samedi 3 octobre 2009

Dune Bashing

Bonjour à tous,

Je suis allé faire du Dune bashing dans le sud du pays; entre Messaeid et la mer intérieure Khor Al Daid (située en bordure de la frontière avec l'Arabie Saoudite). Non, on pas rencontré Paul Atreide; ni vu l'épice (ndlr: récit de S.-Fiction Dune) mais plutôt des chameaux. Mais commençons par le début. Tout d'abord, on part du bureau vers 15h45 pour se rendre à Messaied (qui est une ville tout près) qui est le point de départ de l'expédition. Notre groupe, composé d'environ 25 personnes, prend place dans des 4X4 Toyata Land Cruisers (ces véhicules très lourds sont à peu près les seuls capables de faire ce type d'activité). Nous quittons Messaied pour aller vers le sud; là ou la route prends fin. Nous continuons un bout sur une route de terre pour entrer dans le désert pour de bon. Nous nous arrêtons près de tentes avec de drôles de bêtes : des chameaux ou plutôt des dromadaires.

Il était possible de faire un petit tour de 3 minutes en payant 20 riyal mais j'ai préféré regarder et prendre des photos...vous savez, moi les hauteurs...

Les guides dégonflent les pneus pour pouvoir rouler facilement dans le sable. Ensuite on embarque dans le 4X4 et immédiatement le chauffeur nous dit de boucler notre ceinture. Je vais comprendre pourquoi dans les prochaines minutes. Imaginez des montagnes russes mais avec dérapage en plus...C'est assez malade. Comme on est avant-dernier, on voit les autres faire des voltiges devant et on se dit que notre tour s'en vient !!

Ça tape tellement fort que notre pneu arrière éclate. On doit s'immobiliser entre deux dunes et ça nous donne l'occasion de reprendre nos esprits et d'admirer le paysage. On voit des petites traces dans le sable et on finit par trouver le responsable : un petit lézard.

On repart pour la 2e ronde de dune bashing et ensuite on arrive au campement. Celui-ci est constitué de plusieurs tentes installées au bord de la plage. La tente dans laquelle on fait dodo est une grande tente fermée sur trois côtés qui inclut de longs matelas avec un oreiller dur. Environ 5 personnes peuvent dormir dedans (voir photo)

On s'installe et on visite les lieux. Certains se baignent mais il y a des petits jellyfish (ça brule si ça nous touche) et des raies (ça pique). Je décide sagement de seulement me baigner les pieds en regardant ou je marche. La sable est très beau et granuleux comme du sel; l'eau est chaude.

Malheureusement, pas de bière pour attendre le souper. Malgré tout, un ami avait apporté une bouteille de vin et il l'a partagé avec nous. Nous avons bine mangé et la bouffe était épicée (préparée par des gens de l'Inde ou du Népal). Ensuite, les guides s'installent et font de l'animation (musique, danse). On sort les shisha : ce sont des pipes à tabac avec filtration à eau.

Le tabac est placé au milieu et on met des charbons en haut pour chauffer le tabac. En aspirant, on force la fumée du tabac à passer dans l'eau parfumée qui est dans le récipient du bas puis dans le tube lui-même. C'est très populaire ici; il y en a partout (dans les restos, cafés, etc.).
Moi et mes amis sommes fatigués mais on ne peut pas aller se coucher : les musiciens sont installés sur nos lits !! On attends donc en jasant avec les autres.. Finalement, je me couche vers 01h00 pour me lever avec le soleil vers 05h00; donc pas une nuit super reposante..
Le matin, je prends plein de photos des alentours avec cette belle lumière du lever de soleil. On déjeune et rapidement, on doit repartir vers la civilisation. Pas de dune bashing au retour, on passe par la plage et des routes entre les dunes.
Prochain sujet : l'appartement

jeudi 1 octobre 2009

Le permis de conduire

Chers lecteurs, voici mes impressions sur la demande de permis de conduire que je suis allé faire hier et qui s'est révélé être une expérience assez fascinante:
  • Premièrement, on prépare la "paperasse" ici au bureau. Ils ont besoin de mon permis du Québec et de mon passeport. Oups, je l'ai laissé à l'hôtel. Par contre, en raison de mon sens de l'organisation exemplaire, j'ai une photocopie couleur dans mon porte-feuille. La photocopie n'est pas suffisante, il faut le visa estampé à la page 3....Je vais ensuite avec un chauffeur arabe chercher mon passeport à l'hôtel. Le chauffeur ne sourit pas et semble s'emmerder. Long voyage.
  • Étape 1: Après être allé chercher le passeport, on continue à Doha dans un quartier inconnu vers un bâtiment inconnu aux vitres mirroir. Ici commence la partie étrange : on va dans une shed (oui, une shed avec plancher de plywood) située à l'arrière du bâtiment officiel. Dedans, c'est séparé en 5 cubicules avec un mobilier tout croche. On me demande de m'asseoir puis le gars prend ma photo. Ensuite, il imprime les photos, les découpe puis les broche sur un formulaire qu'il a au préalable complété avec une dactylo !! Il se fait payer par mon chauffeur (à mon avis en-dessous de la table) puis on passe à l'étape 2.
  • Étape 2: Visite des sympatiques dames en noir dans un petit bureau exigü pour le test de la vue. Détail important : la dame porte gants et masque chirugicaux (ça lui donne un beau look!). Après qu'elle m'aie offert gracieusement de m'asseoir, la dame en noir projete sur le mur derrìère elle des lettres que je dois lire avec un oeil masqué. Comme je suis fatigué de ma journée et que je commence avec l'oeil gauche (le moins fort), j'ai le malheur de me tromper. Après 2-3 fois, la dame en noir me dit sèchement quelque chose du genre : "Aille ! Sois plus attentif". Wow quel accueil ! Finalement, elle me remet le papier et on peut aller à l'étape 3.
  • Étape 3: On va dans le vrai bureau qui ressemble au bureau de la SAAQ : une quinzaine de comptoirs avec salle d'attente. Après 20-25 minutes, c'est notre tour. La dame en noir (une autre) pitonne un peu et finalement nous remets la paperasse. Le chauffeur me dit que je vais avoir la license demain et qu'il va m'appeler. Retour à l'hôtel et coupe de cheveu.

lundi 28 septembre 2009

La route

Conduire au Qatar est toute une expérience. Voici quelques éléments pour illustrer ceci:
  • Il y a très peu de feux de signalisation; c'est plutôt des carrefours giratoires qu'il y a aux intersections. Oui, c'est supposé assurer une circulation plus fluide mais c'est à mon avis pas mal plus dangereux pour les accidents...Les gens roulent très vite à cet endroit au lieu de ralentir.

  • Autre situations dangereuses, il y a plein de monde qui traversent à pied les autoroutes n'importe où. Également, les u-turns sont permis sur les autoroutes; contrairement au Québec où on a des bretelles d'accès...

  • Feux de circulation : Il y a 2 couleurs soit rouge ou vert. Quand il y a le vert qui clignote, c'est comme le jaune ici, il faut ralentir ou plutôt arrêter. Oui arrêter car si on brûle un feu rouge, on paye 6000 Riyal (1800 $ can).

  • Les Qataris ont tous les droits : ils roulent en fou avec leurs gros SUV et ne se font jamais arrêter. On doit les laisser passer. Si on a un accident avec eux, on est toujours coupable, pas eux. Il y a quelqu'un ici qui a fait un doigt d'honneur à un Qatari et il a été arrêté puis a dû payer une amende assez salée pour s'en tirer. Alors, on doit faire gaffe !
  • Curieusement, on a pas vu aucun garage...Ici, les stations services s'appèlent Petrol Station et il y a plusieurs compagnies dont la plus connue est l'américaine Mobil. L'essence ici coûte pas cher du tout : QR 0.8/litre ou $0.24/litre... 24 cent le litre.
  • Il y a des palmiers le long des routes et la limite de vitesse est de 120 km/h pour les voiture et 80 km/h pour les camions. Des radars avec caméras sont placées à certains endroits stratégiques pour pièger les touristes et expats comme moi











  • Il y a des autobus tata (non, je ne vous traite pas de tata !) et autre marques de style Européen. Ils sont toujours remplis à craquer d'employés travaillant au site industriel de Messaeed (là ou est situé l'usine Qatalum) http://en.wikipedia.org/wiki/Mesaieed.
  • Notre chauffeur de vanette (Kul le type "cool" ,originaire du Népal) a le pied pas mal pesant mais je me sens en sécurité avec lui au volant.

Ceci donne une bonne idée de la situation. Je dois bientôt aller faire un test de la vue afin d'avoir mon permi de conduire...j'ai pas trop hâte mettons.

dimanche 27 septembre 2009

Le Souq

Vendredi soir, je suis allé à un des souqs de Doha avec trois confrères de SNC. En arrivant là, c'était l'appel à la prière et comme la mosquée est tout près c'était assez fort...Ça commence bien.







On déambule dans les ruelles étroites parmis les qataris et autres expatriés (indiens, etc.). On y trouve de tout et il faut négocier nos prix. Un ami s'est acheté l'habit traditionnel musulman avec boutons de manchettes, chapeau, etc. J'ai vu des petits minous en cage...vendus pour être mangés ou comme animal de compagnie ?? Il y a un coin où on vend des oiseaux de toute sorte et même des oiseaux de proie (faucons, voir photo).









C'est très dépaysant pour nous occidentaux mais enrichissant. Nous sommes allés manger dans un resto arabe et on nous a servi un verre de Lime mint : un jus à la lime avec de la menthe hachées en petits morceaux. C'était très bon à défaut d'une bonne bière froide !
Il y aurait d'autres souqs à Doha; dont un pour les tapis...A voir prochainement.