mardi 2 mars 2010

La coupe de cheveux no. 2

Photo: Al-Wakrah en 1956....

Eh oui, je suis épaté par les salons de coiffure tenus par les indiens/sri-lankais/pakistanais ici au Qatar. Je m'explique: Je suis allé tout à l'heure me faire couper les cheveux au dit salon ("saloon" ici). Il n'y avait pas de client en ce mardi soir et il devait y avoir une demi-douzaines de coiffeurs qui m'attendaient, moi le riche étranger, pour me faire la peau et le scalp.

Je m'installe sur la chaise et le coiffeur fait sa coupe normalement. On dirait qu'à chaque fois que je vais dans ces salons, le gars ne trouve jamais ses ciseaux, le trimmer, le peigne, etc...Il va toujours en chipper dans les salons voisins....Le trimmer est gros et vieux et je stresse de me faire électrocuter pendant la coupe....mais finalement, je reste en un morceau.

Pendant la coupe de cheveux, je remarque deux gros bocaux sur la tablette: quelque chose aux fruits et quelque chose à l'ail. Je demande au coiffeur (appelons-le Joe) ou à Joe de kessé ? Il me dit que c'est un traitement pour les cheveux pour 60 riyals. J'hésite un peu mais je me dis pourquoi pas après tout puisque ça demeure pas trop cher. Je choisi le pot à l'ail mais je fais part de ma crainte de l'odeur au coiffeur mais il rigole, ouvre le pot et me fais sentir. OK ça sent plutôt les fleurs, donc go !.Je pensais qu'il prendrait la pommade avec parcimonie mais il en prend plutôt à plein main et me badigeonne joyeusement le cuir chevelu...Le "stuff" a la texture du yogourt et est de couleur blanche....J'ai l'air pas mal fou (heureusement, je suis isolé des autres chaises: il y a 3 murs et un rideau). Je m'attend à me faire rincer tout ça rapidement mais oh ! surprise: il arrive avec un appareil étrange. En effet, c'est une sorte de gros casque de moto qu'il me mets sur la tête et en pesant sur un bouton, il se met à s'échapper de la vapeur de partout dans le casque...Il commence à faire chaud et j'ai de la misère à respirer. Il me dit que je dois endurer ça pour 10 minutes !!! Merde. le stuff fond et me coule dans la face. Bon pendant que j'endure en silence ce supplice, le coiffeur me montre une petite boite de gélules qui servent à traiter la calvitie (je me demande pourquoi il me montre ça ??? LOL), ça coute 220 riyals..

Suite

Enfin, il ferme la machine à supplice et installe un espèce de reposoir de tête sur le haut de la chaise pour éviter de me mouiller lors du rinçage. Je ressemble à un homard qu'on vient de cuire. Pendant ma cuisson de tête, il regarde ma barbe et je comprend qu'il veut faire une retouche avec le trimmer...Ok il fait ça pendant que l'eau me pisse dans le visage: pas de problème. Après ça, il me rinse les cheveux à l'eau froide et je recommence à redevenir blanc. Ce n'est pas terminé... Une fois replacé sur la chaise droite, il se met à me tailler les sourcis, le poil des oreilles, le poil du nez et faire des retouches un peu partout. Le maniaque du ciseau se met à me faire des massages des mains, des bras, du dos....que faire pour lui dire d'arrêter ?? Il en beurre épais pour que je lui achète sa fameuse boite de gélules...pas question, je résiste et finalement je paye et je sort en courant dans mon auto. Fin.

1 commentaire:

  1. bonjour, votre experience m'a faite sourire vraiment; je suis coiffeuse et j'ai travailler a doha pendant 2 ans ; et dans un salon français :s'il vous plait.uniquement reservé aux femmes . la prochaine cut de cheveux aller plutot au sheraton hotel et demander patrice . bonne chance a doha, moi aussi j'essaye de retrouver un job sur doha, parceque ici c'est difficile.aurevoir

    RépondreSupprimer