J'ai passé un jour et demi de bonheur au Bahrein. Un jour et demi qui m'a semblé une semaine tellement le break était nécessaire. Anecdote: le matin avant de partir, j'ai visité la salle de bain trois fois (le va-vite) et je stressais pour que mon ventre ne me fasse pas de problèmes. Heureusement, tout s'est replacé. Ouf !
Le Bahrein: un monde de différence avec le Qatar et pourtant c'est si proche. En effet, ce n'est pas la même mentalité du tout. Au Bahrein, les locaux font tous les métiers et sont plus sympatiques en général. Ils n'ont pas de groupes ethniques à leur service comme au Qatar par exemple. Le pays me semble mieux organisé et beaucoup plus ouvert. On se croirait presque à Montréal... Tout d'abord, je suis arrivé vers midi trente le samedi 13 mars après un court vol de 45 minutes. J'ai pris un taxi pour me rendre à l'Hôtel (Metropolitan Hotel Manama) et j'ai pu constater qu'ils possèdent d'excellente infrastructures routières et l'absence de roudabouts que j'haï tellement ici. On m'a d'ailleurs raconté qu'ils en avaient beaucoup mais que le gouvernement les a tous enlevés sauf 1 ou 2. Pour continuer sur l'automobile, les gens du Bahrein sont beaucoup plus civilisés au volant. Ici, pas de niaiseries de vitesse de fou, de conduite agressive et de dépassements stupides. Je n'ai rien vu de ça pendant mon séjour et ça faisait du bien. L'hôtel en soi était OK mais il ne faut pas oublier que les prix sont doublés pendant le week-end de la F1. Ma chambre coutait 90 dinars au lieu de 40-50 normalement. En passant, le dinar vaut 10 fois plus que le riyal; alors les prix peuvent sembler bas mais attention ! Un seul problème avec l'hôtel: il y avait un bar et ma chambre était pas loin au-dessus...Inutile de dire que j'ai eu de la misère à dormir (heureusement que j'avais apporté mes bouchons !!).
J'ai stressé à savoir si je devais louer une auto ou prendre un taxi...La réponse est venue en débarquant à l'aéroport: une dame qui travaille pour l'organisation du grand-prix m'a dit qu'il y avait des navettes gratuites entre les hôtels et le circuit de F1 (aussi entre le circuit et l'aéroport)
Comme j'avais un après-midi et la soirée pour visiter, j'ai pris un chauffeur de taxi (un local très sympa) qui m'a fait visiter plusieurs lieux et qui m'attendait à chaque fois. Une excellente décision. Premier arrêt, la grande mosquée de Bahrein que je pouvait visiter !! (oublie ça ici au Qatar pourt les non-musulmans). Super cool. Mon guide était un jeune asiatique très cool qui a répondu à toutes mes questions. Il m'a révélé que le tapis venait d'Écosse et que le marbre venait d'Italie...Le bâtiment était très impressionant et était somme toute récent (1986 je crois). 2e arrêt, le musée d'histoire de Bahrein. Un autre bel endroit qui remonte l'histoire et nous explique les différentes civilisations qui ont occupé le pays. Il y avait une section qui reconstituait en différents tableaux (personnages grandeur nature) la manière de vivre des gens du Bahrein avant le développement moderne (pêche aux perles, etc.)...A l'extérieur, il y avait plusieurs sculptures (voir photos Flikr). 3e arrêt, le City center: le plus grand centre-d'achat de Bahrein dont on m'avait dit du bien. C'était une bonne idée d'aller à l'air climatisé car il a fait pas mal chaud (32-33 C). Je me suis promené un peu et effectivement, c'est un bel endroit avec Cinéma de 20 salles, Wahoo (un water park) et tout plein de places pour dépenser.
Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.

Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.
La Formule 1: Excellentes infrastructures, bonne organisation. J'étais assis dans l'estrade couverte Batelco avec vue imprenable sur l'intérieur du circuit ou on pouvait voir les voitures arriver à notre gauche (section en "S" avec plusieurs virages) puis passer devant nous et filer vers la droite ou on pouvait les voir prendre un autre virage. Je suis arrivé tôt vers 9h00 et j'ai pu voir en file: le Chevrolet super car race (7 tours), le GP2 Asia race (20 tours - très bon), le Porsche Mobil 1 Supercup race (10 tours- cool), la parade des champions de F1 avec leurs voitures (on fêtait le 60e anniversaire de la F1), un spectacle aérien, le défilé des pilotes actuels avant la course et enfin la première course de F1 de 2010 (49 tours) avec en vedette M. Schumacher. Pas mal du tout pour les amateurs de course.
Anecdote: je suis allé à un stand d'articles souvenirs et les 2 personnes ont reconnu mon accent de MTL. Ils ont parti ce business il y a environ 15 ans et suivent le cirque de la F1 partout dans le monde...intéresant comme boulot, non ? Je les ai encouragés en achetant une casquette argent de Mercedes. Go Scumacher Go !!
Pour terminer, Ferrari ont fait 1er et 2e (première victoire de Alonso avec Ferrari), Hamiton de McLaren 3e, Vettel de RedBull 4e (il a mené pendant 34 tours mais il a eu un trouble de moteur), Rosberg 5e et Schumacher 6e (tous deux avec Mercedes, ancien Brawn).
Ton accent de Montréal??? LOL
RépondreSupprimer