lundi 16 novembre 2009

Voyage de retour et le gros colon

Bonjour, je vous écrit dans le confort douillet de la maison...je suis revenu le vendredi 13 novembre à 21h30 le soir (ou 05h30 AM le samedi matin heure de Doha); soit environ 24 heures après m'être levé... Je n'ai pas eu la guigne du vendredi 13...

Mes trois inquiétudes ne se sont pas matérialisées....En effet, pour le première, le chauffeur était bien là à l'heure; même qu'il était en avance et est venu cogner à ma porte de chambre !! Je suis arrivé à l'aéroport de Doha avec assez d'avance pour ne pas stresser. Comme je voyageais en classe affaires, j'ai eu droit à un salon privé pour relaxer et manger un peu avant le départ. J'ai acheté quelques cadeaux pour les enfants au Duty Free.

A l'embarquement, j'ai rencontré pour la première fois mon gros colon d'américain qui se plaignait de tout et de rien. Il disait entre autres que les expatriés indiens, népalais et philippins sont des esclaves... Au moment de passer par le check-in (sécurité), il ne veut pas enlever sa montre parce qu'il dit qu'elle vaut $ 15000 !!! Plus tard dans l'avion, il n'est pas content de sa place et veut changer...Bref, un vrai gros colon qui devrait rester chez eux et nous foutre la paix !

Pour le vol en tant que tel, il a été plus court (12h30) que ce qui était inscrit sur le billet (14h50). Tant mieux car ceci m'a permis de ne pas être serré entre mes deux vols. La départ du vol Doha - NY a été vers 08h40 et nous sommes arrivés à 21h30 (heure de Doha ou 13h30 heure de NY). Dans l'avion, on pouvait suivre notre vol en direct à l'écran et on aurait fait 11200 km en tout. Le trajet est environ le suivant: L'avion monte au nord et longe la mer rouge du côté de l'Arabie-saoudite, passe au-dessus de l'Afghanistan (Kirkouk, Mossoul), la mer noire, l'Europe, l'angleterre, la pointe sud du Groenland, Terre-neuve, le Québec (on traverse le Saint-Laurent à l'est de Sept-Iles - Il était midi à ce moment-là), la Gaspésie et finalement l'État de NY.

Dans l'avion, j'ai écouté Harry Potter 6, Trésor National (avec Nicolas Cage) , l'émission Cities of the underworld (on explore le sous-sol de Naples: ville batie au-dessus de l'ancienne ville romaine recouverte par la boue), un émission sur les années de tournée des Beatles racontée par les gens de leur entourage et une émission de radio sur Pink Floyd avec Nick Mason comme invité. Tout ça nous aide à passer le temps car c'est long et on finit par avoir les fesses en compote. Je n'ai pas vraiment réussi à dormir car je suis de nature stressé et je ne peux pas chasser de mon esprit les images de crash d'avions... Après avoir écouté les deux films et mangé, j'ai demandé à l'hôtesse combien de temps il restait et elle répond 6 heures...sans commentaires.

Arrivé à New-York, on prend un train aérien pour se rendre au terminal 8 (American Airlines). Très efficace. Rendu dans le terminal, il faut beaucoup marcher pour se rendre complètement au fond. Heureusement que j'avais plus de temps que prévu. J'ai eu le temps de m'acheter un T-shirt des gagnants de la dernière série mondiale : Yankees.

Le vol pour Montréal était en retard mais après que les 50 avions devant nous sur la piste aient décolées, on a pu s'envoler et arriver sans problème à Dorval (J'ai cogné des clous tout le long). C'était un petit avion et j'étais presque assis avec les pilotes... Arrivé à Dorval, je prends un taxi et le chauffeur est un musulman marocain. Ceci me permet de jaser religion avec lui....Il m'a expliqué pourquoi ils faisaient 5 prières par jour...
Rendez-vous le 28 novembre pour le retour au pays du soleil éternel