jeudi 31 décembre 2009

AVATAR

Oui, ce que j'écris actuellement n'a aucun rapport avec le Qatar mais je voulais partager mes impressions du film AVATAR.

Bon, je le dis tout de suite: vous devez absolument voir le film AVATAR de James Cameron qui redéfinit le 3e art. Bref, c'est un film magnifique ou les effets spéciaux et l'histoire sont tellement réussis qu'on embarque vraiment dans le culture du peuple indigène de la planète Pandora.

Wikipedia: "The film is set in the year 2154 on Pandora, a fictional Earth-like moon in a distant planetary system. Humans are engaged in mining Pandora's reserves of a precious mineral, while the Na'vi — the sapient and sentient race of humanoids indigenous to the moon — resist the colonists' expansion, which threatens the continued existence of the Na'vi and the Pandoran ecosystem."

Un vrai tour de force cinématographique de M. Cameron. Je prédis que ce film va remporter de nombreux prix en 2010. Une suite SVP (en lisant dans Wikipedia, on mentionne que 2 autres films sont prévus si le 1er est un succès...Youppi !)

Le hockey sur internet

Amateurs de Hockey bonjour,

Je me suis finalement décidé à m'abonner à ESPN360 pour pouvoir regarder des matches de hockey à partir du Qatar. J'étais tanné et un peu frustré de manquer la saison des Glorieux alors j'ai regardé le match du 30 déc entre le CH et le Lightning de Tampa-Bay moyennant un léger déboursé (je me suis inscrit pour 1 mois @ 30$). Il y avait un léger décalage son-image mais c'était acceptable. A ma grande surprise, c'était le retransmission de RDS et non pas en anglais. J'ai donc eu droit aux dernières annonces du Québec...Pour une fois que j'aimais voir les annonces de BudLite !! Je me suis levé à 02h45 pour me donner le temps de me brancher pour le début du match à 03h00. J'ai suivi les 2 premières périodes mais j'ai cogné des clous et scié du bois au début de la 3e période pour finalement me coucher sans voir le dernier 10 minutes. Heureusement, ce matin j'ai écouté la fin et j'ai été bien content de la victoire de 2 à 1 du CH; malgré une mauvaise 3e période. Ça sent le coupe Stanley !

La bonne chose avec ESPN360 est qu'on peut "switcher" d'un match à l'autre sans problème. Aussi, on peut aller voir les matches de la veille. Mon prochain match: le match en plein-air au Fenway Park demain 1er janvier (il sera 21h00 pour moi; alors je pourrai voir au moins la 1ere période)
Go Habs Go !!

mardi 29 décembre 2009

Excès de vitesse

Bonjour chers lecteurs,


Aujourd'hui, j'ai eu mon premier "ticket" de vitesse du Qatar. ...Euh, en fait pas aujourd'hui mais le 18 décembre dernier. Je m'explique: j'ai été pris en flagrant délit par une des nombreuses caméras installées le long des routes. L'endroit ou j'ai été pris en défaut est une route de contournement qui longe l'aeroport. La limite de vitesse est 80 km/h mais tout le monde va plus vite. Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une caméra là...

Ils ont un bon système de suivi ici: on va dans le site web du Ministère du Harcellement des Expatriés et on entre le numéro de plaque. Ensuite, on nous dit si on a des violations a notre dossier. Pour moi, c'était écrit: "Loading a vehicule in a way that causes danger to people and properties". Drôle de tournure de phrase...Enfin, tout ça me coûte 500 Riyals...

C'est choquant car il y en a un méchant paquet qui roulent en fous ici.

Signé: en expat frustré.

dimanche 27 décembre 2009

Conscience environnementale

Vendredi dernier, j'ai commnecé ma journée "off" en allant voir la plage de Al-Wakrah qui est située non-loin de chez-moi. En me rendant là, je suis passé devant un magnifique jardin botanique/parc de Al-Wakrah. Je m'approche et...malheur ! la grille est fermée. je me contente de prendre des photos au travers de la grille...(Notre "week-end" tombe la journée ou tout est fermé ou presque ici...) J'arrive rapidement au dit-lieu appelé plage. J'aperçois des indiens/népalais/pakistanais/sri-lankais jouer au criquet...Au loin, des tentes improvisées se dressent près de la mer. Encore plus loin, on voit les grosses cheminées rayées rouges et blanches de l'usine de désalement. C'est bien beau tout ça mais ce qui a retenu le plus mon attention c'est le paquet de cochonneries qui trainent partout à terre. C'est un spectacle désolant (photo).

Décidément, les qataris ont encore des choses à apprendre concernant la protection de l'environnement et le recyclage (en parlant de recyclage, il n'y en a pas au compound ou au centre d'achat d'ailleurs).

mardi 22 décembre 2009

La coupe de cheveux

Je suis allé avant-hier me faire couper les cheveux dans un salon indien. Dans ce salon, on se croirait en Inde au lieu du Qatar: aucun arabe ni occidentaux; seulement des indiens. Il y a des clients avant moi alors je m'assois et je prend un journal pour lire en attendant: il est en hindi. Je prends une revue: en hindi. Il y aune télé dans le coin du salon: C'est une émission du style découvertes de nouveaux talents avec des enfants qui chantent en faisant des petites chorégraphies: très instructif !

Je trouve donc un peu le temps long. Je remarque un détail intéressant: les coiffeurs laissent leurs ciseaux à l'intérieur d'une petite pyramide sur le comptoir. J'ai acheté un livre sur les pyramides et il semble qu'effectivement les lames s'auto-aiguisent dans des pyramides...plutôt paranormal...J'appèle Mulder & Scully pour vérifier ça.

Finalement, je m'assoie. Je me fait serrer le cou avec un espèce de bandeau élastique. Ensuite, le coiffeur uitlise un clipper mais il a de la misère dans mes cheveux épais...Il place mes cheveux avec un espèce de brosse ronde et plate.. À la fin, j'ai droit à un fantastique massage du cuir chevelu qui fait beaucoup de bien....le tout pour 30 riyals (moins de 10$)

C'était la petite anecdote du jour.

vendredi 18 décembre 2009

Qatar National Day ou journée ordinaire

Aujourd'hui vendredi 18 décembre, c'est le Qatar National Day. Pour moi ça a été une journée ordinaire ou j'ai décidé de ne pas faire grand chose; bref me reposer car je me sens fatigué...

On a tapissé la ville de Doha et d'Al-Wakrah de drapeaux du Qatar...Les Qataris ont aussi décoré leurs SUV avec l'image de l'Émir et de son fils...A chaque roundabout, des marchands se sont installés pour vendre leurs produits du Qatar (banderole, drapeaux, foulards, etc.) Drôle de place pour vendre des choses mais c'est comme ça ici.

Côté température, il faisait beau et chaud (26 celsius) ce matin et j'ai été prendre un café avec des amis du travail à la table de patio au milieu du compound. Les employés ici ont été occupés toute la journée à nettoyer les véhicules pleins de boue...Puis le ciel s'est couvert et il y a eu quelques averses pour gâcher le party.

Je suis parti vers 11h45 pour le FFC (Family Food Centre - centre de manger famillial pour faire une bonne traduction). Je m'enfile pour prendre le roundabout (qui donne à côté d'une mosquée) mais la voie d'accès était entièrement bloquée par des SUV de Qataris qui s'étaient amassés pour aller faire la prière...c'est plutôt incroyable ! J'ai dû faire marche arrière pendant un bon bout avant de pouvoir virer de bord et reprendre mon chemin...

Je suis finalement arrivé trop tôt au FFC et je suis allé déguster un succulent BigMac avec frites et café pour pas cher (17 Riyal ou 4.86 $). Pendant que j'étais à l'intérieur, il y a eu une bonne averse...Le trajet du retour s'est aussi bien déroulé que l'aller car tous les Qataris étaient occupés à fêter ou prier et il y avait donc très peu de traffic et de fous du volant...

Je vais essayer d'obtenir des photos du National Day et les mettre sur Flikr pour contenter mes nombreux lecteurs déçus...
Anecdote: J'ai été au souq cette semaine pour trouver un cadeau pour notre échange de cadeau du party de noel. J'ai trouvé une belle lampe (voir photo) pour seulement 50 Riyals qui était le montant de l'échange justement. En enlevant les prix, je lis "Made in China" !!! moi qui croyait avoir trouvé quelque chose d'authentique du Qatar...un peu déçu. Il reste maintenant à l'emballer mais je n'ai rien d'autre que le journal local; ça va faire très chic !

dimanche 13 décembre 2009

Pluie no. 2

On pensait bien en avoir terminé avec cette "/$% de pluie...Eh bien non, aujourd'hui dimanche on a eu droit à un déluge, des torrents d'eau se sont abattus sur nos têtes au bureau pendant toute la journée...J'ai dû faire le tour complet du stationnement pour pouvoir enfin embarquer dans mon auto...Il y avait une flaque ENORME dans le centre du stationnement qui empêchait tout raccourci. J'ai bien essayé de passer mais j'ai eu de l'eau dans mes souliers...alors j'ai rebroussé chemin..

Au bureau, le gars qui fait le ménage a vraiment eu une grosse journée...J'ai vu plusieurs personnes entrer au bureau HSE (Health, Safety & Environement) et en ressortir avec des bottes hautes en caoutchouc...Ça devait être l'enfer pour ceux qui devaient travailler sur le terrain...On m'a aussi conté qu'entre 2 salles de cuves, il y avait 4-5 pieds d'eau et un gars n'a pas fait attention et a dû évacuer son véhicule après avoir avancé là-dedans...

Il a dû tomber 15 mm de pluie en 8-10 heures...

Il y a encore des sans-desseins qui roulent super vite quand même dans de telles conditions. En arrivant à l'appartement, je roulais dans la voie de droite et j'ai aperçu une super flaque de mon bord; alors je commence à me tasser mais il y avait un innocent (restons poli) qui fonçait avec son gros SUV à gauche et jamais il n'a ralenti...j'ai dû rester dans la voie et risquer de dérapper pour le laisser passer...Ils sont vraiment des sauvages au volant. Un collègue de travail m'a dit que la raison pourquoi ils conduisent mal c'est qu'ils sont passés du chameau au SUV direct. LOL.

vendredi 11 décembre 2009

Pluie et bouette

Bonjour, pour la première fois depuis mon arrivée j'ai été témoin de pluie à ma villa de Al-Wakrah...(Voir videos sur Flikr). Honnêtement, je n'aurais jamais cru voir ça dans un pays désertique comme le Qatar. Je trouvais qu'il faisait pas mal sombre dehors, alors j'ouvre la porte et bang!..il pleut !. Mon auto faisait pitié à voir: pleine de boue...on aurait dit que quelqu'un l'avait aspergée de boue. Il faut dire qu'elle était couverte de poussière et l'addition de pluie l'a complètement transformée...Heureusement, on a un service de carwash au compound...

Le sol ici n'absorbe absolument pas l'eau. Je pouvais d'ailleurs le constater en regardant le terrain vague par ma fenêtre: plein de flaques partout...


Ce matin, on a eu le message suivant au bureau (avec photo à l'appui):
"Please be aware that due to long periods of dry weather and lack of drainage, the roads in Qatar are prone to slippery conditions and standing water. See attached outcome of this combination which occurred at around 15:10 today (vendredi 11). Take extra care when driving on wet roads and be extra vigilant of the driving of others. "

Il faut surtout retenir la fin du message: "be extra vigilant of the driving of others"...bref, conduire pour les autres...

jeudi 10 décembre 2009

Sans sûr

Bonjour, comme vous vous en doutez, il y a une censure de l'internet ici au Qatar. Pour preuve, on a un bel écran comme celui-ci à chaque fois qu'on recherche quelque chose d'un peu trop osé ou violent...

Le plus comique c'est qu'à la télé il y a un paquet de postes de style agences de rencontres et ça c'est pas bloqué et diffusé 24hres sur 24...

Remarquez que chez nous c'est l'inverse et on doit nous même mettre des filtres parentaux pour bloquer certains sites pas mulsulmans...je veux dire catholiques.
Le rédacteur

mardi 8 décembre 2009

Rafales

Hier en revenant de travailler, il y avait pas mal de rafales...de sable. En effet, il ventait très fort et sur la route on voyait le sable ziguezaguer (comme le fait la neige sur la route l'hiver)...Il fallait ralentir un peu sur la route car il faut passer par une zone de désert entre le site de Qatalum et Al-Wakrah et on y est pas mal exposé.

On m'a parlé des vraies tempêtes de sable qui sont pas mal pires que ça...Peut-être aurais-je la chance de vivre ça avant de repartir ??
Rédacteur Eric Bin Al Maurice

lundi 7 décembre 2009

Infractions

On nous a communiqué cette semaine une mise à jour des infractions de la route pour le Qatar. En voici quelques exemples (diviser par 3.5 pour avoir en CAD):

  • Utiliser le cellulaire en conduisant: 3000 à 10000 QAR ou jusqu'à 1 an d'emprisonnement
  • Conduire sous l'influence de l'alcool (6 pts), excéder la limite de vitesse (4 pts), ne pas porter sa ceinture, ne pas laisser assez d'espace entre 2 véhicules, passer sur un feu rouge (7 pts), etc.: 10000 à50000 QAR ou de 1 mois à 3 ans d'emprisonnement.

Bref, on ne rigole pas avec la loi...C'est bien beau des règlements mais encore faut-il qu'ils soient appliqués...On ne voit jamais la police faire des inspections ou des rondes dans les rues ou autoroutes. La seule place ou j'ai vu des polices, c'est pour jouer le rôle de feux de signalisation pour contrôler le traffic à l'heure de pointe !!

Imaginez la pauvre personne qui se fait prendre à conduire ivre avec un cellulaire qui fait de la vitesse en brûlant un feu rouge....Ayoye !!

Le poules vont avoir des dents quand les usagers de la route au Qatar vont se conduire intelligement...

Signé un expat qui haïs conduire au Qatar

vendredi 4 décembre 2009

X-Files et Aspire Park

Bonjour à tous, me voici de retour. Hier, j'ai jasé avec mon coloc...Eh oui, on a parlé de scotch, de machine à café et autres en regardant des émissions québécoises sur TV5 (Rumeurs et La petite vie)...le temps a passé et oups, il est 22h15 et je devais appeler à la maison...alors me revoici branché sur Skype pour parler à Caroline et simultanément je "chat" avec ma soeur Nathalie sur Facebook...Ah la technologie !! Après tout ça, je m'installe pour écouter un bon vieil épisode de X-Files de la saison 1 : EBE (Extraterrestrial Biological Entity) dans lequel Scully & Mulder courent après un camion contenant supposément les restes d'un OVNI...Finalement, ils ont été vicitmes d'un complot du gouvernement et il n'y avait plus rien dans le camion...Il faut aimer ce genre de truc mais il faut dire que cette série était extrèmement bien faite avec de bons acteurs...Tiens j'y pense, je devrais m'inscrire au fan club sur Facebook...

Revenons aux choses sérieuses: le Qatar et Doha en particulier. Mon plan de match aujourd'hui était d'aller au zoo qui est situé près du centre d'achat Villagio. Donc, je pars vers midi et quart pour prendre mon temps et arriver pour l'ouverture à 13h30. Je prends le D Ring vers un boulevard qui mène au Villagio et, croyez-le ou non, je me suis encore mêlé/$"?&, le D Ring se termine en queue de poisson et il y a une déviation vers un petit boulevard qui ne m'inspire pas confiance. Je m'arrête et demande à un bon samaritain le chemin pour le Villagio...Je retourne sur me pas et fini par retrouver mon chemin en visant le Aspire tower (photo) sur laquelle j'ai déjà parlé dans le blogue. Vous comprenez que c'est pour moi un cauchemar de conduire ici et que je serais ben mieux avec un chauffeur
Je stationne au Villagio et je me dirige vers le Aspire tower pour prendre des photos car les magasins ne sont pas encore ouverts. Je demande à un gardien de sécurité de la tour le chemin du zoo...Il me répond que le vendredi c'est la journée de la famille et que je ne peux donc pas y entrer (pepa, meman pis les tit nenfants seulement)...Merde !! Je change d'idée et je me mets à explorer le parc...Wow, c'est merveilleux pour la photo car il y a tout plein de structures ayant servis aux jeux asiatiques de 2006...(stades, bâtiments pour athlètes, etc.) L'architecture est très intéressante (Voir mon site dans Flikr).

Ensuite, je vais faire un tour au Virgin Megastore et on y trouve des livres, DVD, CD, jeux vidéos et...bateaux !! voir photo suivante:

Je termine la journée au Carrefour pour acheter un peu de bouffe pour la semaine....Mes fins de semaines se ressemblent toutes un peu mais j'essaie de voir au moins un nouveau truc à chaque fois...A bientôt !

dimanche 29 novembre 2009

Amsterdam et retour à Doha

Bonjour à tous,

Je suis maintenant de retour au boulot ce matin (28 nov.) après deux semaines de R&R (Rest and recuperation) qui ont fait beaucoup de bien. J'aurais volontier continué ces vacances mais malheureusement, toute bonne chose a une fin !! Le choc du retour a, pour ainsi dire, été adoucit par un bref arrêt de quelques heures à Amsterdam qui est une ville absolument magnifique...même sous la pluie. En effet, il faisait seulement 8 Celsius avec vent et pluie mais ceci ne m'a pas découragé d'aller explorer cette superbe ville d'Europe. Plusieurs photos seront ajoutées dans Flikr.

On m'avait parlé que la liaison entre l'aéroport et le centre-ville se faisait très bien: oui c'est vrai. Le train est un summum d'efficacité, de confort et de ponctualité. Il y a un tableau avec les heures de départ: si on indique 07h59, le train sera là à 07h59. L'aller-retour a couté seulement 7 Euros. Ce sont des trains à deux étages très bien aménagés: j'ai remarqué une petite plaque sur le côté d'une marche : Bombardier ! Bravo au savoir faire de chez-nous...

Un peu d'histoire: au moyen age, il y a eu une invasion de hamsters dans la ville et les gens de l'époque ont réussi à les éliminer en les encerclant avec des torches puis en les repoussant vers la rivière. Il y en avait tellement que les carcasses de hamster ont bloqué la rivière; d'ou le nom hamster dam devenu par le suite Amsterdam.


Pour le voyage en avion, c'était avec KLM: Montréal-Amsterdam (7 hres) et Amsterdam-Dammam (Arabie-Saoudite, 6 hrs) puis Dammam-Doha (45 min.- je me serais passé de celui-là !) Très bon service mais je dois mentionner que c'est une coche en-dessous de Qatar Airways...J'ai eu environ 7 heures entre les 2 vols mais en réalité j'ai eu environ 4-5 heures pour la visite compte-tenu des délais d'aéroport, du voyage de train (20 min), etc.

Je suis finalement arrivé à minuit samedi soir et j'ai dû endurer une visite de 15 minutes en navette du périmètre de l'aéroport (entre l'avion et le terminal), passer la douane qatarienne (pas trop long), ramasser mes valises et prendre le taxi jusqu'à Al-Wakra. Je me suis couché vers 01h00 dimanche matin...

A mon retour, c'est le congé de Eid Al-Adha : c'est le festival du sacrifice. Cette fête musulmane commémore l'épisode où Ibrahim (Abraham ?) voulait sacrifier son enfant comme acte d'obéissance à Dieu. Cette fête se produit environ 70 jours après le Ramadan. C'est très bon pour moi car en allant travailler, j'accumule 10 heures de surtemps par jour; soit un total de 20 heures accumulées en 2 jours seulement!! Je croyais bien l'avoir manqué car avant mon départ, on parlait du 25 au 27 novembre mais il semble que l'Imam et la lune en ont décidé autrement !

Voilà, c'est ici que nos routes se séparent. À la prochaine aventure de votre expat favori !

lundi 16 novembre 2009

Voyage de retour et le gros colon

Bonjour, je vous écrit dans le confort douillet de la maison...je suis revenu le vendredi 13 novembre à 21h30 le soir (ou 05h30 AM le samedi matin heure de Doha); soit environ 24 heures après m'être levé... Je n'ai pas eu la guigne du vendredi 13...

Mes trois inquiétudes ne se sont pas matérialisées....En effet, pour le première, le chauffeur était bien là à l'heure; même qu'il était en avance et est venu cogner à ma porte de chambre !! Je suis arrivé à l'aéroport de Doha avec assez d'avance pour ne pas stresser. Comme je voyageais en classe affaires, j'ai eu droit à un salon privé pour relaxer et manger un peu avant le départ. J'ai acheté quelques cadeaux pour les enfants au Duty Free.

A l'embarquement, j'ai rencontré pour la première fois mon gros colon d'américain qui se plaignait de tout et de rien. Il disait entre autres que les expatriés indiens, népalais et philippins sont des esclaves... Au moment de passer par le check-in (sécurité), il ne veut pas enlever sa montre parce qu'il dit qu'elle vaut $ 15000 !!! Plus tard dans l'avion, il n'est pas content de sa place et veut changer...Bref, un vrai gros colon qui devrait rester chez eux et nous foutre la paix !

Pour le vol en tant que tel, il a été plus court (12h30) que ce qui était inscrit sur le billet (14h50). Tant mieux car ceci m'a permis de ne pas être serré entre mes deux vols. La départ du vol Doha - NY a été vers 08h40 et nous sommes arrivés à 21h30 (heure de Doha ou 13h30 heure de NY). Dans l'avion, on pouvait suivre notre vol en direct à l'écran et on aurait fait 11200 km en tout. Le trajet est environ le suivant: L'avion monte au nord et longe la mer rouge du côté de l'Arabie-saoudite, passe au-dessus de l'Afghanistan (Kirkouk, Mossoul), la mer noire, l'Europe, l'angleterre, la pointe sud du Groenland, Terre-neuve, le Québec (on traverse le Saint-Laurent à l'est de Sept-Iles - Il était midi à ce moment-là), la Gaspésie et finalement l'État de NY.

Dans l'avion, j'ai écouté Harry Potter 6, Trésor National (avec Nicolas Cage) , l'émission Cities of the underworld (on explore le sous-sol de Naples: ville batie au-dessus de l'ancienne ville romaine recouverte par la boue), un émission sur les années de tournée des Beatles racontée par les gens de leur entourage et une émission de radio sur Pink Floyd avec Nick Mason comme invité. Tout ça nous aide à passer le temps car c'est long et on finit par avoir les fesses en compote. Je n'ai pas vraiment réussi à dormir car je suis de nature stressé et je ne peux pas chasser de mon esprit les images de crash d'avions... Après avoir écouté les deux films et mangé, j'ai demandé à l'hôtesse combien de temps il restait et elle répond 6 heures...sans commentaires.

Arrivé à New-York, on prend un train aérien pour se rendre au terminal 8 (American Airlines). Très efficace. Rendu dans le terminal, il faut beaucoup marcher pour se rendre complètement au fond. Heureusement que j'avais plus de temps que prévu. J'ai eu le temps de m'acheter un T-shirt des gagnants de la dernière série mondiale : Yankees.

Le vol pour Montréal était en retard mais après que les 50 avions devant nous sur la piste aient décolées, on a pu s'envoler et arriver sans problème à Dorval (J'ai cogné des clous tout le long). C'était un petit avion et j'étais presque assis avec les pilotes... Arrivé à Dorval, je prends un taxi et le chauffeur est un musulman marocain. Ceci me permet de jaser religion avec lui....Il m'a expliqué pourquoi ils faisaient 5 prières par jour...
Rendez-vous le 28 novembre pour le retour au pays du soleil éternel

jeudi 12 novembre 2009

Retour au Québec

Bonjour,

J'ai été un peu silencieux dernièrement car j'ai eu à lutter contre un vilain rhume et je me suis reposé un peu de l'écran. Le rhume a étonnament duré seulement 2-3 jours; donc je suis OK pour mon retour. Pour le reste, ça a été la routine habituelle. Mon coloc est revenu depuis 2 jours et n'a pas changé: il parle très peu et reste invisible...

Je reviens avec Qatar Airways pour un vol direct de 14h50 (un record pour moi) vers New-York puis je prends American Airlines vers MTL. Je dois arriver vendredi 13 à 18h50 à Dorval (je n'utilise pas PET...). J'ai 3 inquiétudes pour mon retour: 1-Le chauffeur de SNC ne se présente pas à mon appartement le vendredi AM...Comme on n'a pas d'adresse, je ne peux pas alors appeler de taxi ! Paer contre, j'ai un plan B : Un ami quii demeure au même compound m'a offert de me reconduire si le chauffeur n'est pas là. 2-Le système de divertissement de l'avion est en panne...(blague) 2-Manquer mon vol vers MTL. En effet, j'aurai à peine 2 heures quand j'arrive pour passer les douanes à JFK, me frayer un chemin au travers d'une marée humaine et trouver la bonne porte, etc. Pour m'aider, je n'apporte que la plus petite des valises que j'espère pouvoir embarquer avec moi dans l'avion (compartiment au-dessus de notre tête...) 3- La neige et le frette.

vendredi 6 novembre 2009

ORYX

Parmi les faits extraordinaires de ce monde, saviez-vous que l'Oryx est l'animal national du Qatar ?? Eh oui, l'Oryx arabe est une espèce qui a disparu à l'état sauvage en 1972. Il a été ré-introduit par la suite au Qatar, Bahrein, Arabie Saoudite et autres. Il y en aurait environ 880 en liberté et 600 en captivité. Il demeure une espèce menacée.

Par ailleurs, il y a une ferme d'Oryx à l'ouest de Doha qu'il est possible de visiter mais il faut un permis spécial du Ministère des Affaires Municipales et de l'Agriculture. Pour contourner ça, il parait qu'on peut faire affaire avec une compagnie touristique qui offre ce genre de tour... Peut-être lorsque je reviendrai en décembre...


Egalement, un Oryx du Qatar du nom de Orry a été choisi comme mascotte officielle des jeux asiatiques de 2006...

En terminant, l'Oryx compose l'emblème de la compagnie aérienne nationale Qatar Airways...


Finalement Oryx fait Xyro à l'envers...

La montre

Hier, je suis allé à Messaied (la ville la plus proche de l'usine) pour aller voir les montres. Il faut savoir qu'ici l'industrie des répliques de montres est très florissante. Il y a une multitude d'endroits qui vendent des montres. Donc, je traverse le petit plastique faisant office de porte et je me retrouve à l'air climatisé...Ouf ça fait du bien car il fait environ 34 celsius le midi et ça tape.

Derrière le comptoir, il y a des centaines de montres dans des vitrines. Laquelle choisir ?? Heureusement, je suis avec mon ami Jean-Louis, un expert en montres qui me guide. On demande de voir les "brand names"; soit Rolex, TAG, etc. Il sort un rouleau en tissus et le déroule pour nous montrer ses montres de marque. Ce ne sont évidement pas des vraies car c'est vraiment hyper cher. Je regarde les Rolex et j'en choisis une qui me plait et qui est à un coût raisonnable: 280 QR mais on la négotie à 200 QR (soit $60). Le gars prend ma mesure de bras et commence à enlever des mailles. Comme c'est une montre automatique, le gars la brasse à quelques reprises pour activer le mécanisme (balancier) et elle prend vie. Cependant, elle cesse de fonctionner et le gars commence à "gosser" après et on est là tous les trois à la regarder puis le gars nous dit que celle-ci a un défaut et d'en choisir une autre...ouais pas rassurant !!

Je choisis cette fois ci une TAG Heuer Aquaracer mais je dois lui glisser un billet de 50 QR de plus malgré notre obstination à conserver le même prix que l'autre. Cette montre est à batterie et le vendeur nous dit que c'est mieux...OK je le crois.

En revenant au travail, un de mes amis me dit qu'il a acheté la même montre au centre d'achat mais pas une copie. Elle était à 50%; soit 5000 QR ($1470). Son prix normal est donc de 10000 QR ($2950). J'ai donc fait une bonne affaire en espérant qu'elle "toffe" le plus longtemps possible !!

vendredi 30 octobre 2009

Lulu, Marche & David Gilmour

Hier soir, je me suis couché à 23h00 alors ce matin, je me suis levé plus tard. Après le petit déjeuner et la douche, je suis allé vers le Lulu Supermarket. J'avais vu cet endroit en allant au FFC (Family Food Centre) la semaine dernière.

Il y avait énormément beaucoup de monde...Il fallait souvent rebrousser chemin dans les allées pour atteindre notre but. A la caisse en sortant j'ai enfin eu ma premiere monnaie: un 50 dirham (1/2 riyal..Wow) Je le conserve précieusement.

Je retourne à la "maison" mais avant d'arriver je décide d'arrêter à un salon de barbier qu'un ami m'avait conseillé. C'est un salon indien... Le barbier a fait une super job avec massage du cuir chevelu en prime pour seulement 20 Riyal; soit 5 fois moins cher qu'au salon près du Marriott où j'étais allé il y a un mois...incroyable ! J'ai eu un peu pitié du barbier et je lui ai donné 5 riyal de type.

Après, retour à la maison puis repos de 3/4 heure. Je me prépare ensuite pour la marche pour appuyer la recherche sur le cancer du sein. J'amène le T-shirt rose (c'est écrit devant: "Real Men Think Pink") et finalment je décide de le porter par dessus mon autre T-shirt (voir photo: c'est moi à gauche). J'étais accompagné des deux collègues de travail: Robert et Futhi.

Le départ devait être donné à 16h00 mais rien ne se passe et on attend jusqu'à 16h20 puis on décide de partir comme plusieurs autres ont fait avant nous. Puis, vient le moment cocasse: deux gars de l'organisation se mettent à courir vers ceux qui sont partis en criant: "Attendez à 17h00, on va faire un départ officiel avec coupure du ruban, etc." Il était vraiment désemparé...mais personne ne l'a écouté. Bref, l'organisation laissait un peu à désirer... La marche comme telle a duré environ 60 minutes..

En arrivant, rien de spécial à part un gars sur une scène qui fait tirer des T-shirts de l'évenement...Je retourne à l'intérieur de l'hotel pour un beau petit pipi doré puis je retourne pour affronter le traffic avec l'aide de David Gilmour. Oui, soutien musical d'un excellent musicien dont l'album live à Gdansk (2006) est excellent. Il reprends d'ailleurs Astronomy Domine, un titre de Syd Barrett datant de 1967 et fait aussi l'intégrale de Echoes. Il faut dire que l'album a été enregistré un mois après le décès de Syd à l'été 2006. C'est également le dernier spectacle du clavieriste original de Pink Floyd, Rick Wright qui est décédé d'un cancer en 2008...

En arrivant à un carrefour giratoire, il y avait un indien qui y faisait des exercises au milieu du terre-plein...un peu plus et on se croirait dans un film de Fellini...
A bientôt cher(e)s lecteurs (trices) !

jeudi 29 octobre 2009

Aspire Tower

La tour Aspire: non ce n'est pas un aspirateur, c'est une tour de 314 mètres à Doha dans le quartier des sports (Doha Sports City).

C'est la structure la plus haute ici. Ce qu'il faut savoir c'est que la tour a été construite pour les 15e jeux asiatiques de 2006 tenus à Doha...On n'a pas fait les choses à moitié.

Pendant les jeux, on allumait la flamme à son sommet. Elle détient le record de la plus haute flamme pour des jeux olympiques.

La structure centrale est un cylindre de béton renforcé de 3 à 6 pieds d'épaisseur; variant de 40 à 60 pieds de diamètre.

Après le jeux, on a travaillé à compléter l'intérieur. A la fin de 2007, la tour Aspire a été complétée pour un coût final de seulement $173.5 MM US.

La tour Aspire inclut un hôtel 5 étoiles de 136 chambres avec salle de bal et suite pour banquets, un centre d'affaires et de conférence, un restaurant, un gymnase, espaces de location, salons, un musée des sports, une suite présidentielle de 4 étages (je l'ai essayée: très confortable), et au haut de l'édifice, un autre restaurant (tournant celui-ci), un bar et un site d'observation procurant une vue panoramique sur Doha. Il y a aussi une piscine en porte-à-faux à 80 metres au-dessus du sol.
Je ne suis malheureusement pas monté en haut mais la prochaine fois que je me perds sur les routes dans ce coin de la ville alors j'irai.

mardi 27 octobre 2009

Le poulet

Hier, J'ai fait cuire du poulet pour une recette...Sur la boite, le poulet semblait être des poitrines et être déjà cuit. Mais en ouvrant le paquet, je constate que la peau est présente de même que l'os.. oups, plus d'ouvrage que prévu... Ça semble être des cuisses (très petites), elles sont au nombre de six. Je commence à dépecer et désosser mais les couteaux fournis avec l'appartement ne sont pas très aiguisés alors je force pas mal. A la fin, il reste peu de viande à faire cuire; l'os enlevé, la peau itou...à peine pour une portion (Il faut dire que le taux de perte est assez élevé).

Je fais cuire ça dans la poele et ensuite je termine ça au four. Je fais cuire aussi des poivrons et oignons dans du vinaigre basalmique...j'en ai mis un peu trop car ça goutait pas mal le vinaigre à la fin... Au bout du compte, l'assiette fut mangée environ 5 fois plus vite que le temps de la préparer...

Heureusement, ma canette de Kilkeny a aidé à supporter l'épreuve !

Miam !!

vendredi 23 octobre 2009

Le Villagio

Encore un centre d'achat...Ce matin, je suis allé faire un tour au fameux Villagio de Doha. Il est situé à l'ouest de la ville et c'est un peu compliqué de s'y rendre...En effet, j'ai emprunté la route de contournement D puis je voulais tourner sur l'autoroute Salwa mais il y avait des travaux et j'ai dû prendre une voie de contournement. A un moment donné, j'ai arrêté la voiture pour vérifier mes cartes...Après la zone de travaux, j'ai vu un point de repère (Sports Roundabout- voir photo) qui me disait que j'étais bien sur le boulevard Al Waab qui mène au Villagio mais en sens inverse...
Finalement, j'aperçois le Aspire Tower (sujet du prochain blogue...) qui m'indique que le Villagio est tout près. Je stationne tout près de l'entrée : c'est l'avantage d'arriver tôt !
Je commence par aller au Carrefour pour acheter des objets servant à assurer ma survie pour une autre semaine...A 11h15, les portes commencent à fermer pour indiquer que c'est la prière et qu'il faut se diriger aux caisses. Je vais porter mes choses à l'auto puis je reviens à l'intérieur profiter de la climatisation...
Je flâne ensuite pendant 1 heure ou je déambule tout en prenant des photos (voir Flikr). Je me suis retrouvé au bout du Villagio, là ou il y a une patinoire intérieure (comme à City center...les qataris doivent trouver ça exotique!). Il y avait un match de hockey en cours avec des gros bedonneux (les Junk food de Oman contre les Graisseux de Doha...)

Je reviens à mon point de départ pour m'aaseoir à un resto italien. Je commande une tasse de café au lait qui arrive peu après; bien chaud et fumant. En voulant déplacer quelque chose, je renverse le charmant café sur la table... et sur ma main. Ça fait mal du café bouillant !! Je me fais donner des papiers pour éponger mais pas de trousse de premier soins mpour ma main rougie.
Je commande un sandwich et un 2e café latte mais je prends beaucoup de précautions en le manipulant cette fois-ci. Il est très bon. je demande de l'eau, on m'amène une bouteille d'eau mais pas de n'importe où : d'Écosse !!! Plutôt étrange...Peut-être que le proprio du resto vient de ce coin-là; allez savoir...
Le retour
Je me fie à ma carte pour aller prendre un boulevard qui mène vers la route de contournement D mais je ne l'ai pas trouvé...enfin si mais elle est en construction. Il faut faire un détour dans un quartier résidentiel. La route est pleine de dos d'âne et aussi en gravier. Après quelques culs de sacs, je reviens sur mes pas pour retomber sur le boulevard Al-Waab vers le centre-ville. Je file là-dessus mais je n'ai jamais vu le D road et j'ai continué au centre-ville mais je me suis retrouvé perdu dans le quartier indien ou pakistanais ou népalais ??? pas capable de revenir sur la Corniche...une vraie farce : je vois la mosquée en spirale mais je ne parviens jamais à sortir de mon bourbier... Finalement, je suis de retour sur la bonne route vers Al-Wakrah.
Note : J'ai aperçu le Zoo de Doha (eh oui, il y a un zoo ici). Il est entouré de grands murs en béton avec des images gravées d'animaux et de paysages sublimes et grandioses...Je vais y retourner bientôt et je vais pouvoir comparer avec Granby...

lundi 19 octobre 2009

Islam

Au Qatar, la vie des Qataris est centrée sur la religion. Tout s'arrête au moment de la prière: on ferme les magasins, on suspend les émissions à la radio pour diffuser la prière.
La prière (ou Ṣalāt) est l'un des 5 piliers de l'Islam. Selon le journal local , il y a six prières dans la journée. Cependant, j'en retrouve seulement cinq en consultant internet :
  1. Fajr (aube) : vers 4h15

  2. Shorook (lever du soleil) : vers 05h30 - Pas inclus selon wikipedia ??

  3. Zuhr (midi): vers 11h20

  4. Asr (après-midi): vers 14h40

  5. Maghrib (coucher du soleil): vers 17h10

  6. Isha (nuit): vers 18h40

Shorook : après quelques recherches, j'ai trouvé ceci (en anglais):

"In Islam, it is prohibited to pray at the exact time of the sunrise and the exact time of the sunset. Because there was a pre-Islamic practice of sun-worshipers who used to prostrate themselves in front of the sun in these two times. A little while after the sunrise (preferably like 15 minutes or more), one can make a voluntary prayer until a little while before mid-day (the prayer of Zuhr)"

Comme au Québec avec les églises, il y a des mosquées partout. Chaque quartier en possède une et elles sont toutes différentes; en particulier le minaret.




dimanche 18 octobre 2009

Monnaie du Qatar

La monnaie officielle du Qatar est le Riyal (abbréviation QAR). Les billets sont divisés en 1, 5 , 10, 50, 100 et 500 Riyals (voir photos). Chacun a une taille différente et sa couleur propre. Ils sont assez beaux en général. J'essaie de les collectionner; surtout les 500 Riyals...

Il y a aussi de la monnaie (1, 5, 10, 25 et 50 Dirhams) mais jusqu'à présent, je n'arrive pas à en avoir malgré plusieurs demandes en ce sens. J'ai même fait une demande à la banque mais ils n'en gardaient pas !!! A toute les fois où on achète quelque chose, on arrondit toujours au Riyal près; donc pas de petite monnaie...
Le taux de change actuel est d'environ 3.5 Riyals pour $1 CAN.

Les cartes de guichet du Québec sont utilisables dans les guichets ici; sans frais apparents. On accepte toutes les cartes de crédit; sauf American Express (à cause du mot "American" dessus...). Cette dernière carte est tout de même acceptée dans les grands hôtels. Une petite anecdote : avant de partir j'ai fait la demande pour une carte Amex car ma carte MC avait une limite très basse que je ne pouvais augmenter...Après un long délai, j'ai eu ma carte Amex tout juste avant de partir (Ouf !). En arrivant ici, j'ai été très surpris lorsque j'ai voulu payer les droits d'entrée à l'aéroport (100 Riyals) et qu'on n'a pas voulu la prendre.

vendredi 16 octobre 2009

City Center / Sheraton

Ce matin, j'ai décidé d'aller à City Center; qui est le plus gros centre d'achat de Doha. Pour moi c'est l'inconnu car je ne me suis jamais aventuré seul jusque là. Le là en question est de l'autre côté de la baie en suivant le Corniche (route qui longe la mer). Heureusement, le vendredi, il n'y a pas vraiment de traffic: la plupart des magasins ouvrent seulement à 16h00...

J'arrive donc à 10h30, dépasse l'entrée de l'hôtel Sheraton, passe un correfour giratoire et j'improvise pour trouver l'entrée du stationnement souterrain du premier coup. Chanceux je me dis... Ce centre d'achat est du type majestueux : grands espaces ouverts, plafond en arche tout vitré, platinoire intérieure, etc

Il y a des ascenceurs intérieurs vitrés, etc. Plus beau que nos centres d'achats. Il y a quelques boutiques ouvertes le matin dont le Carrefour qui est une sorte de gros Walmart (on m'a dit que c'est une chaine française...) Je fais le tour tranquillement et j'arrive devant un Starbuck et ne peut résister à un café. Le caissier me jase et il me dit venir du Népal (il y en a pas mal ici) et planifie un voyage au Canada en 2010. Je lui fait peur un peu en parlant de neige et de -25 oC...Il ne peut imaginer que chez nous il y a 4 saisons (aussi une 5e avec Harmonium...). Ici, c'est toujours pareil à chaque jour : lever du soleil à 05hoo, coucher vers 17h00-15, temperature stable à 34 oC...Il faut dire qu'il fait moins chaud qu'à mon arrivée ou le maximum était de 39-40 oC (ça commence à être frais un peu).
Je vais ensuite faire une partie d'épicerie au Carrefour (non-périssables). Vers 11h25, un commis m'interpèle mais je ne comprend pas. Finalement je comprend qu'il faut sortir car c'est la prière (magasin fermé de 11h30 à 12h30). Je ne vois pas trop le rapport mais j'obéis sagement et je vais porter mes trucs dans l'auto. Ensuite, j'appèle mon ami Jean-Louis qui demeure tout près. On va diner ensemble dans un "food court" et on jase de tout et de rien mais on ne peut s'empêcher de parler du travail...On retourne au Carrefour car il a des choses à s'acheter puis nos chemins se séparent...

Je prends l'auto pour aller au Sheraton. Encore là pas de problème pour me rendre. J'entre à l'intérieur.

C'est un grand espace ouvert à l'intérieur : les chambres sont situées en périphérie. La forme est celle d'une pyramide à trois côtés. Au centre, il y a des ascenseurs vitrés (c'est la journée des ascenseurs vitrés) qui nous amènent au sommet. Au dernier étage, il y a un restaurant panoramique avec coup d'oeil exceptionnel sur la baie de Doha. Malheuresement, on ne peut pas sortir pour prendre des photos comme je m'étais fait dire....merde ! Je prends des photos à travers la vitre...Il me traverse l'esprit de m'asseoir à une table mais il me faudrait payer un bon prix (au moins 200 Riyals) alors je rebrousse mon chemin et redescend en bas. En prenant des photos, je remarque un beau parc et une plage alors je me dirige subtilement vers la porte menant vers là. Un commis m'apostrophe et me demande si je réside à l'hôtel. Je dis non alors il répond que je n'ai pas accès. Je lui demande si on peut y aller en payant (comme au Marriott) et il me dit que non. Décidément ma visite au Sheraton n'a pas été un succès. Donc, je prends la route du retour en m'arrêtant au Family Food center pour acheter fruits et viande pour la semaine.

Voici l'histoire de ma journée de congé. On est bien mieux chez soi.





mercredi 14 octobre 2009

Al-Kohl et varia

Alcool (ou Alcohol en anglais) vient de l'arabe الكحل (al-kuḥl, qui est le nom d'une des premières substances distillées ou al-ġawl, signifiant "spirit" ou "demon" et a dû servir de référence en anglais dans l'appelation "spirits" (spiritueux).

L'alcool ou autre forme d'intoxicant est interdit par le Coran. C'est mentionné dans plusieurs versets. Cependant, la vision islamique du paradis inclut une promesse d'une rivière de vin le plus fin !

Tout ceci est pour introduire mon sujet: ma visite à la "SAQ" locale. En effet, je suis allé avec un ami dans un coin perdu de la ville pour aller chercher de l'alcool. Il faut savoir qu'ici, ça prend un permis pour acheter de l'alcool. Seuls ceux qui ont un permis peuvent entrer à la "SAQ". Quelqu'un m'a dit que, par règlement, on a seulement une heure pour ramener l'alcool à la maison. Ils veulent probablement éviter que des gens malveillants vendent de l'alcool comme sideline...L'endroit est vraiment caché; situé dans le milieu d'un compound et sans aucunes affiches.

En arrivant, les stationnement était plein d'autos. Tout les non-musulmans viennent ici faire des réserves. Comme je n'ai pas de permis, je laisse mon ami faire les choix. De temps en temps, il m'appèle au cellulaire et on s'entend sur ce que je veux. Par ce que j'ai pu en voir lorsque la porte s'ouvrait, cette "SAQ" a pas mal de choix et ressemble un peu à une SAQ dépot. Un fait inusité pendant que j'attendais mon copain qui était dans la "SAQ" locale, un arabe en habits traditionels entre à l'intérieur. Plutôt incongru...

Varia
Ce matin en allant travailler, il y avait deux fous du volant qui faisaient du zig-zag sur l'autoroute (ils toulaient même sur l'accotement). Hier soir, une moto a filé entre les deux rangées d'autos sur le boulevard. C'est plutôt décourageant de voir ça...Il y a des lois ici mais elles ne sont pas appliquées et respectées...

En terminant, mon ami Pedro m'a fait découvrir un resto intéressant à Al-Wakrah. Ça s'appèle Al-Mandarine et on y sert de très bons sandwichs. Le décor est intéressant: fauteuils bas sur pattes, écrans plats avec émissions de style nord-américain (Fox sports, etc.), ambiance confortable. Le plus remarquable sont les jus. Comme il n'y a aucun alcool ici, on remplace le tout par des jus de fruits de toutes sortes. Moi, j'ai pris celui avec avocat, mangue et noix de coco : fantastique ! Je me promet bien d'y retourner.

lundi 12 octobre 2009

Les empreintes digitales

Ce matin, je me suis levé tôt pour me rendre à l'hôtel Ramada située sur le C ring road (NDLR: Les routes principales à Doha sont organisées en demi-cercle (A road, B road...E road) en s'éloignant par rapport à la mer). J'anticipais pas mal de traffic mais le plus de traffic que j'ai eu était en quittant Al-Wakrah...Donc, je suis arrivé vers 06h30 et mon rendez-vous avec le guide arabe était à 07h00. J'en ai profité pour rentrer dans l'hôtel visiter et prendre un café. C'est un très bel hôtel avec jardin sur le côté...
Je retourne dehors, mon guide est arrivé et le gars de Inductotherm (le même que lors de l'examen médical) . Nous embarquons dans l'auto de notre guide et pendant le trajet, nous écoutons le doux son des prières à la radio... Après quelques embouteillages, nous arrivons au CEID (Criminal Evidence and Investigation Department) pour les fameuses empreintes. On entre dans le bâtiment et un agent nous fait signe de se présenter devant une drôle de machine. Il s'agit non pas d'un tampon d'encre indélébile mais plutôt d'un petit écran contre lequel on doit appuyer fortement la peau pour que la machine détecte quelque chose. Le gentil agent m'asperge les mains d'une solution de composition inconnue puis prends les empreintes suivantes: le haut de la main, la paume, chaque doigt (et ce pour les 2 mains, bien sûr !). Ensuites, on va derrière un paravent pour de désabiller pour la fouille (Non, quand même pas jusque là..) Voilà.
Quiz : 1- Que font-ils aux criminels ??? 2-Je me demande bien qu'est-ce que la GRC fait comme empreintes ?? un doigt ? avec de l'encre ??

samedi 10 octobre 2009

Le Musée

Hier soir, je suis allé au musée d'art islamique situé sur le bord de la Corniche (rue principale longeant la mer). L'édifice est pas mal impressionnant. Il y a une allée majestueuse avec arches et palmiers de chaque côté menant de la Corniche au 2e étage du musée... On peut rentrer par là ou bien faire comme moi et utiliser l'un des deux ascenseurs vitrés pour y accéder.

En rentrant, c'est comme à l'aéroport et on doit passer les détecteurs de métal. Il n'y a pas de prix d'entrée car le gouvernement local veut favoriser l'éducation et les arts. Il reste la boutique ou les gens peuvent dépenser des sous.
Le musée comme tel est très beau et neuf (inauguré en décembre 2008). L'architecte est le même que pour la pyramide au Louvre à Paris; rien de moins. Les oeuvres exposées sont sur trois étages. Au premier, on trouve la boutique, un auditorium et une exposition temporaire. Au 2e, on regroupe les oeuvres par catégories: calligraphie (très beau), la figuration, la science et la forme. Au 3e, tout est regroupé par région et par époque: de l'art islamique plus ancien (7e au 12e siècles) en passant par l'Egypte et la Syrie, l'Iran et l'Asie centrale, l'Inde et la Turquie (16 e au 18e siècle). Voici quelques exemples:
La dernière photo est un faucon en or avec plein de pierres précieuses..un beau morceau !!

Il y a aussi l'aire ouverte centrale qui vaut le coup d'oeil...assez majesteux:












Bref pour quelqu'un qui aime l'histoire et l'art, j'ai été comblé. J'ai vraiment pris mon temps pour lire par mal tout et ça m'a pris environ 2 heures. Il n'y a pas tant de pièces que ça pour la grosseur du bâtiment mais c'est une belle collection à voir si vous vous adonnez à passer dans le coin. A +

mercredi 7 octobre 2009

Le souq #2

Hier soir, nous sommes allé au souq Wakif; le même que j'étais allé auparavant. Mes amis de l'hôtel voulaient aller faire un tour avant de repartir à Montréal en R&R (les 2 semaines "off").

L'atmosphère de cet endroit est vraiment fantastique; on se croirait à une autre époque. Il y a toutes sortes de senteurs (surtout d'épices, de fumée de shisha, etc.) et les ruelles sont étroites. Il y a des monsieurs agés habillés de manière traditionnelle qui se promènent avec des brouettes. A un moment donné, ils s'arrêtent et s'assoient dedans...curieux. On y rencontre évidemment des touristes (occidentaux, asiatiques, etc.) qui déambulent comme nous à la recherche de la perle rare. J'ai acheté quelques souvenirs que j'ai bien hâte de montrer (surprise !).

Les stationnements ici sont exigus et très mal foutus. Il y a des chaines de trottoir partout et après avoir payé au guichet, le dessous de l'auto a frotté contre la #/$%? de chaine. Heureusement, ce n'est pas la carrosserie...

Au retour, il y avait un super accident sur la route menant à Doha (sens inverse par rapport à moi). Une auto était à l'envers et la police était déjà sur place. Je ne suis pas du tout surpris de voir ça car les gens roulent en fous...

L'examen médical

On m'appèlle lundi pour me dire que j'ai un examen médical le lendemain matin à 07hoo. OK. Je vais voir Imad, un arabe responsable des communications avec le gouvernement local pour tout ce qui est des permis de conduire, visas, etc. Je lui donne mon passeport qu'il broche après un formulaire officiel (aille, mon beau passeport neuf !). Il m'explique avec une carte comment me rendre : c'est le long du E- road. OK, ça va être le fun dans le traffic.

Je me donne une heure pour me rendre au cas ou. (départ à 06h00). J'ai eu surement une prémonition car il y a un bouchon monstre avant le 1er carrefour giratoire puis un second bouchon avant le 2e carrefour giratoire. J'ai dû perdre 20-25 minutes là-dedans. Il faut savoir qu'il y a plein d'écoles dans ce secteur et que les autobus scolaires ne sont pas connus ici (papa, maman ou la nounou amène les enfants avec la voiture). Je crois qu'il y avait également un accident...

Je finis par trouver le Medical Commission building et en entrant on voit les panneaux suivants: Men entrance et women entrance (on mélange pas les sexes ici.). J'attends mon accompagnateur (un tunisien nommé Hallif) dehors en observant les nombreux travailleurs asiatiques (népalais, indiens, etc.) qui sont venus aussi pour des tests. Hallif arrive avec un employé de la compagnie Inductotherm qui doit faire aussi ses examens (NDLR : inductotherm fournit les fours à induction pour le secllement des anodes & cathodes à l'usine).

On va dans une salle d'attente. Il n'y a pas de numéros mais plutôt un qatari qui décide qui doit s'avancer (curieux système). Finalement après 15 minutes d'attente, on va au guichet et le gars nous donne un papier après lui avaoir payé les 100 QAR obligatoires. On se dirige vers la 2e étape: rayons X (pas de problème) puis vers la 3e étape: prise de sang (pas de problème, je ne m'évanoui pas). On sort dehors puis on nous dit qu'il faut aller faire déterminer notre groupe sanguin à une clinique privée un peu plus loin...Pourquoi pas tous les examens à la même place ? Mystère. On arrive à cette clinique et la madame asiatique d'humeur neutre (pas de sourire) nous pique le bout du doigt. Je lui dit en blague: "It hurts" mais elle ne bronche pas...

Le retour au bureau s'effectue sans problème ensuite.

Prochaine étape : les empreintes digitales...

mardi 6 octobre 2009

L'épicerie de Al-Wakrah

On m'a conseiller d'aller à Al-Meera (la plus grosse épicerie de Al-Wakrah) alors je vais donc vendredi faire ma 1ere épicerie. Je vais où on m'indique mais je ne la vois pas et je dois retourner sur mes pas. J'arrête au McDonalds (il y en a partout, même à Al-Wakrah !) pour manger puis un livreur du MacDo m'indique le chemin (très gentil de sa part). J'avais passé à côté sans la remarquer car tous les édifices dans cette ville sont à peu près de la même couleur: jaune pâle-blanc-beige, gris. Faut dire que je m'attendais à une épicerie un peu comme notre bon vieux IGA : bien éclairée, tablettes toujours remplies, facilité à circuler, etc. Hé bien, je suis tombé en bas de ma chaise car c'était tout le contraire : éclairage et propreté moyens, tablettes pas toujours garnies, plancher tout croche, difficulté à circuler...Aussi, il n'y avait aucun plat préparé comme je m'attendais à trouver; en plus qu'on ne reconnait à peu près pas les produits. Je trouve finalement le courage de remplir mon panier.

Pas de cheez-whiz mais plutôt une sorte de fromage à la crème blanc dans des pots en verre. Pas de viande froide alors je me résigne à acheter de la viande en canne (style Klik) pour me faire des sandwiches. Je devais être drôle à voir. J'avais mentionné que les Qataris ont tout les droits ici; eh bien même à l'épicerie. Ils laissent leur panier n'importe ou et je dois à plusieurs reprises faire des détours...Pour les céréales, peu de choix à part Corn Flakes. Je choisis Aspen (muesli). Je dois dire que leur Yogourt est bon (0.8 % de gras exactement). Tous les produits laitiers viennent de l'Arabie-Saoudite : pas de vaches au Qatar...

Autre élément étrange, tous ce qui doit être pesé (fruits, légumes, etc.) doit l'être à l'arrière de l'épicerie (un gars avec sa balance). Moi, je ne le savais pas, pensant que les caisses avaient une balance intégrée. Donc, en arrivant à la caisse, on donne tout mes produits en sac à un employé pour aller les faire peser à l'arrière. En plus, pas de code barre; le caissier doit tout taper à la main (C'est une blague, faut pas exagérer il y a bien des codes barre...)

Note : Les sacs réutilisables ne sont pas connus ici. Ils donnent des sacs de plastique qui sont plus épais et plus gros que ce qu'on est habitué au Québec.

Je resort de l'épicerie résigné et l'âme en peine...

Depuis ce temps, j'ai parlé à des collègues et il y a de meilleures épiceries (avec plats préparés) à Doha. Devinez où je vais aller cette semaine pour mon épicerie ?

Le coloc

Je vous ai mentionné que vendredi dernier avait été difficile pour le moral. Hé oui, j'arrive vers 11h30 avec mes valises, j'ouvre la porte et tout est sombre (rideaux tirés), silencieux. Je pense alors que je suis seul et je monte mes affaires en haut. Il y a 3 chambres en haut alors j'ouvre la porte en face de l'escalier et soudain je vois quelqu'un qui dort dans le lit...mon coloc ! Je m'excuse et ouvre la 2e porte pour y entrer. Je vais voir ensuite la 3e chambre mais je décide de conserver la 2e qui est un peu plus grande. Je suis pas mal découragé de l'accueil alors je ne défait pas les valises et je lit un peu. J'étais fatigué de mon expédition du désert mais je ne peux me résoudre à dormir et je descend explorer les lieux.

