Je suis allé faire du Dune bashing dans le sud du pays; entre Messaeid et la mer intérieure Khor Al Daid (située en bordure de la frontière avec l'Arabie Saoudite). Non, on pas rencontré Paul Atreide; ni vu l'épice (ndlr: récit de S.-Fiction Dune) mais plutôt des chameaux. Mais commençons par le début. Tout d'abord, on part du bureau vers 15h45 pour se rendre à Messaied (qui est une ville tout près) qui est le point de départ de l'expédition. Notre groupe, composé d'environ 25 personnes, prend place dans des 4X4 Toyata Land Cruisers (ces véhicules très lourds sont à peu près les seuls capables de faire ce type d'activité). Nous quittons Messaied pour aller vers le sud; là ou la route prends fin. Nous continuons un bout sur une route de terre pour entrer dans le désert pour de bon. Nous nous arrêtons près de tentes avec de drôles de bêtes : des chameaux ou plutôt des dromadaires. 

Il était possible de faire un petit tour de 3 minutes en payant 20 riyal mais j'ai préféré regarder et prendre des photos...vous savez, moi les hauteurs...
Les guides dégonflent les pneus pour pouvoir rouler facilement dans le sable. Ensuite on embarque dans le 4X4 et immédiatement le chauffeur nous dit de boucler notre ceinture. Je vais comprendre pourquoi dans les prochaines minutes. Imaginez des montagnes russes mais avec dérapage en plus...C'est assez malade. Comme on est avant-dernier, on voit les autres faire des voltiges devant et on se dit que notre tour s'en vient !!
Ça tape tellement fort que notre pneu arrière éclate. On doit s'immobiliser entre deux dunes et ça nous donne l'occasion de reprendre nos esprits et d'admirer le paysage. On voit des petites traces dans le sable et on finit par trouver le responsable : un petit lézard.
On repart pour la 2e ronde de dune bashing et ensuite on arrive au campement. Celui-ci est constitué de plusieurs tentes installées au bord de la plage. La tente dans laquelle on fait dodo est une grande tente fermée sur trois côtés qui inclut de longs matelas avec un oreiller dur. Environ 5 personnes peuvent dormir dedans (voir photo)

On s'installe et on visite les lieux. Certains se baignent mais il y a des petits jellyfish (ça brule si ça nous touche) et des raies (ça pique). Je décide sagement de seulement me baigner les pieds en regardant ou je marche. La sable est très beau et granuleux comme du sel; l'eau est chaude.
Malheureusement, pas de bière pour attendre le souper. Malgré tout, un ami avait apporté une bouteille de vin et il l'a partagé avec nous. Nous avons bine mangé et la bouffe était épicée (préparée par des gens de l'Inde ou du Népal). Ensuite, les guides s'installent et font de l'animation (musique, danse). On sort les shisha : ce sont des pipes à tabac avec filtration à eau.

Le tabac est placé au milieu et on met des charbons en haut pour chauffer le tabac. En aspirant, on force la fumée du tabac à passer dans l'eau parfumée qui est dans le récipient du bas puis dans le tube lui-même. C'est très populaire ici; il y en a partout (dans les restos, cafés, etc.).
Moi et mes amis sommes fatigués mais on ne peut pas aller se coucher : les musiciens sont installés sur nos lits !! On attends donc en jasant avec les autres.. Finalement, je me couche vers 01h00 pour me lever avec le soleil vers 05h00; donc pas une nuit super reposante..
Le matin, je prends plein de photos des alentours avec cette belle lumière du lever de soleil. On déjeune et rapidement, on doit repartir vers la civilisation. Pas de dune bashing au retour, on passe par la plage et des routes entre les dunes.
Prochain sujet : l'appartement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire