- Premièrement, on prépare la "paperasse" ici au bureau. Ils ont besoin de mon permis du Québec et de mon passeport. Oups, je l'ai laissé à l'hôtel. Par contre, en raison de mon sens de l'organisation exemplaire, j'ai une photocopie couleur dans mon porte-feuille. La photocopie n'est pas suffisante, il faut le visa estampé à la page 3....Je vais ensuite avec un chauffeur arabe chercher mon passeport à l'hôtel. Le chauffeur ne sourit pas et semble s'emmerder. Long voyage.
- Étape 1: Après être allé chercher le passeport, on continue à Doha dans un quartier inconnu vers un bâtiment inconnu aux vitres mirroir. Ici commence la partie étrange : on va dans une shed (oui, une shed avec plancher de plywood) située à l'arrière du bâtiment officiel. Dedans, c'est séparé en 5 cubicules avec un mobilier tout croche. On me demande de m'asseoir puis le gars prend ma photo. Ensuite, il imprime les photos, les découpe puis les broche sur un formulaire qu'il a au préalable complété avec une dactylo !! Il se fait payer par mon chauffeur (à mon avis en-dessous de la table) puis on passe à l'étape 2.
- Étape 2: Visite des sympatiques dames en noir dans un petit bureau exigü pour le test de la vue. Détail important : la dame porte gants et masque chirugicaux (ça lui donne un beau look!). Après qu'elle m'aie offert gracieusement de m'asseoir, la dame en noir projete sur le mur derrìère elle des lettres que je dois lire avec un oeil masqué. Comme je suis fatigué de ma journée et que je commence avec l'oeil gauche (le moins fort), j'ai le malheur de me tromper. Après 2-3 fois, la dame en noir me dit sèchement quelque chose du genre : "Aille ! Sois plus attentif". Wow quel accueil ! Finalement, elle me remet le papier et on peut aller à l'étape 3.
- Étape 3: On va dans le vrai bureau qui ressemble au bureau de la SAAQ : une quinzaine de comptoirs avec salle d'attente. Après 20-25 minutes, c'est notre tour. La dame en noir (une autre) pitonne un peu et finalement nous remets la paperasse. Le chauffeur me dit que je vais avoir la license demain et qu'il va m'appeler. Retour à l'hôtel et coupe de cheveu.
jeudi 1 octobre 2009
Le permis de conduire
Chers lecteurs, voici mes impressions sur la demande de permis de conduire que je suis allé faire hier et qui s'est révélé être une expérience assez fascinante:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Masque chirurgical pour examiner la vue? Hmmmm....
RépondreSupprimer