jeudi 24 septembre 2009

Le magasinage

Ce soir jeudi, je suis revenu de travailler avec mes amis et on a pris 10 minutes pour aller porter nos affiares dans le chambre puis on a embarqué avec notre chauffeur de navette (un petit extra de 75 Riyal pour lui) pour aller magasiner. Eh oui, direction le Villagio; le plus gros et le plus beau centre d'achat de Doha.

En s'en allant, le chauffeur nous a offert de passer par le centre-ville via La Corniche qui est la route longeant la baie où sont situés tous les gratte-ciels. C'est assez impressionnant car il y en a déjà beaucoup mais on en construit encore de nouveaux. L'architecture est surprenante (je vais ajouter des photos bientôt) C'est en plein développement présentement. Pour une ville moins populeuse que Montréal, il y a pas mal plus de gratte-ciels en ville. C'est certain que l'argent du pétrole aide un peu !

On arrive finalement au Villagio


En effet, c'est très "class" et construit sous forme d'un village (d'où le nom) avec un faux ciel et un plan d'eau ou on peu faire des tours de bateau style Venise. On y retrouve des boutiques assez chics mais certains se retrouvent chez-nous au Québec : H&M, Virgin store, Zara, etc. Chose pour le moins étonnante, il y a une boutique du chasseur où on y vend des armes à feu de toutes sortes. On se demande c'est quoi qu'on chasse ? les chameaux ?, les touristes ?Du côté restauration, il y a un "food court" qui entoure une patinoire. Vous avez bien lu : une patinoire...Nous sommes allés manger dans un resto chinois situé sur une passerelle au-dessus du plan d'eau. C'était ordinaire et ça a ét pas mal compliqué de faire les additions. Il a fallu tout expliquer 2 fois pour avoir des factures séparées...Ouf ! Il y a plusieurs cafés (starbuck et deux ou trois français) et fast food comme McDonalds, PFK, Baskin Robbins...

Le monde: Les Qataris sont toujours habillés de manière traditionnelle : les hommes avec les grands habits blancs et les femmes en noir (la plupart ont seulement les yeux visibles et il y en avait même qui avaient le visage complètement couvert : pratique pour voir les étiquettes des produits...enfin passons). Il y a beaucoup d'indiens, de pakistanais, de malais, d'indonésiens, de vénusiens, etc.

Les toilettes : Il s'agit de toilettes turques. Eh oui, on ouvre la porte et il y a seulement un trou à l'égalité du sol. Il ya aussi un tuyau avec un pistolet pour arroser le tout et les pieds. Oui, les pieds. Selon la coutume locale, les gens se lavent les pieds dans les toilettes et même dans les lavabos !! (C'est mon ami Dung qui me l'a dit).

Le magasin Carrefour (www. carefourme.com) : Il s'agit d'un gros Walmart mais avec des choses étranges. J'ai trouvé que c'était un cran plus "cheap" que Walmart. J'en ai profité pour acheter quelques items de nécessité comme de la gomme et des mnethes "Smint" et des batteries pour l'appareil photo. Je n'ai d'ailleurs pas pris beaucoup de photos mais mon ami Walter va m'en envoyer.

Je vous écrit présentement à une heure et 20 du matin vendredi au son d'un gros party musical sur la plage de l'hôtel. C'est un artiste de l'inde qu'on a appelé Bollywood en joke. C'est pas mal disco et c'est pas mal dérangeant pour dormir. La stationnement de l'hôtel est plein ce soir pour cet occasion.

A demain pour la visite au Souq.

Pour les photos, il faut aller sur Flickr : www.flickr.com/photos/fountainofsalmacis. Je n'ai pas terminé des les charger. Je crois qu'il faut que vous soyez inscrit pour aller voir (gratuit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire