Bonjour fidèles lecteurs, cette semaine des sorties à saveur nautique: tour de Dhow boat jeudi soir et pêche en mer avec speed boat. La première activité s'est bien déroulée mais je ne peux en dire autant de la 2e.
Dhow boat: Nous nous sommes rencontrés à la marina située en face du souq Wakif. Le groupe d'environ 25 personnes dont votre fidèle rédacteur en chef ont embarqués pour un un petit voyage de plaisance au large de Doha. Il faisait très beau et au cas ou j'avais apporté mon coupe-vent mais je n'en ai pas eu besoin. Il y avait beaucoup d'humidité dans l'air et il fallait retourner les cousins des banquettes du bateau pour pouvoir s'asseoir. Le Dhow boat est un bateau en bois traditionnel du Qatar. Je crois que ce type d'embarcation servait lors de la pêche à la perle anciennement. Nous sommes montés au 2e étage pour apprécier le paysage. J'ai apporté mon nouvel appareil photo pour tester les photos de nuit mais j'ai eu de la difficulté à trouver les bons réglages. Comme c'était le soir, le temps d'exposition est plus long et il ne faut pas bouger; ce qui est plutôt difficile sur un bateau...Anyway, j'ai du en avoir 1 bonne sur 5 (voir Flikr).
J'ai appris que c'était la première fois que le propriétaire du bateau recevait un gros groupe et il avait préparé de la bouffe en quantité astronomique. Il devait y en avoir pour au moins le double de personnes. Ils avaient une sorte de barbecue à l'arrière du bateau sur lequel ils ont fait cuire des brochettes de poulet, du boeuf et autre type de viande inconnu mais bon. Le propriétaire est turc alors, ils nous ont fait de super bons plats traditionnels. Côté rafraichissements, certains avaient apporté de la bière ou du scotch. J'ai bénéficié d'une bonne bière allemande et d'une heineken...pas si mal pour un "dry country". Lors du repas, nous étions ancrés près de "banana Island" (un espèce de banc de sable qui doit avoir la forme d'une banane j'imagine ou bien ceux qui l'ont nommés n'avaient pas beaucoup d'imagination !!)
Nous avons également eu droit à un météorite dans le ciel (pas de photo malheureusement, ça arrive trop vite). Donc, excellente activité relaxante. Nous sommes revenus vers minuit (départ à 19h00)
Sortie de pêche: Moins drôle celle-la. Après une trop courte nuit, je retourne à la même marina que la veille pour retrouver 4 autres amis du bureau pour une partie de pêche au large en speed boat. Je m'attendais à un plus gros bateau mais il consistait en un fond plat et deux gros moteurs 115 HP. Mettons que ça "fessait" pas mal sur les vagues. Mon estomac me dit qu'il n'aime pas trop ça...On s'éloigne de plus en plus de Doha puis on doit arrêter voir la garde côtière du Qatar. Ils sont dans un espèce de grosse barge rectangulaire ammarée en permanence au large et tous ceux qui naviguent doivent s'y rapporter. Le pilote discute en arabe puis on continue. Ma consoeur de travail Sharon n'aime pas trop quand ça brasse et se demande pourquoi on doit aller si loin et qu'ilo doit y avoir du poisson partout...LOL. Le moins LOL arrive: on finit par s'arrêter pour pêcher. La ligne contient deux crochets et un poids en plomb. Le truc consiste à laisser descendre le poids au fond puis mettre la tension et attendre. Personnellement, je n'ai pas pris un seul poisson car mon état m'en a empêché. Je m'explique: une fois arrêté, on se faisait brasser pas mal pas les vagues, des petites, des grosses....bref je commence à me sentir mal puis je vomis à babord pendant que les autres pêchaient à tribord...super cool, j'ai l'air d'un clown. Je prends mon souffle puis on change de spot à 3-4 fois et à chaque fois c'est la même rengaine qui recommence. Merde...j'ai gaspillé 450 riyals pour ça ! et en plus je gâche le fun des autres. C'est décidé, je ne remets plus les pieds sur un bateau. Ça m'a quand même permis de voir comment ça se passe la pêche ici. Les poissons qu'on a pris sont blanchâtre et rosés, je ne me souviens plus de leur nom arabe...
J'ai quand même retenu deux points positifs de ce voyage: 1-La mer est belle; de couleur émeraude uniforme (J'ai eu la chance de la voir de près...). Curieusement, il y avait des bandes plus claires allant sur le blanc à certains endroits dont la cause m'est inconnue. Il y avait plein de mottons d'algues qui flottaient en surface un peu partout. J'ai vu un oiseau plonger dans l'eau pour attraper un poisson. Cette mer semble vraiment regorger de vie...ça fait changement du St-Laurent. 2-Au large, il y avait un bon vent et la température était acceptable. Lorsque nous nous sommes approchés de la côte, à un moment donné la chaleur nous a frappé comme un mur. C'est comme si il y avait un gros séchoir à cheveux invisible qui nous soufflait dessus..weird.
