samedi 19 septembre 2009

Première journée au travail


Ce matin, la navette nous prends moi et mes compagnons pour nous conduire au site de construction. Nous quittons les environs de l'hotel et ses rues en construction pour passer le long de l'aeroport militaire de Doha et sa double cloture de barbelés et tours de garde. Welcome to the jungle ! Ensuite, nous arrivons rapidement dans une sorte de no-man's land désertique avec des panneaux de signalisation triangulaires avec une bordure rouge et un chameau à l'intérieur (i.e. : passage de chameau). Puis après environ 5-10 minutes, nous arrivons dans Al-Wakrah; une petite ville ou des logements de la compagnie sont disponibles pour expatriés.

C'est l'un des endroits que je pourrais rester; l'avantage est qu'on est plus proche du site (20 minutes). Mais en la voyant, je me trouvait vraiment loin de chez-nous et je pense que le fait de demeurer à Doha serait plus intéressant même si la distance pour aller travailler est plus grande (40-45 min). Cependant, c'est surtout la disponibilité des appartements qui va dicter où je vais aller rester. A suivre.
Par la suite, encore du désert et on tourne sur une autre route pour enfin arriver à la barrière de Qatalum (Note: il n'y a pas de feux de circulation mais seulement des carrefours giratoires ou les véhicules roulent plutôt vite). Entre vous et moi, je n'ai pas encore envie de conduire ici car¸on est très sévère pour la sécurité routière. En effet, une connaissance a moi a eu une contravention de 6000 Riyals (environ 1600 $) pour avoir passé sur un feu rouge...
La compagnie occupe plusieurs bâtiments situés dans le même secteur du site. Au début, j'ai eu une formation en santé-sécurité puis on m'a fourni des équipements de protection personnelle. Ensuite, je suis allé visiter les lieux et rencontré plusieurs personnes avec qui j'avais travaillé à Montréal dans les phases d'ingénierie du projet. J'apprends que la fin du Ramadan sera peut-être demain (dimanche) et qu'il y aura 3 jours de festivités et qu'on sera en congé !! Je dis peut-être parce que la fin du Ramadan est dicté non pas par la position de la lune dans le ciel mais bien par l'interprétation de l'Imam. Nous allons donc pouvoir profiter de la piscine, du spa et de la plage une fois de plus. Par contre, on va aller travailler lundi et mardi mais on pourra mettre 10 heures de surtemps et 10 heures de congé férié (20 heures total sur la feuille de temps).
Je vais travailler dans le Commissioning Building no. 1. J'ai demandé à un ami pour qu'il me fasse faire une tournée du site prochainement afin d'avoir une impression générale. Voilà, ça va mieux car je peux maintenant écrire sur mon portable dans ma chambre !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire