vendredi 11 décembre 2009

Pluie et bouette

Bonjour, pour la première fois depuis mon arrivée j'ai été témoin de pluie à ma villa de Al-Wakrah...(Voir videos sur Flikr). Honnêtement, je n'aurais jamais cru voir ça dans un pays désertique comme le Qatar. Je trouvais qu'il faisait pas mal sombre dehors, alors j'ouvre la porte et bang!..il pleut !. Mon auto faisait pitié à voir: pleine de boue...on aurait dit que quelqu'un l'avait aspergée de boue. Il faut dire qu'elle était couverte de poussière et l'addition de pluie l'a complètement transformée...Heureusement, on a un service de carwash au compound...

Le sol ici n'absorbe absolument pas l'eau. Je pouvais d'ailleurs le constater en regardant le terrain vague par ma fenêtre: plein de flaques partout...


Ce matin, on a eu le message suivant au bureau (avec photo à l'appui):
"Please be aware that due to long periods of dry weather and lack of drainage, the roads in Qatar are prone to slippery conditions and standing water. See attached outcome of this combination which occurred at around 15:10 today (vendredi 11). Take extra care when driving on wet roads and be extra vigilant of the driving of others. "

Il faut surtout retenir la fin du message: "be extra vigilant of the driving of others"...bref, conduire pour les autres...

jeudi 10 décembre 2009

Sans sûr

Bonjour, comme vous vous en doutez, il y a une censure de l'internet ici au Qatar. Pour preuve, on a un bel écran comme celui-ci à chaque fois qu'on recherche quelque chose d'un peu trop osé ou violent...

Le plus comique c'est qu'à la télé il y a un paquet de postes de style agences de rencontres et ça c'est pas bloqué et diffusé 24hres sur 24...

Remarquez que chez nous c'est l'inverse et on doit nous même mettre des filtres parentaux pour bloquer certains sites pas mulsulmans...je veux dire catholiques.
Le rédacteur

mardi 8 décembre 2009

Rafales

Hier en revenant de travailler, il y avait pas mal de rafales...de sable. En effet, il ventait très fort et sur la route on voyait le sable ziguezaguer (comme le fait la neige sur la route l'hiver)...Il fallait ralentir un peu sur la route car il faut passer par une zone de désert entre le site de Qatalum et Al-Wakrah et on y est pas mal exposé.

On m'a parlé des vraies tempêtes de sable qui sont pas mal pires que ça...Peut-être aurais-je la chance de vivre ça avant de repartir ??
Rédacteur Eric Bin Al Maurice

lundi 7 décembre 2009

Infractions

On nous a communiqué cette semaine une mise à jour des infractions de la route pour le Qatar. En voici quelques exemples (diviser par 3.5 pour avoir en CAD):

  • Utiliser le cellulaire en conduisant: 3000 à 10000 QAR ou jusqu'à 1 an d'emprisonnement
  • Conduire sous l'influence de l'alcool (6 pts), excéder la limite de vitesse (4 pts), ne pas porter sa ceinture, ne pas laisser assez d'espace entre 2 véhicules, passer sur un feu rouge (7 pts), etc.: 10000 à50000 QAR ou de 1 mois à 3 ans d'emprisonnement.

Bref, on ne rigole pas avec la loi...C'est bien beau des règlements mais encore faut-il qu'ils soient appliqués...On ne voit jamais la police faire des inspections ou des rondes dans les rues ou autoroutes. La seule place ou j'ai vu des polices, c'est pour jouer le rôle de feux de signalisation pour contrôler le traffic à l'heure de pointe !!

Imaginez la pauvre personne qui se fait prendre à conduire ivre avec un cellulaire qui fait de la vitesse en brûlant un feu rouge....Ayoye !!

Le poules vont avoir des dents quand les usagers de la route au Qatar vont se conduire intelligement...

Signé un expat qui haïs conduire au Qatar