Plus tard vers 15hoo, mon coloc se lève et discute un peu. Il me dit qu'il est tranquille. Je lui dit que je veux faire mon épicerie et il m'indique le chemin pour allerà la plus grosse épicerie de Al-Wakrah : Al-Meera. Ensuite, il retourne dans sa chambre. Je vais dans la cuisine et en ouvrant le frigo je constate qu'il est pratiquement vide et que M. Tranquille ne se fait pas beaucoup à manger. Je me résigne à aller à l'épicerie (prochaine chronique)

Revenons à M. Tranquille : il passe le plus clair de son temps dans sa chambre en haut et échange peu de mots lorsqu'on se croise. Avant hier soir, je suis revenu et il écoutait la télé. Je lui ai parlé des journeaux que j'avais ramassé à l'hôtel et que j'avais laissé sur la table. Il a dit : "ouais" puis est retourné dans sa chambre. J'avoue avoir de la misère avec ce type de comportement.

Des fois, j'ai l'impression d'être Dave Bowman (Ref.: 2001 l'Odyssée de l'espace à la fin du film) qui mange seul dans un décor de maison (A l'intérieur du monolithe) et qu'il y a un écho incroyable à chaque petit bruit...Bref pas très rigolo.

dimanche 4 octobre 2009

L'appartement

Vendredi dernier, j'ai quitté à reculon l'hôtel Marriott pour aller m'installer en appartement. Auparavant, nous sommes revenus de notre expédition dans le désert vers 10hoo et mon ami Pedro m'a ramené au site pour aller chercher ma voiture. Ensuite, ça a été ma première expérience de la route au Qatar. Mon objectif était d'aller chercher mes valises que j'avais laissé à l'hôtel la veille dans la chambre d'un ami. Comme le vendredi est le week-end au Qatar, il y avait peu de traffic et tout s'est bien déroulé (on avait fait souvent ce chemin avec la navette de SNC).

Rendu à l'hôtel après un bon café et quelques fruits, je me suis baigné une dernière fois dans la piscine de l'hôtel. Ensuite, je repars avec mes valises vers mon nouveau domicile de Al-Wakrah.

Il s'agit en fait d'un compound d'environ 14 appartements (deux rangées de 7) avec au centre un ilot comprenant une petite piscine, un petit gym et un espace couvert avec barbecue, table et chaises. Le tout est entouré d'un mur (il s'agit d'un élément qu'on retrouve partout ici autour des maisons). Il y a donc un passage en forme de "U" pour circuler avec les voitures. Les 2 entrées sont fermées par des grilles. Des employés sont toujours présents pour surveiller les entrées, faire le ménage (à tous les jours), etc.

L'appartement comme tel est neuf, vaste et construit sur 2 étages : A-rez-de-chaussée avec cuisine, salle de lavage, salle à diner, salon, salle de bain, B-Étage supérieur avec 3 chambres à coucher (une des chambres a sa propre salle de bain) et une salle de bain. Moi, j'ai pris la chambre du milieu et j'utilise la salle de bain du haut comme ma salle de bain personnelle.

Une particularité dans la région est qu'il n'y a pas de d'aqueduc. L'eau utilisée pour les éviers, toilettes, douches est entreposée dans des réservoirs extérieurs en PVC qui est rempli régulièrement par des camions-citernes. Quand on ouvre le robinet, on entend la pompe qui démarre et la pression augmente alors. Cette eau est non-potable alors on a un refroidisseur d'eau avec cruche en bas pour boire. Je me suis fait prendre à quelques reprises à prendre une gorgée d'eau en me brossant les dents mais je n'ai heuresement pas eu la "tourista".

Dans le salon, il y a un cinéma maison avec système de télé par satellite et un routeur pour l'internet sans fil. On peu prendre plusieurs centaines de postes à la télé mais 95% est de la merde. Seuls deux ou trois postes sont OK : TV5 et autre poste de France. On a de la misère à prendre BBC. Plus de CNN, Fox sport, History que j'avais à l'hôtel...

J'ai apporté mon portable samedi soir pour faire de l'internet mais rien ne fonctionnait. Le gars d'informatique m'avais dit qu'il n'y avait pas de problème...Hier dimanche, je suis retourné voir le gars en question et finalement, le driver d'internet sans fil n'était pas installé...Je l'ai testé hier soir et le signal est bon dans ma chambre, dans le salon près du routeur le signal est excellent alors je me suis installé la pour parler à la famille avec Skype.

Prochain sujet : le coloc

samedi 3 octobre 2009

Dune Bashing

Bonjour à tous,

Je suis allé faire du Dune bashing dans le sud du pays; entre Messaeid et la mer intérieure Khor Al Daid (située en bordure de la frontière avec l'Arabie Saoudite). Non, on pas rencontré Paul Atreide; ni vu l'épice (ndlr: récit de S.-Fiction Dune) mais plutôt des chameaux. Mais commençons par le début. Tout d'abord, on part du bureau vers 15h45 pour se rendre à Messaied (qui est une ville tout près) qui est le point de départ de l'expédition. Notre groupe, composé d'environ 25 personnes, prend place dans des 4X4 Toyata Land Cruisers (ces véhicules très lourds sont à peu près les seuls capables de faire ce type d'activité). Nous quittons Messaied pour aller vers le sud; là ou la route prends fin. Nous continuons un bout sur une route de terre pour entrer dans le désert pour de bon. Nous nous arrêtons près de tentes avec de drôles de bêtes : des chameaux ou plutôt des dromadaires.

Il était possible de faire un petit tour de 3 minutes en payant 20 riyal mais j'ai préféré regarder et prendre des photos...vous savez, moi les hauteurs...

Les guides dégonflent les pneus pour pouvoir rouler facilement dans le sable. Ensuite on embarque dans le 4X4 et immédiatement le chauffeur nous dit de boucler notre ceinture. Je vais comprendre pourquoi dans les prochaines minutes. Imaginez des montagnes russes mais avec dérapage en plus...C'est assez malade. Comme on est avant-dernier, on voit les autres faire des voltiges devant et on se dit que notre tour s'en vient !!

Ça tape tellement fort que notre pneu arrière éclate. On doit s'immobiliser entre deux dunes et ça nous donne l'occasion de reprendre nos esprits et d'admirer le paysage. On voit des petites traces dans le sable et on finit par trouver le responsable : un petit lézard.

On repart pour la 2e ronde de dune bashing et ensuite on arrive au campement. Celui-ci est constitué de plusieurs tentes installées au bord de la plage. La tente dans laquelle on fait dodo est une grande tente fermée sur trois côtés qui inclut de longs matelas avec un oreiller dur. Environ 5 personnes peuvent dormir dedans (voir photo)

On s'installe et on visite les lieux. Certains se baignent mais il y a des petits jellyfish (ça brule si ça nous touche) et des raies (ça pique). Je décide sagement de seulement me baigner les pieds en regardant ou je marche. La sable est très beau et granuleux comme du sel; l'eau est chaude.

Malheureusement, pas de bière pour attendre le souper. Malgré tout, un ami avait apporté une bouteille de vin et il l'a partagé avec nous. Nous avons bine mangé et la bouffe était épicée (préparée par des gens de l'Inde ou du Népal). Ensuite, les guides s'installent et font de l'animation (musique, danse). On sort les shisha : ce sont des pipes à tabac avec filtration à eau.

Le tabac est placé au milieu et on met des charbons en haut pour chauffer le tabac. En aspirant, on force la fumée du tabac à passer dans l'eau parfumée qui est dans le récipient du bas puis dans le tube lui-même. C'est très populaire ici; il y en a partout (dans les restos, cafés, etc.).
Moi et mes amis sommes fatigués mais on ne peut pas aller se coucher : les musiciens sont installés sur nos lits !! On attends donc en jasant avec les autres.. Finalement, je me couche vers 01h00 pour me lever avec le soleil vers 05h00; donc pas une nuit super reposante..
Le matin, je prends plein de photos des alentours avec cette belle lumière du lever de soleil. On déjeune et rapidement, on doit repartir vers la civilisation. Pas de dune bashing au retour, on passe par la plage et des routes entre les dunes.
Prochain sujet : l'appartement