dimanche 24 octobre 2010
Femme enceinte
Je sais je sais, je n'ai pas écrit depuis longtemps mais que voulez-vous, j'ai un peu perdu mon inspiration et l'effet de nouveauté s'est estompé...voici un article intéressant sur le côté mysogine des hommes au Qatar...double-clic pour agrandir...
lundi 30 août 2010
Film City
Vendredi 27 août, je suis parti du compound SNC de Al-Wakrah avec un ami du travail. On est allé rencontrer un 3e collègue au Family Food Center du D ring et on a embarqué dans son véhicule adapté pour rouler dans le désert (Land Rover)....On a roulé sur l'autoroute de l'Ouest à 4 voies qui est pratiquement déserte pour enfin arriver au village de Zekreet; situé à environ 40 km de Doha. Ce village est vraiment intriguant car on dirait que c'est à moitié en ruines mais des gens y habitent encore...Ça fait 2 fois que j'y vais et je n'ai jamais vu personne dehors...On dirait qu'il s'agit d'un peuple de vampires qui nous surveillent et attendent juste qu'on sorte du véhicule pour nous sauter dessus...
Après avoir traversé le village, nous filons vers le nord sur le chemin du désert...Il n'y a aucun panneau de signalisation; juste des briques ou barils de temps en temps pour indiquer la direction... Il fait pas mal chaud en ce vendredi; la température indique 52 C sur le tableau de bord....Une chance qu'on a apporté beaucoup d'eau...
Incroyable, comment peut-il y avoir quelqu'un ici dans le milieu de nul part ?? pas de voiture...On l'a parachuté ou quoi ??..C'est un arabe habillé bizzarement: on dirait qu'il est en pyjama...Il est cependant très gentil et nous offre de prendre des photos de nous...
Il faut dire que ce site a servi au tournage d'une série télévisée il parait....pas diffusé en Amérique du Nord en tout cas... On ne s'est pas attardé trop au soleil et on s'est retourné dans le confort du Land Rover climatisé...Il a fait tellement chaud qu'en arrivant j'avais une marque sur l'épaule là ou la ceinture était accotée...J'étais pas mal fatigué en arrivant (chaleur) vers 14h30 et j'ai fait une petite sieste...
A plus tard pour de nouvelles aventures...
mardi 17 août 2010
Ramadan - Part 2

A +
-- Double-clic sur l'article pour le lire --
samedi 14 août 2010
Ramadan Kareem

La police de Dubai auraient arrêté 24 personnes dans les derniers trois ans à ce sujet.
Les principales interdictions sont de manger, boire, fumer, macher de la gomme en public le jour entre le lever et le coucher du soleil. Ceux qui ne respectent pas ça peuvent soit passer un mois en prison ou payer une amende de 2000 Dhr ($ 567.00). On ne rit pas avec la religion. Si vous trouvez ça sévère, imaginez au Qatar ou en Arabie Saoudite (KSA) !!
J'ai aussi vu un article dans le journal de Dubai ou on permet aux gens de prendre le repas d'après-jeune dans les stations de métro mais pas dans le métro lui-même !
jeudi 12 août 2010
Les vacances - Part 3 (Retour au Qatar)
Ensuite, nous avons pris la route du retour et nous sommes arrivés à Shamal, ville située le plus au nord du Qatar. Ce qui est surprenant c'est qu'il y a plein de maisons en construction partout, des places commenrciales immenses mais vides avec personne aux alentours...assez weird ! C,est comme si un promoteur visionnaire ou fou était passé par là....Il faut dire qu'en 2013-14 il y aura un nouveau pont de 40 km qui va relier le Bahrein à partir de Zubarah...Ça va amener du monde pas mal et c'est peut-être pour ça qu'il y a un boum dans ce coin du pays. Il y a aussi un immense centre sportif perdu dans le désert...étrange !
Lundi 19: J'ai amené Caroline & les enfants voir les dunes de sable. Ce n'est pas très loin à l'ouest de Al-Wakrah. Il faut emprunter un chemin de compagnie (entretien des pipelines de gaz) et on arrive aux dunes. Cette journée-là en plus il ventait pas mal et c'était spécial de monter sur la dune. Des vraies dunes comme on voit dans les films ! Le sable était très chaud et il fallait absolument des souliers fermés pour marcher dessus. Assez unique comme expérience....Ces dunes sont annoncées comme étant les dunes "chantantes" dans le guide touristique, J'en ai parlé avec les gens du travail et il semble que lorsqu'on fait débouler du sable en marchant, on peut entendre une sorte de bourdonnement...On a pas vécu ça mais je me promets d'y retourner pour vérifier ça ! Ensuite, nous sommes allés faire une tournée des hotels de Doha, Je voulait montrer à quel point les halls d'hôtels ici sont magnifiques. Tout est grandiose: lustres, marbre, etc. Nous avons visité le Marriott, le Sharq, le Sheraton et le Four seasons. Au Marriott, on s'est informé de la possibilité d'aller passer une journée à la piscine (incluant le brunch).
Comme je recommençait à travailler le mardi, Caroline et les enfants ont fait du taxi pour explorer Doha. Ils sont allés au Zoo de Doha en premier. La visite du zoo s'est avérée un peu décevante car les installations étaient un peu défraichies et les animaux plutôt rares...et assoiffés. Caroline et les enfants étaient plutôt seuls avec quelques employés qui faisaient l'entretien. A un certain endroit, le seul animal dans l'enclos était un chat !! Il parait que les activités reprennent davantage après le Ramadan en septembre... Ensuite, Caro & les enfants sont allés au Villagio, le centre-d'achat situé tout près qui possède un petit cours d'eau ou on peut faire des tours de gondole...Les enfants se sont beaucoup amusés dans le parc d'attraction annexé au Villagio.
Le mercredi, Caroline a commencé la préparation des valises puis la petite famille a été en taxi jusqu'au musée d'art Islamique. Il restait tout le 3e étage à visiter et c'était vraiment beau: bijoux, armures, objets du quotidien. Ils ont bien aimé. Je suis allé les rencontrer au City Center vers 18h30. Je ne le savais pas mais il parait qu'il y a un parc d'amusement là aussi alors les petits amis se sont encore bien amusés en attendant que j'arrive. On est ensuite allé au Souq Wakif car Caroline voulait acheter quelques souvenirs dans une boutique. Ce soir-là il faisait vraiment chaud et humide. Un vrai bain de vapeur, les vetements nous collaient à la peau. Cet endroit est vraiment unique: toutes ces odeurs d'épice, de parfums et autres, les petites ruelles, les vieux monsieurs arabes promenant leur brouettes, les ventilateurs avec bruines d'eau pour rafraichir les clients des restaurants, etc...une expérience inoubliable !
Le jeudi fut une petite journée tranquille. Caroline et les enfants sont restés au compound: baignage, jeux vidéo, etc. Ils ont pris une marche et sont allés diner au restaurant Al Mandarin. On y sert des jus frais de toutes sortes (même des mélanges dans des gros bocks): super génial !
Pour le vendredi, nous sommes allés tous ensemble au Marriott. On est arrivé le matin vers 10h00 pour faire un petit tour à la plage. Ensuite, nous nous sommes habillés pour le fameux brunch du vendredi. Le concept est le suivant: on peut aller se servir à volonté dans n'importe lequel des 6 restaurants de l'hotel. Nous avions une table dans le resto maxicain ou un couple de musiciens mettaient de l'ambiance...cool.
Il y avait aussi un coin pour les enfants avec leur propre repas, jeu vidéo PS3 et maquillage (en passant le monsieur asiatique était super bon pour les maquillages: il a fait une superbe fleur sur le bras de Esther et un ballon de soccer sur la joue de Mathias). Après le brunch, nous sommes allés à la super piscine du Marriott. Un confrère de travail y était (Pierre Limoges) et on a jasé pas mal avec lui de la vie au Qatar, etc.
Le samedi 25 juillet, c'est le jour du départ: toute bonne chose a une fin comme on dit. Moi je devais aller travailler car j'avais des réunions ce jour-là. Je suis parti plus tot... Caroline a terminé les valises (il a fallu un sac supplémentaire) et les enfants ont fait de la piscine. Je suis allé les reconduire à l'aéroport mais on a jamais voulu me laisser passer dans la section du Duty free...merde !! Ils sont finalement partis. Le départ se faisait à 00h30 le soir heure de Doha mais arrivée le même jour à 11h30 à Montréal.
Voila...nous avons eu de très belles vacances !!
Les vacances - part 2 (Dubai)
Le Jumeirah Beach Hotel est en forme de vague et le service est no. 1. Le personnel est super attentionné. Un employé est venu avec nous dans la chambre pour nous expliquer le moindre détail...fantastique.
On a évidemment fait plusieurs visites à Dubai dont: monter en haut du Burj Kahlifa (828 m de haut - la tour la plus haute du monde), fait la visite de la ville (partie Deira) avec le Big Bus Tour, visité les centres d'achat (Dubai Mall - avec l'aquarium géant, Mall of the Emirates - avec la station de ski intérieure, Deira city center). Des centres d'achat, c'est pas super exitant mais on apprécie l'air climatisé quand il fait 47 C et humide dehors !)
Nous sommes également allés au Gold souq qui parait-il est l'un des plus gros des UAE...Dès notre arrivée, un homme nous aborde et nous invite a aller voir sa collection de montres. On le suit dans une petite allée et on entre dans une sorte d'apartement au 2e étage. Une fois entrés, il ferme et barre la porte...pas rassurant. Finalement, C'est OK car ils se méfient des autorités étant donné que ce qu'ils vendent est plus ou moins légal. On est ressortis avec chacun une montre. Dans une autre boutique, on a acheté une bague à Esther. Il faisait très chaud et on devait reprendre le Big bus mais on a décidé de sauter dans un taxi pour revenir. Parlant des taxis, c'est vraiment pas cher et c'est le meilleur moyen pour se déplacer efficacement en ville.
Nous sommes allés prendre le nouveau métro aérien de Dubai. Les stations sont hyper-futuristes et tout est impécable au niveau propreté. Ça fait changement du métro de Montréal...
Le fait que je sois allé précédement m'a permi de cibler les endroits qui valaient la peine d'être vus à Dubai.
On est parti de Dubai le vendredi à 23h30 et Mathias était tellement fatigué qu'après s'être endormi pendant le vol, il ne voulait plus débarquer !! Son sommeil était si profond que même en le brassant ou en lui parlant il ne bougeait pas. Il a fallu plusieurs efforts pendant 5 minutes pour qu'il se décide à bouger.
Caroline a fraternisé avec une dame en noir à l'aéroport...elle avait de la jasette comme on dit. Dans l'avion, un monsieur Qatari et son garçon nous ont aidé à réveiller Mathias et on s'est rendu compte qu'ils parlaient français...il faut donc faire attention à ce qu'on dit en public !!
mercredi 11 août 2010
Ramadan Kareem, Qatalum & Ali
Je prends quelques minutes pour vous annoncer le début du mois du Ramadan aujourd'hui le 11 août...Au bureau, nous devons être très discrets pour éviter les activités suivantes en public: manger, boire, fumer, macher de la gomme. Pour ce dernier point, je dois vraiment y penser très fort car j'ai toujours une gomme dans la bouche. J'ai d'ailleurs caché la gomme dans un autre tiroir pour éviter la tentation ! Pour ceux qui fument, des abris ont été construits dehors, près de l'entrée des bureaux pour qu'ils puissent pratiquer leur activité sans être vus (probablement sentis par exemple !!)
- Qatalum -
On a eu une panne de courant hier matin qui a duré 5 heures. Petit problème, les salles de cuves de Qatalum ont manqué de courant trop longtemps et les cuves ont gelé. Quand le courant est revenu, il y aurait eu une explosion dans une des salles de cuves et l'ensemble des 444 cuves en opération ont toutes figé. Gros problème car on parle ici d'une perte de production majeure et du retard de mise en service de l'ensemble de l'usine prévue en 2011. Ça va couter $$$$$$ !!! Présentement, chaque cuve doit être enlevée et apportée dehors. La machinerie doit ensuite enlever le bain, l'alumine et l'aluminium figés....Du gros travail pour les prochains mois...
- Ali -
Ce matin, j'ai été chez le vétérinaire avec le chat. Ali a miaulé tout le long...ça a été un peu pénible pour moi car le vétérinaire est à Doha en haut du C ring (ça a pris au moins 35-40 mins pour me rendre). Il était dû pour un rappel de vaccin et la vétérinaire lui a donné une pilule anti-vers. J'en ai profité pour acheté des la bonne bouffe pour chat d'intérieur et de la litière agglomérante. Ce type de litière est difficile à trouver dans les épiceries....même au Carrefour.
mercredi 28 juillet 2010
Les vacances en famille - Part 1
La partie 1 de ce récit sera pour faire le compte-rendu des activitées faites avant d'aller à Dubai (qui sera la partie 2)....De grands extraits de courriels de Caroline seront utilisés car ma mémoire me fait défaut et en plus je combat un rhume actuellement.
Caroline trouvait que quand elle sortait de la villa, c'était comme entrer dans une sécheuse !! Chaud et super humide. Ce genre de météo nous a suivi tout le long des vacances ici. Les premiers jours, la famille s'est installée à la villa puis on a été explorer les alentours: Al-Wakrah, La Corniche de Doha, City center, etc. On a évidement profité de la piscine du compound...
Le mardi, Caroline s'est acheté des lunettes fumées car elle avait oublié les siennes avant de partir...Ici les lunettes de soleil sont pas mal essentielles car on a mal aux yeux vite....Elle les a achetées à la même boutique ou j'ai acheté les miennes (Tag Hauer). J'ai découvert aussi que ma vue a décliné en seulement un an ici: trop de travail devant l'écran !!. Je pense changer mes lunettes ici avant de revenir car on paye pas de taxes et c'est moins cher en général.
Le 8 juillet, nous sommes allés à la ville de Al-Khor située à environ 30-40 minutes au nord de Doha; sur le bord de la côte Est. C'est une ancienne ville de pêche qui possède un très beau "beach resort" que j'avais noté lors d'une visite précédente avec un ami. Il y a une très belle piscine avec ilots, ponts et accès à la plage. Nous sommes arrivés vers 11h00 puis on a profité d'un excellent brunch avant d'aller passer le reste de l'après-midi dans la piscine. On était les seuls à cet endroit car c'est avant tout un lieu pour les gens d'affaire qui vont travailler au complexe pétrochimique de Ras Laffan, situé près de là.
Nous avons aussi fait un tour de bateau traditionnel dans la baie de Doha. Il faisait encore pas mal chaud le soir; même avec la brise...ça dégoutait dans le dos et sur le ventre....pas amusant,..
Après ce tour de bateau, j'ai amené la famille à City center prendre un beau bain de foule. En effet, le jeudi soir tous le monde sort car c'est le début du week-end. Faut pas être claustrophobe ou trop pressé car juste de se frayer un chemin dans les allées d'épicerie rend fou.
9 Juillet: petit tour à la plage de Al-Wakrah pour voir que c'est plein de déchets...merde y font pas attention du tout à l'environnement ici... Ensuite, on a été faire un tour aux bureaux de SNC à Qatalum dans la ville de Messaied. La famille a pu voir ou je travaille et avoir un aperçu de l'usine...on est même entré dans le Main office pour voir le gardien de sécurité très gentil avec qui je jase à tous les jours.
10 juillet: Visite de la plage de Fuweyrit....Il devait faire environ 50 C avec l'humidité - ouf !!! On avait acheté de l'eau avant de partir mais on a arrêté dans un dépanneur de village pour en acheter d'autre (4 bouteilles et 2 paquets de biscuits pour un gros total de 10 riyals ou 2.85 $) L'endroit est une plage sauvage située près d'un petit village. La mer est très belle (pas trop de déchets) avec couleur turquoise. La marée était basse et il nous a fallu marcher très longtemps pour en avoir jusqu'à la taille...assez spécial. Il y avait seulement 3-4 autres personnes pendant notre séjour. On a mangé sur le patio d'une espèce de maison abandonnée. On était assez bien car il y avait un toit....Après le diner, une famille originaire de Toronto est passée et sont restés pris avec leur 4x4. Je me suis approché pour leur offrir mon aide et j'ai su que le mari travaillait maintenant à Ras Gaz (grosse compagnie de pétrole au Qatar). Je lui ai fait savoir que je pourrais être intéressé à rester travailler au Qatar (eh oui !) alors il m'a donné sa carte d'affaire et je lui ai ensuite envoyé mon CV...On sait jamais des fois.
On est allé au souq Wakif le soir. Un vrai labyrinthe avec la chaleur, le monde, etc. Une belle expérience pour tous car c'est assez dépaysant. Mathias s'est trouvé un mini-ballon de soccer mais on s'est rendu compte qu'il était fendu en arrivant à la villa...Pas grave, on a été faire gonfler son mini-ballon de soccer de la coupe du monde et il s'est amusé avec.
Dimanche 11 juillet: on est allé au musée d'art islamique (on a vu seulement les 2 premiers étages car c'était l'heure de diner et le resto du musée était curieusement fermé ??) le matin et l'après-midi on a préparé les valises pour Dubai. Le vol était à 07h45 et on devait partir vers 05h30 avec le taxi.
Ne manquez pas la suite - Part 2 Dubai -
NDLR: Je suis désolé mais ma production a beaucoup diminué dernièrement mais je vais me reprendre....
lundi 5 juillet 2010
Coupe du monde

