Je suis maintenant de retour au boulot ce matin (28 nov.) après deux semaines de R&R (Rest and recuperation) qui ont fait beaucoup de bien. J'aurais volontier continué ces vacances mais malheureusement, toute bonne chose a une fin !! Le choc du retour a, pour ainsi dire, été adoucit par un bref arrêt de quelques heures à Amsterdam qui est une ville absolument magnifique...même sous la pluie. En effet, il faisait seulement 8 Celsius avec vent et pluie mais ceci ne m'a pas découragé d'aller explorer cette superbe ville d'Europe.
Plusieurs photos seront ajoutées dans Flikr.

On m'avait parlé que la liaison entre l'aéroport et le centre-ville se faisait très bien: oui c'est vrai. Le train est un summum d'efficacité, de confort et de ponctualité. Il y a un tableau avec les heures de départ: si on indique 07h59, le train sera là à 07h59. L'aller-retour a couté seulement 7 Euros. Ce sont des trains à deux étages très bien aménagés: j'ai remarqué une petite plaque sur le côté d'une marche : Bombardier ! Bravo au savoir faire de chez-nous...
Un peu d'histoire: au moyen age, il y a eu une invasion de hamsters dans la ville et les gens de l'époque ont réussi à les éliminer en les encerclant avec des torches puis en les repoussant vers la rivière. Il y en avait tellement que les carcasses de hamster ont bloqué la rivière; d'ou le nom hamster dam devenu par le suite Amsterdam.
Pour le voyage en avion, c'était avec KLM: Montréal-Amsterdam (7 hres) et Amsterdam-Dammam (Arabie-Saoudite, 6 hrs) puis Dammam-Doha (45 min.- je me serais passé de celui-là !) Très bon service mais je dois mentionner que c'est une coche en-dessous de Qatar Airways...J'ai eu environ 7 heures entre les 2 vols mais en réalité j'ai eu environ 4-5 heures pour la visite compte-tenu des délais d'aéroport, du voyage de train (20 min), etc.
Je suis finalement arrivé à minuit samedi soir et j'ai dû endurer une visite de 15 minutes en navette du périmètre de l'aéroport (entre l'avion et le terminal), passer la douane qatarienne (pas trop long), ramasser mes valises et prendre le taxi jusqu'à Al-Wakra. Je me suis couché vers 01h00 dimanche matin...
A mon retour, c'est le congé de Eid Al-Adha : c'est le festival du sacrifice. Cette fête musulmane commémore l'épisode où Ibrahim (Abraham ?) voulait sacrifier son enfant comme acte d'obéissance à Dieu. Cette fête se produit environ 70 jours après le Ramadan. C'est très bon pour moi car en allant travailler, j'accumule 10 heures de surtemps par jour; soit un total de 20 heures accumulées en 2 jours seulement!! Je croyais bien l'avoir manqué car avant mon départ, on parlait du 25 au 27 novembre mais il semble que l'Imam et la lune en ont décidé autrement !
Voilà, c'est ici que nos routes se séparent. À la prochaine aventure de votre expat favori !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire