dimanche 3 janvier 2010

Le Nord du Qatar

Jeudi le 30 Décembre, j'ai été faire le plein puis je suis parti pour le Nord du pays. En effet, j'ai décidé d'aller visiter le fort de Al-Zubarah situé au nord-ouest du pays. Pour s'y rendre, il m'a fallu "zigonner" dans Doha pour enfin atteindre la route 1; qui est en fait la seule route qui mène à cet endroit. Telle ne fut pas ma surprise lorsque je m'aperçus que la dite route était en construction...pire que ça: c'est un immense chantier avec voies de contournement; et ce sur à peu près toute la longueur (approx. 100 km). On y construit des overpass (voir photo) en plein milieu de nulle part....En revenant, j'en ai parlé avec un collègue de travail qui en a fait l'expérience et la raison de tout ceci est qu'on doit construire un méga-pont vers Bahrein en 2013 et il faut une route moderne pour permettre la circulation de toutes ces voitures...

La route passe dans le désert (pas proche des côtes malheureusement) et à un moment donné j'aperçois ceci:
Une tour de garde qui ne garde pas grand chose...Elle était habitée par des pigeons...Pour y aller, il a fallu que je mette à l'épreuve les pneus de ma Peugeot 407 (chemin de brousse), J'aurais voulu entrer dedans mais la porte donnait à l'intérieur du mur et j'avais peur d'un sniper caché alors je suis reparti.

Je continue puis on sent que la mer est proche et effectivement j'arrive à un village de pêche nommé Al-Ruwais (photo). Il y a un beau roudabout mais ce n'est pas évident quel côté prendre alors je me trompe et j'aboutis à un bureau des passeports. Un gentil arabe me démêle et je continue vers le fort Al-Zubarah.

Je finit par arriver au fort en question. Il est planté au milieu de nulle part et n'est même pas proche de l'eau. Je remarque des maisons abandonnées et même une ville abandonnée plus loin en direction de la mer (photo plus bas - J'ai tenté de m'y rendre avec l'auto mais il aurait fallu que j'ai un 4x4 car il s'agissait d'une route cahoteuse...) Dans mon livre du Qatar on dit qu'elle se nomme Al-Zubarah Town, une importante ville au 17e siècle pour la pêche de la perle et du commerce...Incroyable ! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir y être allé.

Le fort est intéressant à visiter (voir Flikr). Il aurait été construit en 1938 par le Sheikh à côté des ruines d'un fort plus ancien. Près du fort, il y a des tentes et campements du gardien. Quand j'arrive, il y a des femmes Qataris toutes de noir vêtues qui s'en vont. Le gardien s'approche et on aurait dit que je me trouvait dans un film de David Lynch : il portait l'habit traditionnel arabe mais avait la figure déformée (comme s'il avait été brûlé)...Ouf !
Je prends mon temps et pas mal de photos de tous les angles possibles. En faisant le tour du fort, je suis tombé sur des vestiges de l'ancien fort incluant un vase (photo Flikr).

Au retour, j'arrête l'auto car il y a une traverse de chameau !! voila qui finit bien le voyage.

Vivement le prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire