vendredi 18 septembre 2009

Le voyage et l'arrivee a Doha

Bonjour a tous, je suis finalement arrive a Doha apres une envolee de 12 heures entre Washington et Doha. Le depart de Washington a eu lieu le 16 septembre a 22h45 et l'arrivee a Doha a 17h35 heure locale le 17 septembre (10h35 heure de MTL). Pas eu de probleme pour les douanes... Ouf ! Nous avons eu par contre un retard de 50 minutes a MTL et donc, on est arrive un peu juste pour l'embarquement. C'est la raison pour laquelle ma grosse valise n'a pas suivi. En arrivant 'a Washington, on a embarque dans une espece de grosse passerelle ambulante pour aller au terminal des envolees internationales.

La cie Qatar Airways est vraiment super : service A1 et excellente bouffe digne d'un chic resto.
Voici quelques details:
  • En classe affaires, on avait un siege multi-fonctionnelle ou tout etait ajustable (massage inclus). Elle se transforme en lit pour dormir. On a l'equivalent de 4 hublots de long pour bouger.

  • Le systeme de divertissement est super genial : films, emissions de TV, jeux, musique (pas besoin de MP3), show live (meme du Genesis avec Peter Gabriel !!
  • Trousse cadeau, serviette humide chaude, pyjama, chocolats, etc. Le gros luxe quoi !

J'ai vu le dernier Star Trek : c'est tres bon (les aventures des personnages de la serie originale quand ils sont a l'academie; bref la premiere mission de l'Entreprise).

J'ai eussi a dormir environ 4-5 heures dans l'avion mais sans avoir l'impression de m'etre repose vraiment.

En arrivant a Doha, on doit payer un visa d'entree de 100 Riyal (environ 30 $). C'est plutot depaysant de voir les femmes et les hommes Qatari en habit traditionnels. Il y a beaucoup d'expatries des Philippines, Indonesie et autres pays de ces regions qui viennent occuper les emplois plus "manuels" ou de service. Pauvres eux, ils doivent passer par la douane reguliere (il devait avoir 50-60 personnes dans la file) et nous, on a pris une autre ligne pour classe affaire; ouf.

En sortant de l'aeroport, on est frappe par la chaleur humide (meme a 18h00 le soir), une odeur particuliere dans l'air et par le ciel brumeux en raison de l'humidite. D'ailleurs, de la buee se forme sur mes verres... Un taxi de marque Jaguar nous attend pour nous amener a l'hotel; rien de moins. Toutes les routes autour de l'aeroport sont en chantier, on se croierait au centre-ville de MTL !! Enfin le dodo dans la chambre tres confortable.

Restez au rendez-vous pour le prochain episode : premiere journee a Doha.

Désolé mais j'ai sauté le vendredi alors voici la description: le matin j'ai fait la connaissance d'un confrère de SNC très sympatique qui m'a donné plein d'information et de trucs sur la vie des expatriés. On a commencé notre journée de congé du week-end en allant à la plage:

Puis, nous sommes allés à la piscine jusqu'au diner. On a fait la rencontre d'un directeur sur le projet qui nous a parlé du souk qu'on doit voir absolument selon lui afin de bien s'imprégner des coutumes locales (j'en prends note). L'après-midi, j'en ai profité pour avancer le blogue et retourner à la piscine. En fin d'après-midi, en revenant au lobby j'aperçois ma valise. Youppi. On va tous souper au executive lounge au 7e étage et je rencontre un autre confrère de MTL (Vladimir) qui me parle de problèmes sur les seawater pumps. Bienvenu au Qatar ! Pour clore le tout, j'arrive finalement à m'endormir vers 10h45 et à 00h30 on appèle à ma chambre pour me dire que ma valise est arrivée ! Wow, vive la communication efficace. J'ai eu beaucoup de mal à me rendormir ensuite...

Mes amis de SNC me disent aussi qu'une visite dans le désert avec guide est organisée jeudi prochain. Il y aura barbecue, jeux de plage et on doit coucher sous une tente. Il doit m'inscrire alors pourquoi pas !

Une dernière photo avec moi dessus pour prouver que je suis vraiment ici :









1 commentaire:

  1. Contente de voir que tu es arrivé à bon port à peu près sain et sauf... c'est drôle, je t'ai envoyé un email en disant quelque chose à propos de bagages qui n'arrivent pas en même temps! Sixième sens?

    C'est génial d'avoir fait une envolée aussi longue avec autant de confort. Quand on est en avion si longtemps, ça importe.

    Je reconnais la réaction à un nouveau pays - les odeurs sont toujours quelque chose qui frappe. Et le climat aussi.

    J'ai hâte de lire ton prochain compte-rendu! Avec photos, bien sûr.

    Porte-toi bien!

    RépondreSupprimer