bonne finale aujourd'hui contre Rafael Nadal. Selon ce que j'ai vu dans les demi-finales, je prédis que Davidenko va gagner.
Il y avait une bonne ambiance dans la foule et à plusieurs moments, le commentateur a demandé le silence...

Bref, pour une premìère expérience à vie, j'ai eu droit à du tennis de haut niveau.

Brouillard & accidents

Ce matin, je m'en vais comme d'habitude pour le travail et en quittant Al-Wakrah je syntonise QBS (le poste anglophone de Doha). On annonce du brouillard mais moi je ne vois absolument rien. En rentrant dans le désert, il y a une petite couche de brouillard au sol et je me dis "Y'a rien là !". Puis le brouillard s'épaissit et les voitures devant moi ralentissent et mettent leurs "4 flasheurs" et je comprend vite pourquoi.


Il y a plusieurs accidents le long du trajet (4-5 au moins); dont quelques uns dans la voie rapide. Tous les camions sont arrêtés sur l'accotement (probablement qu'ils sont obligés selon la loi du pays) et heureusement car il y aurait eu encore davantage d'accidents selon moi...
Incroyable que des crétins continuent à rouler en fous dans de telles conditions...
Apparement, c'est le début de la saison de brouillard; alors il faudra être prudent !!!

mardi 5 janvier 2010

Respectez la loi

Un article instructif sur les peines au Qatar
si on ne respecte pas les lois...

L'examen pré-marital au Qatar

Imaginez-vous donc qu'au Qatar il faut passer un examen médical pour pouvoir se marier ! Eh oui, c'est pas une joke, la preuve cet extrait du site web du Conseil Suprème de la Santé:

"Advantages of Pre-Marital Medical Screening:

By the development of genetic engineering and the accomplishment of the chromosomes’ map, premarital medical screening has gained a number of advantages including the following:

- To avoid many genetic, hereditary and communicable diseases;
- To maintain a better life for our children and grand-children, provide them with all facilities that secure their happiness and well being;
- To control the prevalence of disability and the delivery of children with abnormalities;
- To maintain early detection and treatment and secure happy marriages;
- To protect the family and social entities;
- To avoid mental and neural problems resulting of the indifferent attitudes towards premarital screening and which could constitute a justification for putting an end to the marriage life;
- To provide advice, counsel, and unlimited medical and mental support to those who are intending to get married;
- To maintain protection and safety for the whole society and the nation at large.

Thus, healthy and proper marriage is guaranteed and the married couple could be aware of the probable diseases that may inflict their children

May Allah Almighty would guide our steps.
With the compliments of Premarital Screening Committee"

dimanche 3 janvier 2010

Le Nord du Qatar

Jeudi le 30 Décembre, j'ai été faire le plein puis je suis parti pour le Nord du pays. En effet, j'ai décidé d'aller visiter le fort de Al-Zubarah situé au nord-ouest du pays. Pour s'y rendre, il m'a fallu "zigonner" dans Doha pour enfin atteindre la route 1; qui est en fait la seule route qui mène à cet endroit. Telle ne fut pas ma surprise lorsque je m'aperçus que la dite route était en construction...pire que ça: c'est un immense chantier avec voies de contournement; et ce sur à peu près toute la longueur (approx. 100 km). On y construit des overpass (voir photo) en plein milieu de nulle part....En revenant, j'en ai parlé avec un collègue de travail qui en a fait l'expérience et la raison de tout ceci est qu'on doit construire un méga-pont vers Bahrein en 2013 et il faut une route moderne pour permettre la circulation de toutes ces voitures...

La route passe dans le désert (pas proche des côtes malheureusement) et à un moment donné j'aperçois ceci:
Une tour de garde qui ne garde pas grand chose...Elle était habitée par des pigeons...Pour y aller, il a fallu que je mette à l'épreuve les pneus de ma Peugeot 407 (chemin de brousse), J'aurais voulu entrer dedans mais la porte donnait à l'intérieur du mur et j'avais peur d'un sniper caché alors je suis reparti.

Je continue puis on sent que la mer est proche et effectivement j'arrive à un village de pêche nommé Al-Ruwais (photo). Il y a un beau roudabout mais ce n'est pas évident quel côté prendre alors je me trompe et j'aboutis à un bureau des passeports. Un gentil arabe me démêle et je continue vers le fort Al-Zubarah.

Je finit par arriver au fort en question. Il est planté au milieu de nulle part et n'est même pas proche de l'eau. Je remarque des maisons abandonnées et même une ville abandonnée plus loin en direction de la mer (photo plus bas - J'ai tenté de m'y rendre avec l'auto mais il aurait fallu que j'ai un 4x4 car il s'agissait d'une route cahoteuse...) Dans mon livre du Qatar on dit qu'elle se nomme Al-Zubarah Town, une importante ville au 17e siècle pour la pêche de la perle et du commerce...Incroyable ! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir y être allé.

Le fort est intéressant à visiter (voir Flikr). Il aurait été construit en 1938 par le Sheikh à côté des ruines d'un fort plus ancien. Près du fort, il y a des tentes et campements du gardien. Quand j'arrive, il y a des femmes Qataris toutes de noir vêtues qui s'en vont. Le gardien s'approche et on aurait dit que je me trouvait dans un film de David Lynch : il portait l'habit traditionnel arabe mais avait la figure déformée (comme s'il avait été brûlé)...Ouf !
Je prends mon temps et pas mal de photos de tous les angles possibles. En faisant le tour du fort, je suis tombé sur des vestiges de l'ancien fort incluant un vase (photo Flikr).

Au retour, j'arrête l'auto car il y a une traverse de chameau !! voila qui finit bien le voyage.

Vivement le prochain !