Disons que j'en ai profité ici car j'ai tout mon temps pour voir les matches sans les enfants et toutes les responsabilités familliales...Je suis chançeux. Comme je ne pouvait pas suivre ça à la télé, je devais aller dans les hotels de Doha. Tous les grands hotels ont profité de cet évènement pour mettre des décorations et installer des écrans géants pour permettre aux clients de suivre le tout. Ça doit être pas mal payant pour eaux d'ailleurs car ici on suit ça de près.
Je suis allé à trois endroits: 1-Marriott, 2-Irish Pub au Sheraton et 3-Sharq hotel. C'est au Marriott que l'ambiance est la meilleure. Ils ont installé une grande tente climatisée à l'extérieur avec 2 gros écrants et des TVs. Il y a aussi des tables de babyfoot. Cool ! (la photo a été prise dans la tente). Le Irish pub est bien aussi mais plus petit. Beaucoup de britanniques ici à Doha qui, lorsque leur équipe a été éliminée, on pris pour les équipes européennes (Pays-bas, Allemagne). Je suis aussi allé voir un match au chic Sharq (amusant quand on dis ça à haute voix..) ou on était assis sur des divans confortables, mais la bouffe et les boissons plus chers.
Pour l'occasion, je me suis acheté deux gilets officiels dans un magasin de sport au City Center: Argentine (photo) et Allemagne. Vous voyez tout de suite mon dilemne lorsque ces deux équipes se sont affrontées il y a 2 jours le 3 Juillet. J'ai décidé de porter le gilet de l'Argentine au Marriott mais j'étais en minorité. Les trois quarts de la tente prenait pour l'Allemagne. Assis devant moi se trouvaient des allemands bien fiers de porter leur gillets blancs avec lignes noires...A chaque but de l'Allemagne, c'était le délire et moi je me tenait la tête à 2 mains en signe de découragement...Score final: Allemagne 4, Argentine 0. Un vrai German Demolition Derby. Je ne vois pas quelle équipe pourra les arrêter...je ne crois pas que l'Espagne le fera.
La petite famille arrive ce soir à 19h00. Ce seront surement de belles vacances dans la chaleur (47 C hier et encore très humide aujourd'hui). Je planifie de les amener voir un des matches de demi-finale au Marriott. Ils pourront au moins voir ou j'ai habité pendant 2 semaines et vivre la frénésie de la coupe du monde.
dimanche 13 juin 2010
Al-Khor & Fuwairit
Je suis retourné faire une balade d'exploration dans le nord du Qatar avec un ami. Nous avons passé par Doha (Corniche), pris la route longeant la mer vers l'hotel Intercontinental et The Pearl. On a continué sur cette route secondaire vers la ville de Al-Khor, située à 35 km au nord. C'est une ville ou on faisait la pêche de perles autrefois. Il y a une sorte de promenade (appelée là-aussi Corniche) et un musée qui était indiqué sur la carte du guide touristique mais on ne l'a pas trouvé !! Nous sommes entrés dans le "Al Sultan Beach Resort" situé au bord de la mer. C'est un petit hotel très bien ou on peut aller diner et passer l'après-midi à la piscine ou à la plage. Ce sera un très bel endroit pour y amener la famille pendant leur séjour ici...
On a continué notre périple vers le nord et on a roulé sur de petites routes jusqu'a ce qu'on rejoigne la route principale no. 1. Au Km 79, on a pris la sortie de Fuwairit. On a eu une surprise à cet endroit: un homme et son chameau. Il semblait se tenir sur le bord du chemin et guetter les touristes. On s'est arrêté à côté et il nous a offert de monter dessus pour prendre des photos...moi je n'avais pas le goût mais mon copain oui. On est chanceux encore une fois après l'autre périple ou on avait vu le Qatari nourrir le chameau.
Avant d'arriver au village, on tourne à gauche sur une route dans le désert qui longe la mer. On finit par arriver à la plage et à des sortes de formations rocheuses (rares au Qatar). Ce sont des roches poreuses creusées par la mer... Sur la plage, il y a plein de galets et de morceaux de roches avec des trous dedans. Je m'en suis ramené une... Il y avait pas mal de monde sur la plage: surtout des expatriés. Après avoir passé un certain temps à se promener sur les rochers, nous sommes retournés par la route principale vers Doha et Al-Wakrah.
Voilà pour cette semaine. Semaine prochaine: ??
mardi 8 juin 2010
Prolongation
Non, je ne veux pas parler de hockey mais bien de moi: j'ai finalement eu une prolongation de contrat jusqu'à la fin Octobre....J'ai vérifié avec ma patrone et elle m'a dit que c'était très tranquille à Montréal et que c'était une bonne idée de rester encore un peu...Au moins je suis branché.
Caroline et les enfants vont venir me voir pendant 3 semaines en juillet alors ça va faire du bien...
A suivre.
Caroline et les enfants vont venir me voir pendant 3 semaines en juillet alors ça va faire du bien...
A suivre.
Dubai...Oh my !!
Je suis parti le jeudi soir à 2oh30 pour arriver là-bas à 22h30 (une heure de vol plus une heure de décallage). L'hotel ou je suis allé (Metropolitan Palace Hotel, 5*) avait un service gratuit de navette avec l'aéroport. L'hôtel (voir photo) était super géniale avec sa piscine sur le toit au 11e étage, son resto et le service hors-pair. Il est situé à Deira, un quartier de Dubai près du Dubai Creek (bras de mer).
Le vendredi j'ai commencé mon exploration en prenant un taxi vers le Burj Khalifa (la plus haute tour au monde). La tour est reliée au centre d'achat Dubai Mall...j'ai pu réserver ma place le matin pour la visite de 13h30... En attendant, je suis allé me promener dans Dubai Mall.
Après diner, j'ai finalement fait la file pour monter en haut de la fameuse tour...l'ascenseur filait à seulement 10 m/sec et on ne sentait absolument pas le mouvement. Les portes s'ouvrent et on est au 124e étage pour y admirer Dubai...à couper le souffle !! Après de nombreuses photos, je redescends et je retourne relaxer à l'hotel dans la piscine...
Le lendemain, la grosse journée de visite avec le Big Bus Tour. Il s'agit d'un circuit touristique avec autobus à 2 étages qui fait des arrêts à des sites marquants. La fréquence est aux 30 minutes; alors on peut arrêter ou on veut pour visiter puis continuer le parcourt...Excellent concept pour quelqu'un qui veut avoir un bon "feeling" de la ville en peu de temps. Dans cette journée, j'ai fait le parcours bleu (celui qui va vers l'hotel Burj Al Arab; le célèbre hotel 7* en forme de voile). Je suis arrêté à l'hotel Atlantis au Palm pour y voir l'exposition Lost Chambers of Atlantis (parcours avec plusieurs aquariums)...Le Palm est cette ile artificielle en forme de palmier construite au large de la côte. On y accède par un tunnel ou bien par monorail !! Après cette visite, j'ai repris l'autobus et terminé le parcour bleu. Je suis arrêté au Mall of the Emirates, un méga centre d'achat qui contient le fameux centre de ski intérieur. J'ai diné dans un super bon resto avec vue sur les skieurs qui arrivaient en bas de la piste...super génial !!. J'ai pris à nouveau un taxi pour aller au Dubai Museum (musée intégrant un ancien fort)...je m'attendait à mieux car celui de Bahrein était mieux...enfin c'était intéressant quand même. Retour à l' hotel et relaxation à nouveau
Dimanche: j'avais planifié d'aller à la plage et utiliser la passe d'une journée fournie par l'hotel mais j'ai changé d'idée et décidé de continuer à visiter au maximum. Je suis allé voir le Heritage Village situé le long du Dubai Creek. Il s'agit en fait d'un village typique reconstitué pour monter comment se passait la vie à Dubai avant le pétrole...cependant, c'est le soir qu'il y a des animations..pas grave, j'ai visité la maison du Sheikh Saeed Al Maktoum qui est également transformée en musée...il faisait pas mal chaud ce matin-là et l'eau me coulait tout partout....j'ai rencontré une japonaise qui faisait le Big bus tour pendant son passage à Dubai...on a échangé sur nos impressions de la ville...Je suis retourné à l'hotel pour profiter encore de la piscine avant de faire mon check-out de 14h00....J'ai oublié de mettre de la crème solaire et j'ai pris un beau coup de soleil sur la tête, les bras et les épaules...pas brillant ! Dans l'après-midi, je suis allé au Dubai Mall (un autre centre d'achat important pour rester à l'air climatisé...) Retour à l'hotel et je suis allé prendre une bière au bar en attendant ma navette pour l'aéroport. J'avoue que j'étais plutôt triste de partir...
Comme vous voyez, j'ai essayé de profiter de chaque minute là-bas car les occasions d'y retourner seront rares...
J'ai tellement aimé Dubai que j'ai changé ma réservation de vacances prévue à Abu Dhabi initialement. Nous irons du 12 au 16 juillet en famille au Jumeirah Beach Resort (à coté du Burj Al Arab) avec accès illimité au parc aquatique Wild Wadi...ça promet !!
A +
lundi 31 mai 2010
Seul et Incertain

Finalement, nous nous entendions assez bien et j'avoue que ça m'ennuie de le voir partir. C'est vrai qu'on ne se parlait pas très souvent et qu'on avait pas beaucoup d'intérêts communs mais on a passé de bons moments ensemble en prenant un petit verre de vin ou de scotch le soir.
Je pense bien me ré-installer dans le "master bedroom" qu'il occupait. Cette chambre est plus vaste, possède sa chambre de bain privée et son orientation est meilleure (la fenêtre donne sur l'intérieur du compound; donc moins clair le matin)
Pour terminer, à 12h55 le 31 Mai 2010 toujours pas de nouvelle si je continue ou si je m'en vais après le 30 juin...I want to believe...mais je commence à m'impatienter royalement ! *&?%$%
mercredi 26 mai 2010
La ruée vers l'or
dimanche 23 mai 2010
H2O
Ce matin, je me suis levé à 04h15 avec le doux son de l'eau qui coule...oui ce n'était pas un rêve: l'eau coulait rééllement dans l'escalier, une belle cascade. J'ai pensé que c'était l'unité de climatisation qui coulait (c'est déja arrivé avant) alors je me suis levé (j'avais les pieds dans l'eau) et je suis allé fermer l'interrupteur. Je suis revenu m'étendre mais je n'arrivais pas à me rendormir et il commençait à faire plus clair dehors. J'ai alors décidé de me préparer tout de suite et d'aller travailler. Je suis finalement arrivé au travail à 06h00 et j'ai quitté plus tot à 16h30.
La cause du dégat était le tuyau flexible de la mini pomme de douche à côté de la toilette qui a pété.
Ici au Qatar et dans les pays musulmans, on installe ceci pour qu'ils puissent se laver les pieds pour le prière. Il y a cette installation partout; même au centre d'achat...c'est d'ailleurs souvent un peu dégeulasse d'aller au toilette car le plancher est toujours mouillé et la "bol" plein d'éclaboussures...J'ai déjà vu des gens se laver les pieds dans les lavabos; ce qui est encore plus dégueulasse.

Ici au Qatar et dans les pays musulmans, on installe ceci pour qu'ils puissent se laver les pieds pour le prière. Il y a cette installation partout; même au centre d'achat...c'est d'ailleurs souvent un peu dégeulasse d'aller au toilette car le plancher est toujours mouillé et la "bol" plein d'éclaboussures...J'ai déjà vu des gens se laver les pieds dans les lavabos; ce qui est encore plus dégueulasse.
vendredi 21 mai 2010
Le chameau
On a pris la route qui part de Al-Wakrah vers l'ouest et on arrive à la jonction avec une route plus importante dont le nom est inconnu. On tourne à gauche puis on tourne à la première jonction à droite pour se rendre vers des dunes....Voir google maps: http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=25.034283,51.399708&sll=37.0625,-95.677068&sspn=34.945679,78.837891&ie=UTF8&ll=25.035216,51.399708&spn=0.019519,0.038495&t=h&z=15
On s'est rendu proche des dunes; le thermomètre indiquait 42 Celcius. Malheureusement, on ne pouvait pas escalader la dune en sandale car il nous brulait les pieds...Sur le sol, il y avait des roches de formes et de couleur intéressantes et j'en ai ramassé quelques unes en souvenir...
Sur le chemin du retour, on s'arrête pour aller voir des ruines d'une espèce de maison (voir photo) qui sert maintenant de maison à des oiseaux et à des poubelles.
A quoi pouvait bien servir cette habitation ? Poste de garde avancé contre les envahisseurs ? Maison du gardien de chameaux ? Toilette pour le sheik ? Nul ne le sait et on ne le saura jamais...
Maintenant, le clou de la journée: le chameau (photo). Il déambulait près d'un pipeline et on s'est approché en camion. J'ai débarqué et pris quelques gros plans. Puis, au moment ou on s'apprètait à s'en aller, une jeep rouge s'approche. Un Qatari descend sa vitre et tend la main en direction du chameau. Il tient un pain. La tentation est grande et le chameau s'étire le cou pour croquer le pain...Le Qatari lui en redonne encore...Quelle chance nous avons eu d'être témoin de cette scène spéciale...
Après nous sommes retournés et avons pris la Salwa Road vers Doha. On est allé se rafraichir au centre d'achat Villagio puis retour au compound et saucette dans la piscine...Ouf !
A la prochaine !
lundi 17 mai 2010
La pharmacie au Qatar

Autre étrangeté: Aucune étiquette avec prescription et contre-indications apposée sur la boite comme on fait au Québec. Le pharmacien du Qatar prends un gros crayon feutre et fait un beau "1" encerclé en me "baraguinant" (est-ce un vrai mot de la langue française ?) d'en prendre une par jour environ le soir si je veux. Pour les informations, il faut regarder le p'tit papier plié en 16 dans la boite. Dire qu'au Québec, il y a toujours une armada de personnes derrière le comptoir qui nous donnent un paquet d'avertissements et de conseils lorsqu'on achète des médicaments...
Le hockey à distance...
La nuit dernière, je me suis levé par hasard à 03h00 AM et je me suis dit: pourquoi pas ouvrir internet et regarder le match Canadiens-Philadelphie. Au moment ou je me suis branché, ma soeur Nathalie m'a écrit sur Skype et voici le résumé (comique) de notre scéance de minoutage ("chatting"):
Altman: Salut! Qu'ess tu fais debout?[3:13:02 AM]
Altman: Philadelphie 1, Montréal 0 après 20 minutes de jeu![3:13:11 AM]
Eric Grondin: Curieux de voir le score...[3:13:20 AM]
Eric Grondin: C'est 2-0[3:13:29 AM]
Altman: La deuxième période devrait commencer bientôt[3:13:33 AM]
Altman: SHIT!!!![3:14:03 AM]
Eric Grondin: 3-0[3:14:18 AM]
Altman: Mama!!!! Pas vrai???[3:14:18 AM]
Eric Grondin: je retourne me coucher...[3:14:22 AM]
Altman: LOL[3:14:39 AM]
Altman: Bonne Nuit !
Altman: Salut! Qu'ess tu fais debout?[3:13:02 AM]
Altman: Philadelphie 1, Montréal 0 après 20 minutes de jeu![3:13:11 AM]
Eric Grondin: Curieux de voir le score...[3:13:20 AM]
Eric Grondin: C'est 2-0[3:13:29 AM]
Altman: La deuxième période devrait commencer bientôt[3:13:33 AM]
Altman: SHIT!!!![3:14:03 AM]
Eric Grondin: 3-0[3:14:18 AM]
Altman: Mama!!!! Pas vrai???[3:14:18 AM]
Eric Grondin: je retourne me coucher...[3:14:22 AM]
Altman: LOL[3:14:39 AM]
Altman: Bonne Nuit !
dimanche 16 mai 2010
La tempête

Tout d'abord, parlons du ciel qui avait pris une teinte orange brûlé peu avant. Il faut dire que ça fait 2 jours que le ciel est plein de poussière ou de smog mais ce matin c'est devenu pire. C'était très beau de voir le ciel orangé avec les cheminées du power plant qui crachaient une fumée jaunâtre...
En sortant du stationnement, j'ai regardé sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'usine et ça indiquait 38 C avec 32% d'humidité. En revenant, il indiquait 28 C avec 52% d'humidité. Tout ça en 30 minutes...
Sur la route, c'est devenu très sombre, le vent soufflait fort et les palmiers le long de la route se secouaient beaucoup. La visibilité est devenue basse en raison du sable et de la pluie. Il a fallu ralentir, allumer les feux d'urgence et espérer ne pas recevoir un objet quelconque sur la voiture..Sur le chemin du retour, il y avait plein de morceaux, branchages sur la route. Même les séparateurs de route (pas ceux en béton mais ceux en plastique de même forme...NDLR) étaient déplacés...
Que d'émotions !!
A la prochaine aventure..
N.B.: La photo n'est pas de moi...je l'ai pris sur Flikr. Il s'agit d'une tempête de sable à Doha.
samedi 8 mai 2010
Fou du volant

Pour le reste du trajet, j'ai compté au moins 12 frustrés, enragés pleins de testostérones qui roulaient en fous...Pas si tranquille que ça donc.
Comme je dis souvent: another day in paradise !
vendredi 7 mai 2010
En avant la Zekreet
Voici l'histoire d'un gars seul qui s'ennuie à l'étranger et qui décide de faire une petite balade avec son nouveau véhicule (Nissan X-Trail) lors de sa seule journée de congé.
Le gars part vers 08h00 le matin et doit passer par Doha pour prendre la route 3 vers Dukhan mais à cause des #$%@$ de travaux routiers partout dans la ville, il perd au moins 20 mins. avant de tomber sur la fameuse route 3. Le gars était tanné de chercher et il pensait retourner back home, il a aperçu le mot "Dukhan" sur une petite pancarte sur le roundabout...Ouf, la journée est sauvée et notre ami file vers sa destinée...
La route est ordinaire en soi mais, après être sorti des faubourgs de Doha, ça devient une autoroute "flambant neuve" à 4 voies mais avec pratiquement aucune voiture dessus qui relie une ville modeste Dukhan située sur la côte Ouest du Qatar. Dire que notre autoroute principale au Québec (la 20) n'a que deux voies...
Pas grand chose à voir sur la route à part le désert, des camions ça et la. Point d'attrait intéressant pour notre voyageur: le Camel race track à droite mais ce dernier décide de continuer pour se rendre èa son but ultime: Zekreet & Dukhan. Pourquoi Zekreet me direz-vous ? Et bien, le gars a entendu parler qu'il y avait la des ruines de fort ou de ville abandonnée et son esprit avanturier le pressait de s'y rendre sans plus tarder...
Arrivé à Zekreet (environ à 70 km de Doha), notre Indy remarque des formations géologiques intéressantes (voir photo) puis prends une petite route menant vers un village. L'aventurier pensait que Zekreet était abandonnée depuis des siècles mais erreur, il y a toujours des habitants. Par contre, c'est comme si ils vivaient dans les ruines...En effet, c'est à l'abandon et pas très propre...on dirait une ville maudite remplie de zombies. Impression bizarre; comme si les gens restaient cachés et épiaient le gars. Bref, il prend une route de terre menant à la plage et en profite pour se dégourdir les jambes...Oh surprise, des ruines de fort et d'habitations mais dans un état lamentable. Une affiche du gouvernement demande de respecter ces vestiges mais il semble que peu de gens s'en préoccupent; sauf votre explorateur.
Retour et direction Dukhan ou on peu avoir accès à la côte et la mer...En arrivant, un gros panneau de Qatar Petroleum (QP) nous souhaite la bienvenue...ensuite on aperçoit des puits de pétrole. En effet: "Dukhan is a big oil field extending over an area of approximately 80 km by 8 km. and is located over 80 kms to the West of Doha" selon le site web de QP... Puis selon QatarVisitor.com: "you will reach Dukhan, home of strange limestone formations, Qatar’s highest peak (321 feet), and the largest gas field".
Donc, Indy déduit que Dukhan est une ville fabriquée de toute pièces par QP pour ses travailleurs. Il a raison car quelques km plus loin, la route principale s'arrête à un poste de garde de QP et il ne peut continuer plus loin....Merde, pas de plage !!
Retour vers Doha donc. En revenant, la curiosité amène votre explorateur à s'arrêter au fameux Camel race track dans l'espoir de voir quelque chose d'inusité. Par chance, en arrivant près du race track, il voit un défilé de chameaux qu'il s'empresse de prendre en photo (Voir Flikr). Il y a aussi des magasins aux alentours qui vendent de la bouffe à chameau, un vétérinaire à chameau, etc...Il a même pilé dans de la bouze à chameau avec son X-trail...
Autre fait marquant est d'avoir vu le Emiri Guard compound: Il s'agit d'un immense fort avec tours rectangulaires de forme irrégulière. En regardant ça, Indy l'a pratiquement confondu avec l'ancien Babylone tellement c'était impressionant !! Les Emiri guards sont les soldats d'élite, responsables de protéger l'Émir et sa famille...
Le gars est fatigué et réussi malgré tout à se rendre au centre d'achat Villagio pour profiter un peu de l'air climatisé et de remplir son bedon qui criait. Retour vers Al-Wakrah mais il tourne en rond à cause des @#$?%? travaux et met environ 30 minutes de plus à retourner au bercail. Fin.
jeudi 6 mai 2010
Le monde est petit
Hier soir, je jase avec mon coloc et je lui dit que j'ai grandi à Sainte-Foy. Il me répond qu'il a travaillé là dans les années 80; plus précisément chez Consulgaz. Consulgaz !! j'y ai tondu le gazon à cette époque..coïncidence. On continue à parler et je me souviens que ma belle soeur (Hélène) y a aussi travaillé comme comptable alors il me demande son nom et appèle sa femme pour lui en parler car elle aussi a travaillé chez Consulgaz.
Finalement, voici le topo: 1- Mon coloc a travaillé chez Consulgaz de 1982 à 1985, 2-Ma belle-soeur aussi pour les mêmes années et se souvient de mon coloc, 3-La femme de mon coloc a travaillé pour ma belle-soeur !! 4-Moi j'ai seulement tondu le gazon pis j'ai rencontré personne.
Mon coloc m'a dit aussi qu'une secrétaire de Consulgaz l'avait "frenché" lors d'un party de noël...mais ça c'est une autre histoire !
Finalement, voici le topo: 1- Mon coloc a travaillé chez Consulgaz de 1982 à 1985, 2-Ma belle-soeur aussi pour les mêmes années et se souvient de mon coloc, 3-La femme de mon coloc a travaillé pour ma belle-soeur !! 4-Moi j'ai seulement tondu le gazon pis j'ai rencontré personne.
Mon coloc m'a dit aussi qu'une secrétaire de Consulgaz l'avait "frenché" lors d'un party de noël...mais ça c'est une autre histoire !
lundi 3 mai 2010
4 roues
Tantôt en revenant du travail, j'ai vu un qatari à cheval sur son 4 roues qui a traversé le roundabout de Al-Wakrah...Wow ! on aura tout vu ici.
jeudi 29 avril 2010
Ça sent la coupe...

Je m'étais couché hier en me disant que j'allais manquer le 7e match de la série MTL-Washington car j'ai un bogue sur le site ESPN Player qui m'empêche de visionner les matchs...Je n'ai donc pas mis le cadran pour me faire réveiller dans la nuit (J'étais fatigué aussi).
Je me suis levé plus tôt ce matin à 04h30 et je me suis dit que le match devait être presque terminé (a débuté à 02h00, heure du Qatar) alors j'ai ouvert l'ordi et je suis allé sur ATDHE.net (moins bon que ESPN) ou quatre liens permettent de voir ce match. J'essaye RDS et je peux voir environ 30 secondes avant de me faire dire que mon accès est limité dans ma région...Merde !! J'ai eu le temps de voir le score: 1-0 Canadiens avec 5 minutes à jouer ! Cool...Bon j'essaie un autre lien; celui-ci en anglais et je vois que c'est 2-0 Montréal suite à un but de Dominic Moore: je n'en reviens pas, on va éliminer la bande à Alex Ovechkin, la meilleure équipe de la LNH cette année !!. Bon le lien coupe encore mais je réussi à en trouver un autre et Washington compte un but pour faire 2-1 avec environ 2 minutes à faire. Comble de malheur, le CH prend une punition et Washington enlèvent leur gardien: on jouera à 6 contre 4...Finalement, le miracle s'est produit et le CH a réussi à résister et remporter la série avec 41 arrêts de Halak...Wow ça va être la folie en ville aujourd'hui....
Au tour maintenant de la bande à Sidney Crosby...
Go Habs Go !
mardi 27 avril 2010
Paris Ville Lumière
Tout d'abord, revenons au commencement. En débarquant de l'avion, je constate avec joie qu'il fait soleil; ce qui est contraire aux prévisions météo que j'avais consulté sur le net avant mon départ. Je déambule dans l'aéroprt Charles-de-Gaulle; qui soit dit en passant est très beau et bien conçu. Je demande pour la salle de bain mais la dame croit que je veux prendre une douche...Je me rappèle que nous n'avons pas tout à fait les mêmes expressions qu'en France. Je me reprends et demande les toilettes; ce qui produit un déclic chez la dame en question et elle m'indique le chemin.
Je me rends à un poste d'information où une jolie demoiselle me donne une carte de la ville et m'indique ou se trouve la gare de RER. J'en profite pour acheter mes billets tout de suite (14 Euros) puis je vais prendre le train. Comme partout en Europe, le train est le moyen de transport par excellence, propre et à l'heure. Le voyage de train dure environ 35-40 minutes. Fait amusant, un musicien ambulant entrent dans mon wagon avec son espèce de grosse caiise de son roulante et un micro à la main. Il allume le tout et commence à chanter des classiques comme Besame Mucho, La Bamba et autres.. Le but de l'opération est de nous divertir de force moyennant quelques Euros...ça fonctionne et je lui donne 2 Euros dans un élan de générosité évident de touriste ébahi.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je décide d'aller voir Notre Dame de Paris; ce qui n'est pas banal en soi. En sortant de la station, je tombe face à face avec la cathédrale et je suis impressionné. Je déambule vers l'entrée et je rentre pour faire le tour. Une messe se déroule au même moment au centre mais les touristes peuvent quand même visiter et c'est difficile de décrire la richesse architecturale des lieux et la somme de travail colossale qu'il a fallu au moyen-âge pour réussir ce chef d'oeuvre. Impressionnant. Après la visite de l'intérieur, je décide de marcher aux alentours et simplement me laisser imprégner de cette ville magnifique. Je fais le tour complet de la cathédrale puis je décide d'aller m'asseoir à une terrasse de l'autre côté de la Seine. Avant, sur le pont, un groupe de musiciens joue devant les passants. Très cool, je m'asseoie pour écouter un peu. Je prends un café au lait avec un dessert aux framboises fraiches; le tout pour 14.50 Euros. Je veux payer avec ma carte de crédit mais le serveur me dit qu'avec tout achat en bas de 16 Euros, il faut payer comptant. Je dois donc sortir et aller au guichet situé sur la rue derrière...
Après la pause café, je retraverse la Seine pour visiter les rues commerçantes de l'autre côté. Il y a de petits parcs très sympas avec des arbres en fleurs. C'est magnifique et j'en profite pour prendre plusieurs photos (voir Flikr). Bon, il est temps de partir et dire adieu à Paris après cette trop courte visite. Snif ! Je me reprendrai un jour...
mercredi 21 avril 2010
La faute à "E" (suite)

Si la nouvelle date de départ est maintenue, j'aurai bénéficié de 9 jours supplémentaires à la maison avec la famille. Je ne suis pas fâché de ça !
Prochain billet: Paris et retour à Al-Wakrah
vendredi 16 avril 2010
La faute à Eyjafjallajökull

Je vous ecrit confortablement assis dans ma cuisine de St-Hilaire en ce vendredi 16 avril. En effet, mon vol d'hier soir a été annulé en raison de la présence du méga-nuage de cendres du volcan islandais "E" (voir titre).
C'est vraiment platte de devoir rester à la maison et profiter de la présence des enfants, de Caroline et de pouvoir écouter les séries de Hockey....
C'est en revenant de diner hier que j'ai vérifié le site de l'aéroport Dorval (je ne peux m'habituer à la nouvelle appellation PET) et que j'ai vu le mot "annulé" à coté de mon vol AC 0870. J'ai immédiatement contacté la représentante de SNC pour voir ce qui était possible. Actuellement, tous les vols vers l'Europe sont bloqués pour 48 heures et le plus tôt qu'une nouvelle réservation pouvait être faite est lundi prochain le 19 avril. Je suis donc programmé pour partir lundi prochain à 19h50 à bord du vol AC 0870. J'arriverai à Paris à 08h30 mardi AM pour quitter seulement à 16h05; donc le temps de faire une petite virée à Paris en RER. Je prévois aller à l'ile de la Cité voir Notre-Dame de Paris. C'est la destination la plus proche de Charles de Gaulle (35 mins en RER). J'aimerais également aller voir la tour Eiffel mais c'est à 55 mins de train et je ne veux pas me stresser et me mettre dans le trouble pour mon 2e vol vers Doha.
Pour ceux qui n'ont pas lu les nouvelles, les cendres volcaniques en suspension sont indétectables par les radars des avions et peuvent causer quelques désagréments tels l'arrêt des moteurs et le sandblasting de la carlingue (particules de verre très abrasives...). D'ailleurs, dans les années 1980 un avion avait traversé un tel nuage et ses 4 moteurs se sont arrêtés. L'avion a plané et perdu de l'altitude jusqu'à ce que les moteurs redémarrent in-extrémis. Bref, y'a pas de chances à prendre avec ça. http://http//www.france24.com/fr/20100415-aeroports-parlyse-eruption-volcanique-islande-explications-scientifiques
A +
N.B.: Nous regardons actuellement la possibilité que Caroline et les enfants viennent me rejoindre au Qatar après la fin de l'année scolaire si je suis extensionné plus loin que le 30 juin (A confirmer avec le client).
vendredi 19 mars 2010
Activités nautiques
Bonjour fidèles lecteurs, cette semaine des sorties à saveur nautique: tour de Dhow boat jeudi soir et pêche en mer avec speed boat. La première activité s'est bien déroulée mais je ne peux en dire autant de la 2e.
Dhow boat: Nous nous sommes rencontrés à la marina située en face du souq Wakif. Le groupe d'environ 25 personnes dont votre fidèle rédacteur en chef ont embarqués pour un un petit voyage de plaisance au large de Doha. Il faisait très beau et au cas ou j'avais apporté mon coupe-vent mais je n'en ai pas eu besoin. Il y avait beaucoup d'humidité dans l'air et il fallait retourner les cousins des banquettes du bateau pour pouvoir s'asseoir. Le Dhow boat est un bateau en bois traditionnel du Qatar. Je crois que ce type d'embarcation servait lors de la pêche à la perle anciennement. Nous sommes montés au 2e étage pour apprécier le paysage. J'ai apporté mon nouvel appareil photo pour tester les photos de nuit mais j'ai eu de la difficulté à trouver les bons réglages. Comme c'était le soir, le temps d'exposition est plus long et il ne faut pas bouger; ce qui est plutôt difficile sur un bateau...Anyway, j'ai du en avoir 1 bonne sur 5 (voir Flikr).
J'ai appris que c'était la première fois que le propriétaire du bateau recevait un gros groupe et il avait préparé de la bouffe en quantité astronomique. Il devait y en avoir pour au moins le double de personnes. Ils avaient une sorte de barbecue à l'arrière du bateau sur lequel ils ont fait cuire des brochettes de poulet, du boeuf et autre type de viande inconnu mais bon. Le propriétaire est turc alors, ils nous ont fait de super bons plats traditionnels. Côté rafraichissements, certains avaient apporté de la bière ou du scotch. J'ai bénéficié d'une bonne bière allemande et d'une heineken...pas si mal pour un "dry country". Lors du repas, nous étions ancrés près de "banana Island" (un espèce de banc de sable qui doit avoir la forme d'une banane j'imagine ou bien ceux qui l'ont nommés n'avaient pas beaucoup d'imagination !!)
Nous avons également eu droit à un météorite dans le ciel (pas de photo malheureusement, ça arrive trop vite). Donc, excellente activité relaxante. Nous sommes revenus vers minuit (départ à 19h00)
Sortie de pêche: Moins drôle celle-la. Après une trop courte nuit, je retourne à la même marina que la veille pour retrouver 4 autres amis du bureau pour une partie de pêche au large en speed boat. Je m'attendais à un plus gros bateau mais il consistait en un fond plat et deux gros moteurs 115 HP. Mettons que ça "fessait" pas mal sur les vagues. Mon estomac me dit qu'il n'aime pas trop ça...On s'éloigne de plus en plus de Doha puis on doit arrêter voir la garde côtière du Qatar. Ils sont dans un espèce de grosse barge rectangulaire ammarée en permanence au large et tous ceux qui naviguent doivent s'y rapporter. Le pilote discute en arabe puis on continue. Ma consoeur de travail Sharon n'aime pas trop quand ça brasse et se demande pourquoi on doit aller si loin et qu'ilo doit y avoir du poisson partout...LOL. Le moins LOL arrive: on finit par s'arrêter pour pêcher. La ligne contient deux crochets et un poids en plomb. Le truc consiste à laisser descendre le poids au fond puis mettre la tension et attendre. Personnellement, je n'ai pas pris un seul poisson car mon état m'en a empêché. Je m'explique: une fois arrêté, on se faisait brasser pas mal pas les vagues, des petites, des grosses....bref je commence à me sentir mal puis je vomis à babord pendant que les autres pêchaient à tribord...super cool, j'ai l'air d'un clown. Je prends mon souffle puis on change de spot à 3-4 fois et à chaque fois c'est la même rengaine qui recommence. Merde...j'ai gaspillé 450 riyals pour ça ! et en plus je gâche le fun des autres. C'est décidé, je ne remets plus les pieds sur un bateau. Ça m'a quand même permis de voir comment ça se passe la pêche ici. Les poissons qu'on a pris sont blanchâtre et rosés, je ne me souviens plus de leur nom arabe...
J'ai quand même retenu deux points positifs de ce voyage: 1-La mer est belle; de couleur émeraude uniforme (J'ai eu la chance de la voir de près...). Curieusement, il y avait des bandes plus claires allant sur le blanc à certains endroits dont la cause m'est inconnue. Il y avait plein de mottons d'algues qui flottaient en surface un peu partout. J'ai vu un oiseau plonger dans l'eau pour attraper un poisson. Cette mer semble vraiment regorger de vie...ça fait changement du St-Laurent. 2-Au large, il y avait un bon vent et la température était acceptable. Lorsque nous nous sommes approchés de la côte, à un moment donné la chaleur nous a frappé comme un mur. C'est comme si il y avait un gros séchoir à cheveux invisible qui nous soufflait dessus..weird.
Et pour terminer, en revenant à l'appartement, je me suis couché direct et j'ai dormi 2 heures. En me regardant dans le miroir, je me suis aperçu que j'avais en prime des beaux coups de soleil...A plus tard pour d'autre aventures.
Dhow boat: Nous nous sommes rencontrés à la marina située en face du souq Wakif. Le groupe d'environ 25 personnes dont votre fidèle rédacteur en chef ont embarqués pour un un petit voyage de plaisance au large de Doha. Il faisait très beau et au cas ou j'avais apporté mon coupe-vent mais je n'en ai pas eu besoin. Il y avait beaucoup d'humidité dans l'air et il fallait retourner les cousins des banquettes du bateau pour pouvoir s'asseoir. Le Dhow boat est un bateau en bois traditionnel du Qatar. Je crois que ce type d'embarcation servait lors de la pêche à la perle anciennement. Nous sommes montés au 2e étage pour apprécier le paysage. J'ai apporté mon nouvel appareil photo pour tester les photos de nuit mais j'ai eu de la difficulté à trouver les bons réglages. Comme c'était le soir, le temps d'exposition est plus long et il ne faut pas bouger; ce qui est plutôt difficile sur un bateau...Anyway, j'ai du en avoir 1 bonne sur 5 (voir Flikr).
J'ai appris que c'était la première fois que le propriétaire du bateau recevait un gros groupe et il avait préparé de la bouffe en quantité astronomique. Il devait y en avoir pour au moins le double de personnes. Ils avaient une sorte de barbecue à l'arrière du bateau sur lequel ils ont fait cuire des brochettes de poulet, du boeuf et autre type de viande inconnu mais bon. Le propriétaire est turc alors, ils nous ont fait de super bons plats traditionnels. Côté rafraichissements, certains avaient apporté de la bière ou du scotch. J'ai bénéficié d'une bonne bière allemande et d'une heineken...pas si mal pour un "dry country". Lors du repas, nous étions ancrés près de "banana Island" (un espèce de banc de sable qui doit avoir la forme d'une banane j'imagine ou bien ceux qui l'ont nommés n'avaient pas beaucoup d'imagination !!)
Nous avons également eu droit à un météorite dans le ciel (pas de photo malheureusement, ça arrive trop vite). Donc, excellente activité relaxante. Nous sommes revenus vers minuit (départ à 19h00)
Sortie de pêche: Moins drôle celle-la. Après une trop courte nuit, je retourne à la même marina que la veille pour retrouver 4 autres amis du bureau pour une partie de pêche au large en speed boat. Je m'attendais à un plus gros bateau mais il consistait en un fond plat et deux gros moteurs 115 HP. Mettons que ça "fessait" pas mal sur les vagues. Mon estomac me dit qu'il n'aime pas trop ça...On s'éloigne de plus en plus de Doha puis on doit arrêter voir la garde côtière du Qatar. Ils sont dans un espèce de grosse barge rectangulaire ammarée en permanence au large et tous ceux qui naviguent doivent s'y rapporter. Le pilote discute en arabe puis on continue. Ma consoeur de travail Sharon n'aime pas trop quand ça brasse et se demande pourquoi on doit aller si loin et qu'ilo doit y avoir du poisson partout...LOL. Le moins LOL arrive: on finit par s'arrêter pour pêcher. La ligne contient deux crochets et un poids en plomb. Le truc consiste à laisser descendre le poids au fond puis mettre la tension et attendre. Personnellement, je n'ai pas pris un seul poisson car mon état m'en a empêché. Je m'explique: une fois arrêté, on se faisait brasser pas mal pas les vagues, des petites, des grosses....bref je commence à me sentir mal puis je vomis à babord pendant que les autres pêchaient à tribord...super cool, j'ai l'air d'un clown. Je prends mon souffle puis on change de spot à 3-4 fois et à chaque fois c'est la même rengaine qui recommence. Merde...j'ai gaspillé 450 riyals pour ça ! et en plus je gâche le fun des autres. C'est décidé, je ne remets plus les pieds sur un bateau. Ça m'a quand même permis de voir comment ça se passe la pêche ici. Les poissons qu'on a pris sont blanchâtre et rosés, je ne me souviens plus de leur nom arabe...
J'ai quand même retenu deux points positifs de ce voyage: 1-La mer est belle; de couleur émeraude uniforme (J'ai eu la chance de la voir de près...). Curieusement, il y avait des bandes plus claires allant sur le blanc à certains endroits dont la cause m'est inconnue. Il y avait plein de mottons d'algues qui flottaient en surface un peu partout. J'ai vu un oiseau plonger dans l'eau pour attraper un poisson. Cette mer semble vraiment regorger de vie...ça fait changement du St-Laurent. 2-Au large, il y avait un bon vent et la température était acceptable. Lorsque nous nous sommes approchés de la côte, à un moment donné la chaleur nous a frappé comme un mur. C'est comme si il y avait un gros séchoir à cheveux invisible qui nous soufflait dessus..weird.
Et pour terminer, en revenant à l'appartement, je me suis couché direct et j'ai dormi 2 heures. En me regardant dans le miroir, je me suis aperçu que j'avais en prime des beaux coups de soleil...A plus tard pour d'autre aventures.
lundi 15 mars 2010
Bahrein et la Formule 1
J'ai passé un jour et demi de bonheur au Bahrein. Un jour et demi qui m'a semblé une semaine tellement le break était nécessaire. Anecdote: le matin avant de partir, j'ai visité la salle de bain trois fois (le va-vite) et je stressais pour que mon ventre ne me fasse pas de problèmes. Heureusement, tout s'est replacé. Ouf !
Le Bahrein: un monde de différence avec le Qatar et pourtant c'est si proche. En effet, ce n'est pas la même mentalité du tout. Au Bahrein, les locaux font tous les métiers et sont plus sympatiques en général. Ils n'ont pas de groupes ethniques à leur service comme au Qatar par exemple. Le pays me semble mieux organisé et beaucoup plus ouvert. On se croirait presque à Montréal... Tout d'abord, je suis arrivé vers midi trente le samedi 13 mars après un court vol de 45 minutes. J'ai pris un taxi pour me rendre à l'Hôtel (Metropolitan Hotel Manama) et j'ai pu constater qu'ils possèdent d'excellente infrastructures routières et l'absence de roudabouts que j'haï tellement ici. On m'a d'ailleurs raconté qu'ils en avaient beaucoup mais que le gouvernement les a tous enlevés sauf 1 ou 2. Pour continuer sur l'automobile, les gens du Bahrein sont beaucoup plus civilisés au volant. Ici, pas de niaiseries de vitesse de fou, de conduite agressive et de dépassements stupides. Je n'ai rien vu de ça pendant mon séjour et ça faisait du bien. L'hôtel en soi était OK mais il ne faut pas oublier que les prix sont doublés pendant le week-end de la F1. Ma chambre coutait 90 dinars au lieu de 40-50 normalement. En passant, le dinar vaut 10 fois plus que le riyal; alors les prix peuvent sembler bas mais attention ! Un seul problème avec l'hôtel: il y avait un bar et ma chambre était pas loin au-dessus...Inutile de dire que j'ai eu de la misère à dormir (heureusement que j'avais apporté mes bouchons !!).
J'ai stressé à savoir si je devais louer une auto ou prendre un taxi...La réponse est venue en débarquant à l'aéroport: une dame qui travaille pour l'organisation du grand-prix m'a dit qu'il y avait des navettes gratuites entre les hôtels et le circuit de F1 (aussi entre le circuit et l'aéroport)
Comme j'avais un après-midi et la soirée pour visiter, j'ai pris un chauffeur de taxi (un local très sympa) qui m'a fait visiter plusieurs lieux et qui m'attendait à chaque fois. Une excellente décision. Premier arrêt, la grande mosquée de Bahrein que je pouvait visiter !! (oublie ça ici au Qatar pourt les non-musulmans). Super cool. Mon guide était un jeune asiatique très cool qui a répondu à toutes mes questions. Il m'a révélé que le tapis venait d'Écosse et que le marbre venait d'Italie...Le bâtiment était très impressionant et était somme toute récent (1986 je crois). 2e arrêt, le musée d'histoire de Bahrein. Un autre bel endroit qui remonte l'histoire et nous explique les différentes civilisations qui ont occupé le pays. Il y avait une section qui reconstituait en différents tableaux (personnages grandeur nature) la manière de vivre des gens du Bahrein avant le développement moderne (pêche aux perles, etc.)...A l'extérieur, il y avait plusieurs sculptures (voir photos Flikr). 3e arrêt, le City center: le plus grand centre-d'achat de Bahrein dont on m'avait dit du bien. C'était une bonne idée d'aller à l'air climatisé car il a fait pas mal chaud (32-33 C). Je me suis promené un peu et effectivement, c'est un bel endroit avec Cinéma de 20 salles, Wahoo (un water park) et tout plein de places pour dépenser.
Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.