Et pour terminer, en revenant à l'appartement, je me suis couché direct et j'ai dormi 2 heures. En me regardant dans le miroir, je me suis aperçu que j'avais en prime des beaux coups de soleil...A plus tard pour d'autre aventures.
vendredi 19 mars 2010
lundi 15 mars 2010
Bahrein et la Formule 1
J'ai passé un jour et demi de bonheur au Bahrein. Un jour et demi qui m'a semblé une semaine tellement le break était nécessaire. Anecdote: le matin avant de partir, j'ai visité la salle de bain trois fois (le va-vite) et je stressais pour que mon ventre ne me fasse pas de problèmes. Heureusement, tout s'est replacé. Ouf !
Le Bahrein: un monde de différence avec le Qatar et pourtant c'est si proche. En effet, ce n'est pas la même mentalité du tout. Au Bahrein, les locaux font tous les métiers et sont plus sympatiques en général. Ils n'ont pas de groupes ethniques à leur service comme au Qatar par exemple. Le pays me semble mieux organisé et beaucoup plus ouvert. On se croirait presque à Montréal... Tout d'abord, je suis arrivé vers midi trente le samedi 13 mars après un court vol de 45 minutes. J'ai pris un taxi pour me rendre à l'Hôtel (Metropolitan Hotel Manama) et j'ai pu constater qu'ils possèdent d'excellente infrastructures routières et l'absence de roudabouts que j'haï tellement ici. On m'a d'ailleurs raconté qu'ils en avaient beaucoup mais que le gouvernement les a tous enlevés sauf 1 ou 2. Pour continuer sur l'automobile, les gens du Bahrein sont beaucoup plus civilisés au volant. Ici, pas de niaiseries de vitesse de fou, de conduite agressive et de dépassements stupides. Je n'ai rien vu de ça pendant mon séjour et ça faisait du bien. L'hôtel en soi était OK mais il ne faut pas oublier que les prix sont doublés pendant le week-end de la F1. Ma chambre coutait 90 dinars au lieu de 40-50 normalement. En passant, le dinar vaut 10 fois plus que le riyal; alors les prix peuvent sembler bas mais attention ! Un seul problème avec l'hôtel: il y avait un bar et ma chambre était pas loin au-dessus...Inutile de dire que j'ai eu de la misère à dormir (heureusement que j'avais apporté mes bouchons !!).
J'ai stressé à savoir si je devais louer une auto ou prendre un taxi...La réponse est venue en débarquant à l'aéroport: une dame qui travaille pour l'organisation du grand-prix m'a dit qu'il y avait des navettes gratuites entre les hôtels et le circuit de F1 (aussi entre le circuit et l'aéroport)
Comme j'avais un après-midi et la soirée pour visiter, j'ai pris un chauffeur de taxi (un local très sympa) qui m'a fait visiter plusieurs lieux et qui m'attendait à chaque fois. Une excellente décision. Premier arrêt, la grande mosquée de Bahrein que je pouvait visiter !! (oublie ça ici au Qatar pourt les non-musulmans). Super cool. Mon guide était un jeune asiatique très cool qui a répondu à toutes mes questions. Il m'a révélé que le tapis venait d'Écosse et que le marbre venait d'Italie...Le bâtiment était très impressionant et était somme toute récent (1986 je crois). 2e arrêt, le musée d'histoire de Bahrein. Un autre bel endroit qui remonte l'histoire et nous explique les différentes civilisations qui ont occupé le pays. Il y avait une section qui reconstituait en différents tableaux (personnages grandeur nature) la manière de vivre des gens du Bahrein avant le développement moderne (pêche aux perles, etc.)...A l'extérieur, il y avait plusieurs sculptures (voir photos Flikr). 3e arrêt, le City center: le plus grand centre-d'achat de Bahrein dont on m'avait dit du bien. C'était une bonne idée d'aller à l'air climatisé car il a fait pas mal chaud (32-33 C). Je me suis promené un peu et effectivement, c'est un bel endroit avec Cinéma de 20 salles, Wahoo (un water park) et tout plein de places pour dépenser.
Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.

Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.
La Formule 1: Excellentes infrastructures, bonne organisation. J'étais assis dans l'estrade couverte Batelco avec vue imprenable sur l'intérieur du circuit ou on pouvait voir les voitures arriver à notre gauche (section en "S" avec plusieurs virages) puis passer devant nous et filer vers la droite ou on pouvait les voir prendre un autre virage. Je suis arrivé tôt vers 9h00 et j'ai pu voir en file: le Chevrolet super car race (7 tours), le GP2 Asia race (20 tours - très bon), le Porsche Mobil 1 Supercup race (10 tours- cool), la parade des champions de F1 avec leurs voitures (on fêtait le 60e anniversaire de la F1), un spectacle aérien, le défilé des pilotes actuels avant la course et enfin la première course de F1 de 2010 (49 tours) avec en vedette M. Schumacher. Pas mal du tout pour les amateurs de course.
Anecdote: je suis allé à un stand d'articles souvenirs et les 2 personnes ont reconnu mon accent de MTL. Ils ont parti ce business il y a environ 15 ans et suivent le cirque de la F1 partout dans le monde...intéresant comme boulot, non ? Je les ai encouragés en achetant une casquette argent de Mercedes. Go Scumacher Go !!
Pour terminer, Ferrari ont fait 1er et 2e (première victoire de Alonso avec Ferrari), Hamiton de McLaren 3e, Vettel de RedBull 4e (il a mené pendant 34 tours mais il a eu un trouble de moteur), Rosberg 5e et Schumacher 6e (tous deux avec Mercedes, ancien Brawn).
Inscription à :
Articles (Atom)