dimanche 4 octobre 2009

L'appartement

Vendredi dernier, j'ai quitté à reculon l'hôtel Marriott pour aller m'installer en appartement. Auparavant, nous sommes revenus de notre expédition dans le désert vers 10hoo et mon ami Pedro m'a ramené au site pour aller chercher ma voiture. Ensuite, ça a été ma première expérience de la route au Qatar. Mon objectif était d'aller chercher mes valises que j'avais laissé à l'hôtel la veille dans la chambre d'un ami. Comme le vendredi est le week-end au Qatar, il y avait peu de traffic et tout s'est bien déroulé (on avait fait souvent ce chemin avec la navette de SNC).

Rendu à l'hôtel après un bon café et quelques fruits, je me suis baigné une dernière fois dans la piscine de l'hôtel. Ensuite, je repars avec mes valises vers mon nouveau domicile de Al-Wakrah.

Il s'agit en fait d'un compound d'environ 14 appartements (deux rangées de 7) avec au centre un ilot comprenant une petite piscine, un petit gym et un espace couvert avec barbecue, table et chaises. Le tout est entouré d'un mur (il s'agit d'un élément qu'on retrouve partout ici autour des maisons). Il y a donc un passage en forme de "U" pour circuler avec les voitures. Les 2 entrées sont fermées par des grilles. Des employés sont toujours présents pour surveiller les entrées, faire le ménage (à tous les jours), etc.

L'appartement comme tel est neuf, vaste et construit sur 2 étages : A-rez-de-chaussée avec cuisine, salle de lavage, salle à diner, salon, salle de bain, B-Étage supérieur avec 3 chambres à coucher (une des chambres a sa propre salle de bain) et une salle de bain. Moi, j'ai pris la chambre du milieu et j'utilise la salle de bain du haut comme ma salle de bain personnelle.

Une particularité dans la région est qu'il n'y a pas de d'aqueduc. L'eau utilisée pour les éviers, toilettes, douches est entreposée dans des réservoirs extérieurs en PVC qui est rempli régulièrement par des camions-citernes. Quand on ouvre le robinet, on entend la pompe qui démarre et la pression augmente alors. Cette eau est non-potable alors on a un refroidisseur d'eau avec cruche en bas pour boire. Je me suis fait prendre à quelques reprises à prendre une gorgée d'eau en me brossant les dents mais je n'ai heuresement pas eu la "tourista".

Dans le salon, il y a un cinéma maison avec système de télé par satellite et un routeur pour l'internet sans fil. On peu prendre plusieurs centaines de postes à la télé mais 95% est de la merde. Seuls deux ou trois postes sont OK : TV5 et autre poste de France. On a de la misère à prendre BBC. Plus de CNN, Fox sport, History que j'avais à l'hôtel...

J'ai apporté mon portable samedi soir pour faire de l'internet mais rien ne fonctionnait. Le gars d'informatique m'avais dit qu'il n'y avait pas de problème...Hier dimanche, je suis retourné voir le gars en question et finalement, le driver d'internet sans fil n'était pas installé...Je l'ai testé hier soir et le signal est bon dans ma chambre, dans le salon près du routeur le signal est excellent alors je me suis installé la pour parler à la famille avec Skype.

Prochain sujet : le coloc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire