vendredi 4 décembre 2009

X-Files et Aspire Park

Bonjour à tous, me voici de retour. Hier, j'ai jasé avec mon coloc...Eh oui, on a parlé de scotch, de machine à café et autres en regardant des émissions québécoises sur TV5 (Rumeurs et La petite vie)...le temps a passé et oups, il est 22h15 et je devais appeler à la maison...alors me revoici branché sur Skype pour parler à Caroline et simultanément je "chat" avec ma soeur Nathalie sur Facebook...Ah la technologie !! Après tout ça, je m'installe pour écouter un bon vieil épisode de X-Files de la saison 1 : EBE (Extraterrestrial Biological Entity) dans lequel Scully & Mulder courent après un camion contenant supposément les restes d'un OVNI...Finalement, ils ont été vicitmes d'un complot du gouvernement et il n'y avait plus rien dans le camion...Il faut aimer ce genre de truc mais il faut dire que cette série était extrèmement bien faite avec de bons acteurs...Tiens j'y pense, je devrais m'inscrire au fan club sur Facebook...

Revenons aux choses sérieuses: le Qatar et Doha en particulier. Mon plan de match aujourd'hui était d'aller au zoo qui est situé près du centre d'achat Villagio. Donc, je pars vers midi et quart pour prendre mon temps et arriver pour l'ouverture à 13h30. Je prends le D Ring vers un boulevard qui mène au Villagio et, croyez-le ou non, je me suis encore mêlé/$"?&, le D Ring se termine en queue de poisson et il y a une déviation vers un petit boulevard qui ne m'inspire pas confiance. Je m'arrête et demande à un bon samaritain le chemin pour le Villagio...Je retourne sur me pas et fini par retrouver mon chemin en visant le Aspire tower (photo) sur laquelle j'ai déjà parlé dans le blogue. Vous comprenez que c'est pour moi un cauchemar de conduire ici et que je serais ben mieux avec un chauffeur
Je stationne au Villagio et je me dirige vers le Aspire tower pour prendre des photos car les magasins ne sont pas encore ouverts. Je demande à un gardien de sécurité de la tour le chemin du zoo...Il me répond que le vendredi c'est la journée de la famille et que je ne peux donc pas y entrer (pepa, meman pis les tit nenfants seulement)...Merde !! Je change d'idée et je me mets à explorer le parc...Wow, c'est merveilleux pour la photo car il y a tout plein de structures ayant servis aux jeux asiatiques de 2006...(stades, bâtiments pour athlètes, etc.) L'architecture est très intéressante (Voir mon site dans Flikr).

Ensuite, je vais faire un tour au Virgin Megastore et on y trouve des livres, DVD, CD, jeux vidéos et...bateaux !! voir photo suivante:

Je termine la journée au Carrefour pour acheter un peu de bouffe pour la semaine....Mes fins de semaines se ressemblent toutes un peu mais j'essaie de voir au moins un nouveau truc à chaque fois...A bientôt !

dimanche 29 novembre 2009

Amsterdam et retour à Doha

Bonjour à tous,

Je suis maintenant de retour au boulot ce matin (28 nov.) après deux semaines de R&R (Rest and recuperation) qui ont fait beaucoup de bien. J'aurais volontier continué ces vacances mais malheureusement, toute bonne chose a une fin !! Le choc du retour a, pour ainsi dire, été adoucit par un bref arrêt de quelques heures à Amsterdam qui est une ville absolument magnifique...même sous la pluie. En effet, il faisait seulement 8 Celsius avec vent et pluie mais ceci ne m'a pas découragé d'aller explorer cette superbe ville d'Europe. Plusieurs photos seront ajoutées dans Flikr.

On m'avait parlé que la liaison entre l'aéroport et le centre-ville se faisait très bien: oui c'est vrai. Le train est un summum d'efficacité, de confort et de ponctualité. Il y a un tableau avec les heures de départ: si on indique 07h59, le train sera là à 07h59. L'aller-retour a couté seulement 7 Euros. Ce sont des trains à deux étages très bien aménagés: j'ai remarqué une petite plaque sur le côté d'une marche : Bombardier ! Bravo au savoir faire de chez-nous...

Un peu d'histoire: au moyen age, il y a eu une invasion de hamsters dans la ville et les gens de l'époque ont réussi à les éliminer en les encerclant avec des torches puis en les repoussant vers la rivière. Il y en avait tellement que les carcasses de hamster ont bloqué la rivière; d'ou le nom hamster dam devenu par le suite Amsterdam.


Pour le voyage en avion, c'était avec KLM: Montréal-Amsterdam (7 hres) et Amsterdam-Dammam (Arabie-Saoudite, 6 hrs) puis Dammam-Doha (45 min.- je me serais passé de celui-là !) Très bon service mais je dois mentionner que c'est une coche en-dessous de Qatar Airways...J'ai eu environ 7 heures entre les 2 vols mais en réalité j'ai eu environ 4-5 heures pour la visite compte-tenu des délais d'aéroport, du voyage de train (20 min), etc.

Je suis finalement arrivé à minuit samedi soir et j'ai dû endurer une visite de 15 minutes en navette du périmètre de l'aéroport (entre l'avion et le terminal), passer la douane qatarienne (pas trop long), ramasser mes valises et prendre le taxi jusqu'à Al-Wakra. Je me suis couché vers 01h00 dimanche matin...

A mon retour, c'est le congé de Eid Al-Adha : c'est le festival du sacrifice. Cette fête musulmane commémore l'épisode où Ibrahim (Abraham ?) voulait sacrifier son enfant comme acte d'obéissance à Dieu. Cette fête se produit environ 70 jours après le Ramadan. C'est très bon pour moi car en allant travailler, j'accumule 10 heures de surtemps par jour; soit un total de 20 heures accumulées en 2 jours seulement!! Je croyais bien l'avoir manqué car avant mon départ, on parlait du 25 au 27 novembre mais il semble que l'Imam et la lune en ont décidé autrement !

Voilà, c'est ici que nos routes se séparent. À la prochaine aventure de votre expat favori !