Retour à l'hôtel, relaxation puis je me prépare pour aller faire un tour au bar local avec musique "live". Le groupe N-Control était pas mal: 7 musiciens phillipins avec 2 chanteuses et répertoire rock. Pas mal cool. Je me suis risqué à prendre une bière et ça a passé...Ensuite dodo.
La Formule 1: Excellentes infrastructures, bonne organisation. J'étais assis dans l'estrade couverte Batelco avec vue imprenable sur l'intérieur du circuit ou on pouvait voir les voitures arriver à notre gauche (section en "S" avec plusieurs virages) puis passer devant nous et filer vers la droite ou on pouvait les voir prendre un autre virage. Je suis arrivé tôt vers 9h00 et j'ai pu voir en file: le Chevrolet super car race (7 tours), le GP2 Asia race (20 tours - très bon), le Porsche Mobil 1 Supercup race (10 tours- cool), la parade des champions de F1 avec leurs voitures (on fêtait le 60e anniversaire de la F1), un spectacle aérien, le défilé des pilotes actuels avant la course et enfin la première course de F1 de 2010 (49 tours) avec en vedette M. Schumacher. Pas mal du tout pour les amateurs de course.
Anecdote: je suis allé à un stand d'articles souvenirs et les 2 personnes ont reconnu mon accent de MTL. Ils ont parti ce business il y a environ 15 ans et suivent le cirque de la F1 partout dans le monde...intéresant comme boulot, non ? Je les ai encouragés en achetant une casquette argent de Mercedes. Go Scumacher Go !!
Pour terminer, Ferrari ont fait 1er et 2e (première victoire de Alonso avec Ferrari), Hamiton de McLaren 3e, Vettel de RedBull 4e (il a mené pendant 34 tours mais il a eu un trouble de moteur), Rosberg 5e et Schumacher 6e (tous deux avec Mercedes, ancien Brawn).
lundi 8 mars 2010
The Pearl

Pour commencer selon des rumeurs, les qataris font venir des palmiers de Miami car y parait que ceux qui sont natifs d'ici sont petits....
Le week-end dernier, je suis allé finalement voir le Pearl. Vous vous demandez c'est quoi ça ?? C'est un méga-projet immobilier construit sur une ile artificielle à l'ouest de Doha (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Pearl-Qatar). C'est construit en cercles concentriques avec des immeubles sur le cercle extérieur et un ilot central avec boutiques de luxe et stationnements. On accède à l'ilot par un petit pont de pierre. On a voulu copier ici Dubaï mais en moins extravagant. L'espace entre le cercle extérieur et l'ilot central est la mer par laquelle les gens fortunés se déplacent en yacht (voir 2e photo)
. J'y suis allé vers 13h00; soit avant que les magasins ouvrent leurs portes alors il n'y avait que quelques touristes et des domestiques asiatiques qui astiquent les gardes en métal qui ceinturent la promenade (essayez de dire rapidement cette phrase plusieurs fois !!) En plus il ne faisait pas très beau ce vendredi car c'était venteux avec de la poussière/brouillard/smog.

J'ai fait le tour assez vite car je ne me sentait pas vraiment à ma place dans cet endroit trop "artificiel" pour moi...J'en ai profité pour prendre quelques photos des zig-zag towers situées non-loin de là. Il y a égalament dans ce secteur les hôtels Hyatt et Ritz-Carlton... Voir Flikr pour l'ensemble des photos prises en ce 5 mars 2010. A +
mardi 2 mars 2010
La coupe de cheveux no. 2

Eh oui, je suis épaté par les salons de coiffure tenus par les indiens/sri-lankais/pakistanais ici au Qatar. Je m'explique: Je suis allé tout à l'heure me faire couper les cheveux au dit salon ("saloon" ici). Il n'y avait pas de client en ce mardi soir et il devait y avoir une demi-douzaines de coiffeurs qui m'attendaient, moi le riche étranger, pour me faire la peau et le scalp.
Je m'installe sur la chaise et le coiffeur fait sa coupe normalement. On dirait qu'à chaque fois que je vais dans ces salons, le gars ne trouve jamais ses ciseaux, le trimmer, le peigne, etc...Il va toujours en chipper dans les salons voisins....Le trimmer est gros et vieux et je stresse de me faire électrocuter pendant la coupe....mais finalement, je reste en un morceau.
Pendant la coupe de cheveux, je remarque deux gros bocaux sur la tablette: quelque chose aux fruits et quelque chose à l'ail. Je demande au coiffeur (appelons-le Joe) ou à Joe de kessé ? Il me dit que c'est un traitement pour les cheveux pour 60 riyals. J'hésite un peu mais je me dis pourquoi pas après tout puisque ça demeure pas trop cher. Je choisi le pot à l'ail mais je fais part de ma crainte de l'odeur au coiffeur mais il rigole, ouvre le pot et me fais sentir. OK ça sent plutôt les fleurs, donc go !.Je pensais qu'il prendrait la pommade avec parcimonie mais il en prend plutôt à plein main et me badigeonne joyeusement le cuir chevelu...Le "stuff" a la texture du yogourt et est de couleur blanche....J'ai l'air pas mal fou (heureusement, je suis isolé des autres chaises: il y a 3 murs et un rideau). Je m'attend à me faire rincer tout ça rapidement mais oh ! surprise: il arrive avec un appareil étrange. En effet, c'est une sorte de gros casque de moto qu'il me mets sur la tête et en pesant sur un bouton, il se met à s'échapper de la vapeur de partout dans le casque...Il commence à faire chaud et j'ai de la misère à respirer. Il me dit que je dois endurer ça pour 10 minutes !!! Merde. le stuff fond et me coule dans la face. Bon pendant que j'endure en silence ce supplice, le coiffeur me montre une petite boite de gélules qui servent à traiter la calvitie (je me demande pourquoi il me montre ça ??? LOL), ça coute 220 riyals..
Suite
Enfin, il ferme la machine à supplice et installe un espèce de reposoir de tête sur le haut de la chaise pour éviter de me mouiller lors du rinçage. Je ressemble à un homard qu'on vient de cuire. Pendant ma cuisson de tête, il regarde ma barbe et je comprend qu'il veut faire une retouche avec le trimmer...Ok il fait ça pendant que l'eau me pisse dans le visage: pas de problème. Après ça, il me rinse les cheveux à l'eau froide et je recommence à redevenir blanc. Ce n'est pas terminé... Une fois replacé sur la chaise droite, il se met à me tailler les sourcis, le poil des oreilles, le poil du nez et faire des retouches un peu partout. Le maniaque du ciseau se met à me faire des massages des mains, des bras, du dos....que faire pour lui dire d'arrêter ?? Il en beurre épais pour que je lui achète sa fameuse boite de gélules...pas question, je résiste et finalement je paye et je sort en courant dans mon auto. Fin.
lundi 1 mars 2010
Le hockey au Qatar
Après ESPN360, voici ATDHE.Net qui m'a permis de regarder le match de finale Olympique de hockey entre le Canada et les USA. Un très bon match dans l'ensemble avec la fin dramatique de la 3e période ou les USA ont égalisé. Il a fallu la prolongation et M. Crosby pour nous donner une 14e médaille d'or des jeux de Vancouver. Cool.
Le match était diffusé ici au Qatar à 23h00 et s'est terminé pour moi vers 02h00 AM ce matin !! (une demie-heure plus tard à cause de Zach Parisé !!). Heureusement, j'avais prévu le coup et je m'étais couché pour environ 2 heures avant le début... J'aurai tout manqué des jeux; sauf la finale de hockey; ce qui compense un peu.
Scoop: Je redéménage encore au site. Après le Commissioning building no. 1, ça a été le Main office puis maintenant, je vais tout au fond du Engineering building. Ça sera plus calme pour faire de la rédaction. Voilà !
Prochaine activité (vendredi 5 mars) : le zoo de Doha ou une petite visite dans l'ouest du pays (Dukhan). A suivre.
Le match était diffusé ici au Qatar à 23h00 et s'est terminé pour moi vers 02h00 AM ce matin !! (une demie-heure plus tard à cause de Zach Parisé !!). Heureusement, j'avais prévu le coup et je m'étais couché pour environ 2 heures avant le début... J'aurai tout manqué des jeux; sauf la finale de hockey; ce qui compense un peu.
Scoop: Je redéménage encore au site. Après le Commissioning building no. 1, ça a été le Main office puis maintenant, je vais tout au fond du Engineering building. Ça sera plus calme pour faire de la rédaction. Voilà !
Prochaine activité (vendredi 5 mars) : le zoo de Doha ou une petite visite dans l'ouest du pays (Dukhan). A suivre.
samedi 20 février 2010
La baie de Doha

Jeudi : je suis allé manger à un resto au City Center avec des amis du boulot. Il s'agit un faux resto mexicain appelé Chillis car le menu ne contient pas d'assiette de nachos et il n'y a pas de bière...Ce que j'ai choisi était quand même bon: fillets de poulets mélangés avec champignons tranchés et poivrons dans une sauce fromagée. Quand j'ai eu presque tout mangé, je me suis aperçu qu'il y avait des pains dans un petit plat rond pour se faire des styles de burritos...Après, nous sommes allé au cinéma voir The book of Eli avec Denzel Washington (il n'était pas vraiment avec nous mais dans l'écran...LOL). J'ai aimé le film car ça se passait aux USA après une guerre nucléaire (J'aime bien ce style d'histoires...). Le personnage principal possède la dernière bible sur terre (il semble qu'on ait brûlé toutes les autres car on a attribué à Dieu cette catastrophe) et doit aller vers l'ouest du pays pour qu'elle soit en sécurité. Scénario un peu bancal mais photographie A1...pour amateurs seulement (Note: il y a aussi dans ce film Malcom McDowell -oui oui celui de Orange Mécanique)
Vendredi: lever un peu plus tard et je suis allé marcher sur la promenade de la baie de Doha (appelée La Corniche). Y faisait chaud et j'avais heureusement apporté ma bouteille d'eau. Il devait faire 29-30 C. J'ai payé 20 riyals pour faire un petit tour de bateau de style traditionnel dans la baie. Le tour durait environ 20 mins et l'équipage n'était pas du tout arabe mais plutot indien/pakistanais/népalais ou de ce style-là (ils sont bien gentils en passant...) - voir photos

Après le tour, épicerie au Carrefour et retour à la "maison" pour un petit dodo d'après-midi...ensuite relax...Que la vie est difficile !
mercredi 17 février 2010
Excès de vitesse
La photo qui suit montre le type de véhicule dont il faut se méfier sans arrêt ici sur les routes du Qatar:
J'ai nommé une Toyota Land Cruiser Blanche (95% sont blanches...)
Habituellement ce sont des fous du volant, des enragés ou désaxés qui les conduisent. Ils se croient tout permis et sont prêts à tout; même mettre la vie des autres en danger pour gagner 5 minutes de plus.


Habituellement ce sont des fous du volant, des enragés ou désaxés qui les conduisent. Ils se croient tout permis et sont prêts à tout; même mettre la vie des autres en danger pour gagner 5 minutes de plus.
Il y a quelques jours, je revenais tranquillement du travail sur la route du désert. Pour vous mettre dans le contexte, je roule habituellement à 110-115 km/h (limite de 120) sur la voie de gauche mais je me range rapidement sur la voie de droite le plus possible pour laisser les énervés passer...Je vois des phares derrières qui sont assez loins (il fait noir à ce moment) et je suis à dépasser une voiture plus lente. Je m'apercois que les lumières se rapprochent rapidement et elles se mettent à "flasher": des hautes en plus. Ce véhicule doit aller au minimum à 160 km/h et ne ralenti même pas....J'avais commencé à me ranger à droite quand il a passé en trombe et je me demande encore comment il sa fait qu'il n'y ait pas eu de collision...Je l'ai klaxonné abondamment et je suis retourné dans la voie de gauche pour le "flasher"`à mon tour. Quel /$%?& d'imbécille !! (de maillet comme dirait Oncle Ti-nel).
Ce n'est pas ce genre d'épisode qui vont me faire aimer la conduite ici.
Ce n'est pas ce genre d'épisode qui vont me faire aimer la conduite ici.
Heureusement, le gouvernement du Qatar semble vouloir faire un effort pour enrayer ce qui est à mon avis le problème no. 1 ici: la vitesse. Peut-être est-ce trop petit pour lire mais on dit qu'un nouveau type de radar va faire son apparition; en plus des caméras-radar.

Il va manquer de place dans les prisons bientôt !
vendredi 12 février 2010
Virée dans le nord du Qatar



Avant d'arriver au fort historique, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos d'un club sportif à l'architecture banale (ci-contre).
Après notre visite du fort, nous sommes retournés sur nos pas pour croiser un éleveur de moutons (voir photo) puis nous sommes arrivés à la ville fantôme de Al-Zubarah.

Selon mon guide touristique, cette ville a été fondée au moyen-âge et on y faisait le commerce et la pêche de perles. En raison de son pouvoir et de sa richesse, plusieurs invasions du Bahrein ont eu lieu au 18e siècle. Quelques détails obtenus de internet:
1-"An account written by Hamad bin Nayem bin Sultan Al-Muraikhi Al-Zubari Al-Qatari in April 1638 AD, describes Al-Zubarah as a harbour of 150 houses and 700 inhabitants, owning several boats and livestock, with multicultural inhabitants, such as "Naim, Musallem, Twar, Hawajer, Bedouins, Lisaud, freemen and slaves".
2-"Al-Zubarah town, Qal'at Al-Murair and Qal'at Al-Zubarah feature the traditional Qatari technique of making buildings. The walls, which are thick to isolate the heat and keep the buildings cool, were built by overlapping raw pieces of coral rock and limestone, joining them with mud mortar and covering them with gypsum-based plaster. This plaster, often decorated with geometric patterns, protected the walls from natural elements such as wind and humidity."
J'étais comme un enfant dans un magasin de jouets: j'ai pris un paquet de photos de tous les angles possibles. Ces photos seront disponibles dans mon site Flikr sous peu...
Au retour, nous sommes allés au Landmark (centre d'achat énorme du style du Villagio) puis on est revenus sains et saufs à la "maison"...
Fin de cette aventure.
Inscription à :
Articles (Atom)